Bonne question. Je pense que le monsieur a fait un chemin dans sa tête qui l'a éloigné de son univers premier. Maintenant qu'il y a plein de jeunes talentueux qui vont jouer dans son ex-cours de récré, il devrait profiter un peu de cette vague pour faire le compromis.synthwalker a écrit :Parfois aussi, les artistes ont tendance à évoluer plus vite que nous... qui n'avance pas recule, comme dirait l'autre !
JMJ a suivi l'évolution des synthés : analo mono, puis analo poly, puis samplers, puis workstations, puis VA, puis un mélange de tout cela... avant de revenir aux sources avec plus ou moins de réussite technique (accordage, plantage) et artistique (jouotter des trucs un peu nazes, cf. concert à Monaco). Est-ce que c'est lui qui est devenu moins intéressant, son métriel, nos oreilles, un peu des trois ? Va savoir...
désolé mais Jarre est pour moi bien loin de Francois de Roubaix, même a l'époque ou il tournotait les potards d'EMS ou autres, çà ne suffit pas.accordeure a écrit :Salut, je sais que tout le monde n'est pas fan sur ce forum, mais je viens de me procurer le dernier disque de JMJ "essentials and rarities".Et bien il s'avère qu'avant de prendre une direction disons plus "commerciale", notre homme composait des morceaux plutôt experimentaux, certains rappelant beaucoup l'oeuvre de François de Roubaix.Quelqu'un connait ?
Qu'en pensez-vous ?
Pas chez les Beatles par exemple !Comme d'hab , on ne devrait acheter que les 2 ou 3 premiers albums d'un artiste , après ce n'est que répétition et déclinaison , exception faite pour les vrais artistes qui te sortent des perles jusqu'à leurs derniers jours
1 ou 2 albums indispensables + une dizaine de titre ça et là , le reste c'est de la soupe à midinettes , les albums solos ? le premier de chacun ( sauf Ringo) JMJ si si on peut en parlé ...why not ?SYY2 a écrit :Pas chez les Beatles par exemple !
Ni chez les Floyd d'ailleurs. Et tant d'autres...SYY2 a écrit :Pas chez les Beatles par exemple !Comme d'hab , on ne devrait acheter que les 2 ou 3 premiers albums d'un artiste , après ce n'est que répétition et déclinaison , exception faite pour les vrais artistes qui te sortent des perles jusqu'à leurs derniers jours
Ah bon ?! Farfisa, Eminent, VCS3 (ok, il l'avait depuis un moment...)...Vous croyez que c'est une coïncidenceAstrolab a écrit :C'est d'ailleurs De Roubaix qui aurait conseillé Jarre, à sa demande, sur certains choix de synthés pour "monter" Oxygene quelques années plus tard.
Oui M'sieur! C'est donc peut-être pas une coïncidence, comme tu dis. Faut aussi replacer tout ça dans un contexte: 73-74. François de Roubaix a 35 ans. JMJ en a 10 de moins.gouji a écrit : Ah bon ?! Farfisa, Eminent, VCS3 (ok, il l'avait depuis un moment...)...Vous croyez que c'est une coïncidence
Tu sais, les compositeurs à cette époque qui baignaient dans l'électronique, y'en avait pas des tonnes non plus. Donc, en plus, ces deux héros étant sur Paris (je pense que Jarre bougeait souvent vers la Capitale), au bout d'un moment ils fréquentent les mêmes lieux, mêmes magasins de musique, même bars, même soirées...gouji a écrit :Oui c'est très clair. Je découvre cette "influence" depuis que j'ai découvert De Roubaix...ici...il y a 2 ans .
Mais je ne savais pas qu'ils étaient en bonnes relations.
Alors sans hésiter une seule seconde: Le monde électronique de François de Roubaix. Il existe 2 Volumes. Je te conseille d'écouter le premier en priorité.foox a écrit :tien bien puisqu'on en parle, que me conseilleriez vous comme disque ou compil pour découvrir François de Roubaix ? surtout de façon electronique veux-je dire ?