Tout sur Jean-Michel Jarre

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Franz »

Pour info à ceux qui aiment il y a ce soir jeudi à 19h03 sur France-Culture l’émission "affaires culturelles" avec Jean-Michel Jarre au micro d'Arnaud Laporte :sante:

Sinon ce sera toujours écoutable ensuite ici
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... a-l-espace

Après… ceci étant dit, vous faites que vous voulez :satisfait:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par oryjen »

C'est une redif du mois de Juillet dernier (chais pas ce qui prend à cet abruti de Laporte... Quelqu'un a dû se désister.
L'émission s'ouvre sur un "non merci" de JMJ à propos de sa possible ministration dont on parlait à l'époque...
J'ai bien aimé le ton et les justifications. :cool:
Comme quoi des fois il ne manque pas d'à-propos.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par skawiwen »

En tout cas pour la cérémonie de JO Paris 2024 , ce sera pas lui , ce sera Woodkid au style tout aussi pompeux , on change pas de genre.
https://www.sortiraparis.com/actualites ... avec-tokyo
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par oryjen »

:palm:
En même temps les JO c'est tellement con et vérolé (avis autorisé, ne me cherchez pas ou je dis tout, tant pis pour le rêve).
Ca ira comme un gant.
Et vous voyez comme la nature est bien faite: Woodkid est désormais cité sur France-Culture, comme l'exemple même que la culture populaire, en fait patati et patata... :bave:
"France Culture: L'esprit d'ouverture"! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Franz »

Je dois être un peu arriéré mais je ne connaissais pas ce Woodkid (Pinocchio ?) :hum:

Je suis allé voir sur YouTube et j’ai vraiment salivé avec la pub de Leffe qui précèdait... concernant la video c’est également du pompeux :badgrin:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par BLT »

Une pub pour Leffe éveille directement une méfiance chez moi : je préfère la (vraie) bière. :wink:
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Franz »

Evidemment je suis bien d’accord car j’ai vécu trois années bien arrosées en Belgique où le choix de "vraies" bières est appréciable :bave:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par BLT »

Un pote qui bossait dans un célèbre bar à bières bruxellois prenait un malin plaisir à répondre "Leffe-toi et sors" aux clients qui lui en demandaient... avant bien sûr de leur expliquer pourquoi il n'y en a pas à la carte et de discuter un brin pour leur conseiller autre chose. :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Franz »

:vieux:
Nous sommes complètement hors-sujet... revenons à la sobriété de notre personnage :badgrin:

Image
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par VCAddict »

Je pose ça là, pour ceux que ça intéresse. Je viens de tomber dessus, je ne pense pas que ça ait déjà été posté sur le forum :
https://www.francemusique.fr/actualite- ... chel-jarre
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Franz »

Intéressant mais je l’ai raté, a priori c’était la semaine dernière. J’aimais beaucoup Pierre Henry, j’aurais bien aimé écouter pour "juger" de ce qu’il en a fait et en tout cas apprécier le travail de l’ingénieur du son :hum:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par VCAddict »

Ah, oui ! C'était la semaine dernière ! Merdoum :palm: Je ne devais pas être réveillé :dead:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par pfeuh »

VCAddict a écrit : 28 janv. 2022, 07:54 Je pose ça là, pour ceux que ça intéresse.
Depuis l'invention de la stéréo on a les moyens de replacer correctement les instruments dans l'espace, il suffit de faire une prise stéréo en respectant les angles et les distances entre les micros droite-gauche et l'instrument. Ces fainéasses d'ingés-son ont immédiatement réagit en inventant le panoramique, qui est le pire ersatz qui puisse exister,... Mais qui est beaucoup plus facile à mettre en œuvre, y'a qu'un bouton à tourner. La seule chose qui soit vraiment enregistrée en stéréo, c'est la cuivrasse de la batterie par les overheads... On se demande pourquoi. Si on vous demande, dites comme moi: "C'est historique".

Ce genre de projet n'est au mieux qu'un nouveau hobby pour millionnaires, à mon avis. On voit bien comment végète le 5.1... Quand à aller découvrir ça en salle de concert, peut-être, mais pas en ce moment.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Franz »

Donc a priori on a pas trop raté , me voilà soulagé... merci pour cet éclaississement :sante:

Effectivement je trouvais très bizarre que dans son propos JMJ annonce que la stéréo n'existait pas dans la nature et que tout le monde parlait en mono :urgh:

Par contre, c’est vrai que j’arrive quand même à parler en mono avec une paille mais on n’entend pas grand chose :lol:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Moon »

Ben à priori, et quand on écoute bien ce que dit le monsieur, je dirais qu'il a plutôt raison.

La stéréo est une perception de ton système auditif (tes oreilles puis ton cerveau qui fait le tri) mais toi... Tu ne parles pas en stéréo, tu n'as pas une bouche à droite et une bouche à gauche. Un bruit naturel n'émet pas en stéréo.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Push-Pull »

Ah non ? Et une bonne pluie dans la rue ?
Ou un arbre qui tombe à quelques mètres ?
Ou une réverbération naturelle, celle d'un claquement sec dans une église ?
Un coup de marteau sur une grande tôle de 4m de large ?

Il y en a des wagons....

Enfin perso, ce genre de projet "concept" ça me fait plutôt rigoler.
C'est surtout faire du gros nawak (genre l'eau ça mouille, mais pas tant que ça) avec beaucoup de blabla pseudo-romantico-scientifique pour enrober tout ça. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Frabas »

Moon à raison; c'est 1 source sonore, mais perçu par 2 capteurs, que notre cerveau analyse pour en déterminer la provenance et, in fine, sa dangerosité. Avec 1 seul capteur, déterminer la provenance est plus difficile, et par conséquent expose l'individu à un risque. A ma connaissance (mais je ne suis pas zoologue), c'est vrai pour tous les animaux percevant les ondes sonores.
On parle de stéréo-phonie (perception binaurale), mais c'est pareil pour la stéréo-scopie (perception binoculaire).
La pluie dans la rue, ce n'est pas 1 source sonore, mais un ensemble de sources similaires avec des provenances différentes.
Le tonnerre proche est une même onde réverbérée par les nuages/masses d'air, perçue comme plusieurs sources. Il semble venir de partout ... et donc nous fait peur lorsqu'on est enfant!
C'est un débat intéressant, car au final, en temps que musiciens, ne cherchons-nous pas précisément à maîtriser les ondes sonores ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Moon »

Push, pour ma part, je me fous du concept... Pour les riches ou pas, bien ou pas, ce n'est pas le sujet qui m'intéresse pour le coup.

Je ne suis pas particulièrement fan de Jean Mich' et je sais qu'il se fait souvent basher mais, quand il dit un truc pas con il faut aussi le reconnaître.

Pour prendre ton exemple de réverbération naturelle.

Je me place à l'entrée d'un canyon et je tape un grand coup sur une casserole. Nous somme bien d'accord que le son émis est mono, ma casserole n'est pas équipée de deux canaux en sortie ? Ensuite cette onde "mono" va ricocher sur des falaises plus ou moins lointaines, ces même falaises étant placées à droite et à gauche, en face ou même derrière toi. Le son va ensuite te revenir, et effectivement tu vas le percevoir spatialisé.

Pour faire simple, le canyon n'aura été qu'une gigantesque pédale d'effet (un artifice) pour ta casserole qui n'émet pourtant qu'en mono.

En ce qui concerne la pluie, comme l'explique très bien Frabas, c'est la multitude de gouttes qui tombent à ta droite, à ta gauche, devant, derrière qui donne a ton système auditif la matière à une spatialisation. Mais le bruit d'UNE goutte est mono.

CE débat est interessant, l'autre, le projet en lui même... Bon...Chacun en pense ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par BLT »

Il y a des audiophiles purs et durs qui ne jurent que par le mono.
Mais bon, tout le monde n'a pas une oreille d'or. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par Moon »

Et moi je ne "d'or" que sur une oreille. :wink:
Répondre
cron