Tout sur Jean-Michel Jarre

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Push-Pull »

Moon, je m'y attendais pour le coup des gouttes de pluie. Soit.

Maintenant quand c'est une grosse tôle de 4m de long qui vibre... Ou un long tube...
Ca reste un seul objet solide, mais ça taille fait que quand tu seras devant tu vas quand même entendre le son arriver de différents endroits à la fois. :wink:

Bref, si ce genre de délire "peu utile" à vouloir réinventer la roue peut amuser certains...
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par pfeuh »

BLT a écrit : 03 févr. 2022, 12:13Mais bon, tout le monde n'a pas une oreille d'or.
Je préfère quand même deux oreilles en carton à une oreille en or.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Moon »

Push.

Ta tôle de quatre mètres va vibrer à cause du vent ou parce que tu la frappes ok... tantôt à une extrémité tantôt à l'autre mais chaque vibration/son est au finale indépendante et mono, et tu le dis toi même "mais sa taille fait que quand tu seras devant tu vas quand même entendre le son arriver de différents endroits à la fois."... Effectivement c'est toi qui le perçoit comme tel car tu es placé à un certain endroit qui te permet de capter et de déterminer dans l'espace ce qui vient de gauche ou de droite.

Je ne trouve pas ça "peu utile" bien au contraire.

Bon maintenant j'arrête là car j'ai un peu autre chose à foutre ^_^ mais, c'était interessant d'en débattre. Tu as peut être raison, ou moi. À moins que la vérité ne se trouve chez mon tailleur. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Franz »

Donc si je comprend bien, quand je parle c’est une infinité de trucs mono qui passent l’orifice buccal en même temps que les postillons :palm:
Merci Moon pour les éclaircissements sur le multi mono :sante:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Push-Pull »

:bravo:

Moon, effectivement d'accord pour le tailleur.
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Moon »

Un bon tailleur ça met tout le monde d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Moon »

... Un bon brasseur aussi...
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par tertior »

Le son quand on le visualise nous montre ce que c'est; une oreille d'or vaut facilement et même plus que 2 oreilles en carton.
voir déjà La fonction de transfert relative à la tête ou HRTF ((en) head-related transfer function) caractérisé par une fonction de transfert mathématique ; les transformations apportées aux ondes sonores par le corps d'un auditeur, principalement la tête, le pavillon de l'oreille et le conduit auditif, qui permettent à l'être humain de repérer l'origine d'un son, tant en azimut (horizontalement) qu'en site (verticalement).
Moralité: c'est comme la pluie qui tombe , la tole frappée etc... et si on arrive a le reproduire c'est que du benef pour nos oreilles en carton :cry: et la 5.1 ben c'est pas mal...et je dirai même 7.1... et plus besoin d'acid pour entendre ce qu'une pair d'oreilles en cartons ne peut pas. muhhahaha... bon un suppo et au lit... :lol:
Sainteté
Patchez pour nous
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par WXYZ »

... .. .
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par filipvs »

Un nouvel album de notre Jean-Mimi national en hommage à Pierre Henry : https://jeanmicheljarre.com/
J'adore la pochette que je trouve magnifique :bravo:

Image

Le single est étonnant, très sombre, on dirait presque de l’Indus/EBM (Front 242, Klinik, etc...) :



Franchement pas mal et prometteur mais à confirmer cependant avec le reste de l’album ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Birkozo »

Avec ces collaborations tardives et ce retour aux sources, Jarre a enfin cessé de vouloir être le Haendel de son époque et voilà qu'à un âge avancé il réalise à mon sens le plus intéressant de sa carrière. Il est déjà extraordinaire qu'il ait pu amadouer Pierre Henry (qui n'était pas d'un abord facile) au point d'hériter de sa sonothèque. Je me demande quelle appréciation cet "hommage" aurait reçu...

Dans les années 90, Pierre Henry avait (difficilement) accepté d'être remixé par une demi-douzaine de DJs et producteurs. Ce remix est le seul qui avait eu son indulgence, il avait envoyé tous les autres aux cabinets :

Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par VCAddict »

Je viens de l'écouter, effectivement ce côté dark industriel est plutôt une bonne surprise.
Merci pour l'info.
A suivre...
J'avais plutôt bien aimé aussi le générique qu'il avait fait, avec Tangerine Dream, pour la série OVNI(s).
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par oryjen »

Je eé-écoute, après 2 ans de silence, "Equinoxe Infinity", qui m'avait fait une plutôt bonne impression à la première écoute.
Vraiment de la peine à accrocher cette fois: Une collection "d'évènements auditifs" savamment articulés, complexement combinationnés, comme une série d'intros qui n'en finissent pas de commencer, mais le "gras" de la musique n'arrive jamais.
Je ré-essaie dans deux ans et je reviens vous dire... :cool:
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par filipvs »

Voici le second titre du nouvel album qui est encore plus étonnant et inhabituel pour du Jarre. Je trouve qu'il fait très Darkwave dans l'esprit, ça me fait penser un peu à du Lassigue Bendthaus pour ceux qui connaissent. C’est vraiment curieux (mais pas déplaisant) qu’il suive cette voie-là !

Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Pistol »

Mmm il a un peu épuisé son inspiration on dirait là, non? Si ce n’était du Jean-Mi je ne sais pas si j’aurais poussé l’écoute jusqu’au bout.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par pfeuh »

de mon point de vue, on attend le morceau pendant 5 minutes, mais en fait on n'a eu que l'intro.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Pistol »

Pour les fans, il y a en ce moment (de lundi dernier à vendredi - hier) un grand entretien de JM Jarre sur France Musique.
Répondre
cron