Tout sur Jean-Michel Jarre

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
accordeure
Messages : 247
Inscription : 11 déc. 2009, 20:35
Localisation : Sur la route de Louviers...
Contact :

Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par accordeure »

Salut, je sais que tout le monde n'est pas fan sur ce forum, mais je viens de me procurer le dernier disque de JMJ "essentials and rarities".Et bien il s'avère qu'avant de prendre une direction disons plus "commerciale", notre homme composait des morceaux plutôt experimentaux, certains rappelant beaucoup l'oeuvre de François de Roubaix.Quelqu'un connait ?
Qu'en pensez-vous ? :smile:
accordeur de pianos, amateur de synthés.
http://soundcloud.com/ralph-madness" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Jean-Michel Jarre

Message par chok »

Pour avoir reparlé pas mal du bonhomme récemment, je ne suis pas surpris que tu nous dise cela car JM a du expérimenter pas mal, influencé par des synthésistes de son époque (T. Blake et autres) et plus encore influencé par De Roubaix, ce dernier ayant eu accès au VCS3 et autres "choses" de l'époque bien avant que notre JMJ n'en fasse ses univers sonores....

Ce que je regrette, c'est que Jarre ne soit pas resté Jarre, qu'il soit resté dans son univers analogique bien à lui (Oxygène/Equinoxe...), il avait profondément marqué les esprits avec ces albums à l'époque, maintenant, c'est un homme de spectacle, je le vois plutôt comme un laborantin des sons, JMJ, si tu nous lis, repars dans le passé (musicalement), c'était là que tu étais le meilleur :coucou: :sante:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Jean-Michel Jarre

Message par skawiwen »

Comme d'hab , on ne devrait acheter que les 2 ou 3 premiers albums d'un artiste , après ce n'est que répétition et déclinaison , exception faite pour les vrais artistes qui te sortent des perles jusqu'à leurs derniers jours :wink:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Jean-Michel Jarre

Message par synthwalker »

Parfois aussi, les artistes ont tendance à évoluer plus vite que nous... qui n'avance pas recule, comme dirait l'autre !
JMJ a suivi l'évolution des synthés : analo mono, puis analo poly, puis samplers, puis workstations, puis VA, puis un mélange de tout cela... avant de revenir aux sources avec plus ou moins de réussite technique (accordage, plantage) et artistique (jouotter des trucs un peu nazes, cf. concert à Monaco). Est-ce que c'est lui qui est devenu moins intéressant, son métriel, nos oreilles, un peu des trois ? Va savoir...
chok

Re: Jean-Michel Jarre

Message par chok »

synthwalker a écrit :Parfois aussi, les artistes ont tendance à évoluer plus vite que nous... qui n'avance pas recule, comme dirait l'autre !
JMJ a suivi l'évolution des synthés : analo mono, puis analo poly, puis samplers, puis workstations, puis VA, puis un mélange de tout cela... avant de revenir aux sources avec plus ou moins de réussite technique (accordage, plantage) et artistique (jouotter des trucs un peu nazes, cf. concert à Monaco). Est-ce que c'est lui qui est devenu moins intéressant, son métriel, nos oreilles, un peu des trois ? Va savoir...
Bonne question. Je pense que le monsieur a fait un chemin dans sa tête qui l'a éloigné de son univers premier. Maintenant qu'il y a plein de jeunes talentueux qui vont jouer dans son ex-cours de récré, il devrait profiter un peu de cette vague pour faire le compromis.

La réussite technique avec du matos d'antan, c'est la loterie, mais y'a plein de "jeun'z et un peu moins" (pas sur la tête Arnaud) qui s'en sortent très bien avec du matos équivalent, qui tourne beaucoup plus que celui de JMJ....Alors, y'a pas d'excuses, JMJ est bien entouré pour la maintenance je suppose, donc, il s'enferme dans son studio analogique pendant un an et il nous pond une perle dans la veine d'Oxygène. Pour l'aider, d'ailleurs, s'il nous le demande, on peut lui trouver un titre, yakad'mander :sante:
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Jean-Michel Jarre

Message par matrix »

accordeure a écrit :Salut, je sais que tout le monde n'est pas fan sur ce forum, mais je viens de me procurer le dernier disque de JMJ "essentials and rarities".Et bien il s'avère qu'avant de prendre une direction disons plus "commerciale", notre homme composait des morceaux plutôt experimentaux, certains rappelant beaucoup l'oeuvre de François de Roubaix.Quelqu'un connait ?
Qu'en pensez-vous ? :smile:
désolé mais Jarre est pour moi bien loin de Francois de Roubaix, même a l'époque ou il tournotait les potards d'EMS ou autres, çà ne suffit pas.
De Roubaix va dans sa composition "un peu" plus loin que JMJ et ne se targuait pas à l'époque de fréquenter le GRM ...
le plus dommage s'est que F De Roubaix soit mort beaucoup trop tôt....je suis convaincu qu'il nous aurait dispensé de basculer dans le ridicule :palm:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Jean-Michel Jarre

Message par oryjen »

Les 2 ou 3 trucs pondus avant Oxygène sont tout de même très très (d)étonnants pour l'époque! Ce gars avait une ambition tout de même bien trempée, et une vision très personnelle...
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Jean-Michel Jarre

Message par SYY2 »

Comme d'hab , on ne devrait acheter que les 2 ou 3 premiers albums d'un artiste , après ce n'est que répétition et déclinaison , exception faite pour les vrais artistes qui te sortent des perles jusqu'à leurs derniers jours
Pas chez les Beatles par exemple !

JMJ n'est-il pas un sujet interdit sur le forum ?
:badgrin:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Jean-Michel Jarre

Message par skawiwen »

SYY2 a écrit :Pas chez les Beatles par exemple !
1 ou 2 albums indispensables + une dizaine de titre ça et là , le reste c'est de la soupe à midinettes , les albums solos ? le premier de chacun ( sauf Ringo) :lol: JMJ si si on peut en parlé ...why not ?
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Jean-Michel Jarre

Message par Chrabine »

SYY2 a écrit :
Comme d'hab , on ne devrait acheter que les 2 ou 3 premiers albums d'un artiste , après ce n'est que répétition et déclinaison , exception faite pour les vrais artistes qui te sortent des perles jusqu'à leurs derniers jours
Pas chez les Beatles par exemple !
Ni chez les Floyd d'ailleurs. Et tant d'autres...
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Jean-Michel Jarre

Message par foox »

de toutes façons, le vrai, le seul, le digne successeur de ce Jarre du début qu'on aime tous, c'est Chrabine, alors ... :coucou:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Jean-Michel Jarre

Message par Astrolab »

D'ailleurs les deux hommes (Jarre et De Roubaix) se voyaient régulièrement et écoutaient ensemble "ce qui se faisait" à cette époque.
C'est d'ailleurs De Roubaix qui aurait conseillé Jarre, à sa demande, sur certains choix de synthés pour "monter" Oxygene quelques années plus tard.

Il n'y a eu cependant aucune collaboration artistique officielle. Mais de ce que je sais et appris auprès de la famille De Roubaix, Jarre voyait un peu FDR comme un modèle musical.
Je dirais que Jarre à cette époque était très attiré par l'expérimental que je qualifierais d'Expérimental "Scientifique" (réfléchi, académique).
François de Roubaix, lui, baignait également dans l'expérimental, mais là je le qualifierais d'Expérimental "de Spontanéité" (comme Vangelis, pour le magnifique Beaubourg). Il était comme un enfant dans un laboratoire et laissait libre-cours à son imagination, à ses pulsions.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Jean-Michel Jarre

Message par gouji »

Astrolab a écrit :C'est d'ailleurs De Roubaix qui aurait conseillé Jarre, à sa demande, sur certains choix de synthés pour "monter" Oxygene quelques années plus tard.
Ah bon ?! Farfisa, Eminent, VCS3 (ok, il l'avait depuis un moment...)...Vous croyez que c'est une coïncidence :hum: :lol:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Jean-Michel Jarre

Message par Astrolab »

gouji a écrit : Ah bon ?! Farfisa, Eminent, VCS3 (ok, il l'avait depuis un moment...)...Vous croyez que c'est une coïncidence :hum: :lol:
Oui M'sieur! C'est donc peut-être pas une coïncidence, comme tu dis. Faut aussi replacer tout ça dans un contexte: 73-74. François de Roubaix a 35 ans. JMJ en a 10 de moins.
Une certaine émulation artistique se dégage, mais on peut aussi imaginer que le "kid" se réfère à l'Ancien pour certains aspects. Matériel, par exemple.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Jean-Michel Jarre

Message par gouji »

Oui c'est très clair. Je découvre cette "influence" depuis que j'ai découvert De Roubaix...ici...il y a 2 ans :oups: :palm: .
Mais je ne savais pas qu'ils étaient en bonnes relations.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Jean-Michel Jarre

Message par Astrolab »

gouji a écrit :Oui c'est très clair. Je découvre cette "influence" depuis que j'ai découvert De Roubaix...ici...il y a 2 ans :oups: :palm: .
Mais je ne savais pas qu'ils étaient en bonnes relations.
Tu sais, les compositeurs à cette époque qui baignaient dans l'électronique, y'en avait pas des tonnes non plus. Donc, en plus, ces deux héros étant sur Paris (je pense que Jarre bougeait souvent vers la Capitale), au bout d'un moment ils fréquentent les mêmes lieux, mêmes magasins de musique, même bars, même soirées...
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Jean-Michel Jarre

Message par foox »

tien bien puisqu'on en parle, que me conseilleriez vous comme disque ou compil pour découvrir François de Roubaix ? surtout de façon electronique veux-je dire ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Jean-Michel Jarre

Message par Astrolab »

foox a écrit :tien bien puisqu'on en parle, que me conseilleriez vous comme disque ou compil pour découvrir François de Roubaix ? surtout de façon electronique veux-je dire ?
Alors sans hésiter une seule seconde: Le monde électronique de François de Roubaix. Il existe 2 Volumes. Je te conseille d'écouter le premier en priorité.
Attention, ça risque de faire mal ;)

http://www.amazon.fr/Monde-%C3%A9lectro ... 955&sr=1-4
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Jean-Michel Jarre

Message par Astrolab »

Un petit cadeau pour les grenouilles, le morceau-démo "Rêverie". 1974 (je précise).
A son écoute, j'ai découvert que des bribes de Moon Safari étincelaient déjà 24 ans avant la sortie de l'album.

https://files.me.com/aeryal/q42d3j.mp3
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
pascalum
Messages : 971
Inscription : 12 nov. 2009, 23:27

Re: Jean-Michel Jarre

Message par pascalum »

très belle digression ... :)
De JMJ on dérive vers De Roubaix, j'aime bien...
Et j'aimerai avoir une machine a voyager dans le temps pour aller faire un tour dans un magasin de musique parisien en 1975... (j'avais 9 ans et ne quittais ma banlieue que pour acheter des Big Jim aux galeries lafayettes :)
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron