votre config LIVE

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Répondre
ikkini

votre config LIVE

Message par ikkini »

Yo !

J'ai l'impression que le sujet n'a pas été abordé (mais peut-être ai-je mal cherché...)

Je voulais savoir, pour ceux qui font des concerts, quelle(s) est(sont) votre(vos) config(s) pour le live ?

Je commence par ma configuration pour mes lives électro solo :

- Elektron Octatrack (j'utilise le sampler comme boîte à rythme, je séquence le reste et mixe tout en interne)
- Moog Little Phatty
- Prophet '08 (il va remplacer le Virus que j'utilisais avant)
- MFB Polylite (avec une UC-16 pour le contrôler)
- Korg Kaoss Pad Quad (en sortie de l'OT pour traiter tout le mix)

Pas encore testé devant des gens, mais prévu pour le prochain live
- Sherman Filterbank (j'utilise le CUE de l'OT comme départ aux vers le Sherman)
chapelier fou

Re: votre config LIVE

Message par chapelier fou »

Depuis un moment je m'amuse vraiment sur cette config :
Une elektron Machinedrum UW qui est au coeur de tout. Deux sorties dédiées pour envoyer des triggers à un Mono/poly et un Sh 101. Le Sh dans un space echo qui rentre dans la MD pour être samplé....
Le tout dans une mixette pour contrôler les volumes de la MD, du SH et du M/P.
Simple, efficace, et surtout 100% impro !
ikkini

Message par ikkini »

Du coup voiture obligatoire pour toi ?

Moi, je me suis imposé pour ma config de pouvoir prendre le train avec mon matos !!!
chapelier fou

A vrai dire je n'ai jamais joué ça sur scène :biggrin: . Le live dans ma chambre, c'est live quand même....
Je ne me suis pas posé la question, je fais ça en dilettante.
chapelier fou

Mais sinon, à y réfléchir, le train c'est plus que gérable.
k21

Message par k21 »

j'ai commencé les live en 95 avec un sampleur EMU esi 32 , un atari et des boites a rythmes , puis un pc avec toujours le même hardware, a noter que c’était un pc en rack et non un laptop :bang:

ducou voiture et potes obligatoire....d'autant plus que les soirées étaient très souvent "pirates"....donc assez risquées pour le matériel....( souvenir d'une course dans les champ avec un rack de 20kg a bout de bras et gendarmes aux fesses)

a partir de 2001 environ, changement de config , mpc2000 et juste une mackie et une tr606

en 2003 pc portable+tr909+promix 01 (mix&contrôleur midi)....

2005 ...plus de hardware ....que du pc... :palm:

2011 ... je remonte une config "no computer" ...machinedrum , mpc2000 ,xoxbox, deepbass nine modifiée (clone tb303) mix mackie..........pas encore testée en situation , le hic c'est je joue en club maintenant et que la mode du laptop a bien arrangé les patron de boite , gain de place...on peut caler le "live" dans la cabine dejay....je vient d'annuler une date pour ça ...pas de place pour un live avec machine :bang:
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Message par ikkini »

En fait ma question est un peu liée à ça aussi, je suis curieux de voir la place des ordis ou des samplers dans les sets live de musiciens utilisant de l'analo !

Alors que je faisais mes premiers live electro 100% hardware (pas vraiment le choix à l'époque) et qu'il me fallait quelques potes pour transporter le bazar (de mémoire, je déplaçais un Yamaha RM1X, un Akai S2000, un Waldorf Pulse +, une Novation Drumstation, Un Electrix MO-FX, un Quasimidi Sirius, un Sherman Filterbank, un Digitech RP1, une console 24 pistes et plein de pédales d'effet !!!!), j'ai ensuite intégré le laptop dans mes lives et allégé progressivement mes valises.

Du coup, pour mes ciné-concerts electro j'utilise Ableton Live 8 avec un Akai APC40 + Little Phatty...

J'ai acheté l'Octatrack en janvier pour justement laisser l'ordi à la maison et ressortir des machines sur scène. Là, je suis assez content car maintenant avec le Prophet '08, toutes mes lignes sont jouées par des analos. Je pense même acheter une Jomox xbase09 pour n'avoir presque plus de sons samplés dans l'Octatrack, mais l'utiliser uniquement comme séquenceur et mixer.

Je me demande ce que font ceux qui utilisent des modulaires chez eux...
ikkini

Message par ikkini »

chapelier fou a écrit :A vrai dire je n'ai jamais joué ça sur scène :biggrin: . Le live dans ma chambre, c'est live quand même....
Haha ! Oui ! C'est clair !
Mais ma question était aussi liée aux déplacements, au fait qu'il faille débrancher, rebrancher !
DonPasquà

Message par DonPasquà »

Alors ...

en fait je me pose pas mal de questions egalement au niveau du transport, je dois pouvoir prendre l'avion avec mon SetUp
( c'est ça de bosser un Live à Bruxelles principalement destiné à être joué en Corse )

Ma config ressemble un peu à la tienne (la première ) donc : Sampler Mv8000 , je m'en sers principalement pour séquencer mes Racks en midi même si j'y enregistre aussi quelques pistes.
Pulse, Super Bass Station ( les 2 contrôlés par une Bcr2000 ) Matrix 1000 accompagné d'un Peawey pC1600 x, Jomox Xbase 09 et Drum Station
un Mixer en Rack korg Kmx, 2 reverbes 1/2 rack Lexicon, 2 retours

Pour ce qui est des racks, va falloir que j'investisse mais pas de difficultés particulières. par contre je sais pas trop comment transporter la MV8000 et mes B.A.R et surfaces de contrôles . faire fabriquer des Fly cases sur mesures ? je ne vois pas d'autres solutions pour le moment mais l'addition risque d'être ( très ) salé.

sinon l'autre option serait de laisser quelques machines à la maison et de les samplers dans la MV. mais ça, ça me ferait bien chier quand même !
voila, les conseils sont bienvenus : )

concernant les clubs, même y jouer de simples vinyls devient très compliqué, va falloir trouver d'autres lieux pour s'exprimer !
spookyman

Message par spookyman »

Une image dit toujours plus qu'un long descriptif. Photo prise il y a déjà 2 ans en arrière. Le seul changement, le Juno 60 a été remplacé par un Korg DW-8000. Le reste est toujours pareil.

Image
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
ikkini

Message par ikkini »

@DonPasqua : Je vois pas comment tu peux transporter tout ça tout seul !!!! C'est un gros setup ! Pour tes histoires de flight cases, si tu prends l'avion, tu n'as pas trop le choix... Moi j'ai la chance de ne jamais avoir eu à prendre l'avion pour jouer, du coup je n'ai que des housses souples. En gros, j'ai un petit sac à dos renforcé pour l'OT, le Kaoss Pad, le Polylite et l'UC-16 (je mets aussi mes câbles dans ce sac), j'ai le sac exprès pour le Little Phatty et un petit sac souple renforcé pour le Prophet '08. Encore plus simple qu'à l'époque Mac+APC+LP !

@Spookyman : Ce setup, c'est pour jouer avec un groupe ?
spookyman

Message par spookyman »

Oui, en groupe (batterie, basse, 2 guitares, percussions, cuivres, voix).
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
annieviolette

Message par annieviolette »

Ikkini, met une photo, c'est bien plus parlant.
Mon set up pour mon premier concert et je veux bien avoir votre avis, car je ne suis pas trop confiante à ce niveau là : (je ferai des photos lors du concert)
Siel mono
Micro
Guitare classique
Percussions dont un big gong, puis percussions en tout genre. Tom bass, caisse claire, cymbales.
Effets : reverb, delay, octaver, whawha. Je me suis fabriqué une boîte avec des trous pour paser les câbles.
Enfin, le looper E.H. 2880
Je pense commencer par une percu pendant 16 mesures (environ) pour me donner le tempo, régler le delay...et jouer instrument après instrument selon l'inspiration.
Je reçois mon gong demain, j'espère pouvoir, rien qu'avec cet instrument faire tout un morceau !
j'y vais en voiture avec une amie qui va m'aider à charger et décharger.

Sinon, quand j'habitais à Londres, sans voiture bien sûr, mon kit de batterie était un kit de voyage genre (poupée russe !), un sac à dos de rando avec toutes les stands, une house à cymbales à la main et un genre de caddy à deux roues pour les toms et caisse claire (extenseurs requis !).
Je prenais le bus, le métro et dans les escaliers, il y avait toujours quelqu'un pour m'aider.
J'avais aussi un petit groupe où pour aller répéter dans un pub, on empruntait deux caddy au supermarché pour les guitares, amplis, batterie. C'était hilarant ! Le gardien a fini par nous donner un super caddy à deux roues que j'ai utilisé pour ma batterie.
Je joue le 12 et 13 novembre, je ferai des photos.
ikkini

Message par ikkini »

Pas de soucis pour des photos (je pensais que la liste était plus parlante que des photos...)

Pour le moment, je n'ai pas de photos où on voit mon setup (mais j'en ai des tonnes où on me voit crier/sauter/tourner des boutons...), j'essayerai de penser à en faire une lors de mon prochain live.
Emalot

Message par Emalot »

Pour repondre a la question comment font ce qu'on des modulaires a la maison...
Ben soit c'est de l'eurorack et ils ont une malette 6 ou 9U qu'ils peuvent facilement transporter, c'est pas plus gros ou chiant qu'un juno 60, (l'eurorack c'est qd même hyper pratique!!)
Soit comme moi, ils ont un 5U et là, ma maniere c'est d'avoir prévu un cabinet de 14U indépendant (2VCO-2VCF-2ADSR-2VCA-MIxer-LFO/SH) pour les fois ou je joue hors de ma maison.
Evidemment je peux choisir d'intervertir les modules que j'emmene avec moi, mais c'est sur, je suis obligé de faire un choix...(mais c'est finalement souvent bien de devoir faire un choix..mais c'est pour cela aussi que je ne m'empresse pas forcement de faire grossir mon modulaire).
Ca c'est pour les fois ou le modulaire va etre modulé en live, sinon, si c'est pour lui faire jouer des lignes de basse ou des petites part de synthé "classique", je sample sur ordi ou K7.
ikkini

Message par ikkini »

tu n'as pas UNE config, mais plusieurs ? Comment se fait le choix de ce que tu emmènes ? Qu'emmènes-tu exactement ? Quand tu as ton modulaire, tu n'emmènes rien d'autre ? Quel style de musique fais-tu ?
Emalot

Message par Emalot »

Ben non heureusement je n'ai pas qu'une config!
Je fais du bruit, des sons, de la musique quoi. Non en realité je joue beaucoup de musique que certains qualifient d'experimentale (terme qui ne me va pas du tout car pour moi l'experimentale c'est faire passer l'experience avant le resultat, hors ce qui m'interesse la plupart du temps quand je joue c'est la musique et pas la maniere dont je la fait...bref...)
Les seules fois ou j'ai eu une config tres figé, pendant environ 2 ans, c'etait quand je jouais avec un ami qui chantait/slamait,
Mais tres vite on est parti ds des trucs beaucoup plus poesie sonore et spoken words et je suis reparti ds des musiques moins ecrites.
Sinon j'ai diffusais qq pieces electroacoustiques, ds ces cas là ma config est un CD avec ma piece dessus.
APres je joue ds un groupe ou y'a un pote au Juno 6/Yamaha CS1, un autre a la guitare avec pleins d'effets et moi au MS20(pour les basses)/K7/EFfets/Rythmiques(SP404+tr707+K7) et au mix (ZED14).
Ds ce groupe on a des morceaux écris mais j'utilise pas mon modulaire. (en realité je commence a l'utiliser mais je crois que des samples de ce que je fais suffiront pour le live..)
Le modulaire en live c'est surtout pour des impros, seul ou a deux ou a trois. Par exemple pour le Headphone Placard festival qui se passe debut decembre a ST etienne, je joue avec une partie de modulaire et un multipiste K7 pour looper, c'est une config bien malléable et que j'aime beaucoup (seul ou a plusieurs...).
Quand tu as ton modulaire, tu n'emmènes rien d'autre ?
ben oui et non. Je ne prends jamais mon modualire tt seul y'a toujours soit des effets,soit le multipiste K7, souvent un sequencer (Mseq d'ACX), une table de mix et des fois BAR, ou autres synthé.
POur repondre plus clairement a ta question, ma config se dessine en fonction de la musique que je veux faire, des gens avec qui je vais jouer/être, de l'endroit et les conditions ds lesquelles vont se derouler le concert. Je crois que ça a du sens de trimballer son modulaire en live si on joue vraiment avec, qu'on le trifouille. (c'est d'ailleurs vrai d'autres synthé je trouve)
Apres une config depend bcp de la musique qu'on fait, et lorsque je fais des musiques "libres" je ne me gene pas pour tester de nouveaux assemblages.
Mais a l'inverse je trouve qu'on a besoin de temps pour aller au bout d'un config (et encore aller au bout ne veut pas dire grand chose....en tt cas la maitriser..).J'en parlais ds le sujet sur "les proprios de modulaires sont ils de mauvais musiciens..", je trouve que c'est agréable de se definir un champs materiel et d'essayer d'en tirer le maximum. Pour cela il faut s'acharner, travailler longtemps sur la même config (ex Lionel Marchetti et son revox B77 bouclé).
Tu devrais essayer ça fait du bien.
(Si tu veux plus de details sur une de ces configs dis moi je te dirai jusqu'a la marque des cables....)
ikkini

Message par ikkini »

Merci pour ces précisions, du coup ça rend les choses plus claires je trouve. Je posais la question justement pour savoir si tu faisais de la musique écrite.

Je comprends très bien ta démarche, car il m'arrive de jouer avec un ami qui fait du cinéma expérimental. Il emmène des projecteur 16mm, et des trucs qui font de la lumière, on discute un peu ensemble en buvant des bières. Et puis le soir on improvise plutôt dans un registre drone-bruitiste, mais ça dépend un peu...

Pour ces improvisations, je prends des choses chez moi sans trop réfléchir - beaucoup de pédales guitare (dont un looper), des filtres, etc. Et comme sources sonores plutôt des petits objets (Monotron, Gakken SX150; Atari Punk Console...). À tout ça s'ajoute (quand je pense à l'emmener) une petite mixette.
damodafoca

Message par damodafoca »

Je n'ai pas de réels config live car je ne joue jamais tout seul mes trucs, et je joue rarement sur scène avec mon groupe (genre...un concert tous les 18 mois). Donc mon set up change d'un concert à l'autre.
Ceci dit, lors de mon dernier concert, c'était MPC1000/Evolver rack+Calvier midi/Microkorg/Moogerfooger/Table/Zoom St-224.

Une photo un peu crade mais j'ai pas mieux:
Image
ikkini

Message par ikkini »

En tout cas, tu as l'air plus sage que tes copains ! :mdr:
Répondre