Ambient Jamsession - Aarau, 17 décembre 2011

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
spookyman

Ambient Jamsession - Aarau, 17 décembre 2011

Message par spookyman »

J'ai le plaisir de vous annoncer la prochaine Ambient Jamsession qui aura lieu:

samedi 17 décembre 2011 - Kultur Kongresshaus à Aarau

Ceux qui sont intéressés, vous êtes les bienvenus. Ces deux dernières fois, Push m'a accompagné. Les francophones étaient donc largement en minorité, mais ça ne fait rien. Les suisse-allemands sont très sympas, se donnent de la peine de parler un peu le français avec nous.

Normalement, à partir de 13.00 heures, la salle est accessible pour le montage. A partir de 16.00 heures, c'est le soundcheck qui se fait et vers 17.00 heures, la Jamsession débute pour se terminer vers 23.00 heures. Avec une pause au milieu, laissant le temps d'aller manger quelque chose dans la vieille ville d'Aarau (magnifique petite bourgade...).

Ambient Jamsession, car le style de musique est plus planant que nerveux. Enfin...ça dépend toujours un peu des personnes qui amènent les rythmes, les échantillons qui sont balancés. Au niveau du matériel, vous pouvez presque amener n'importe quel instrument (enfin...peut-être pas une batterie acoustique). Mais que ce soit un modulaire, un synthé analogique vintage ou nouveau, un synthé numérique, une boîte à rythme, un séquenceur, plein d'effets en tous genres, une basse, une guitare, etc...

Afin de vous faire une idée à quoi ça ressemble, autant au niveau sonore que visuel, je vous invite à parcourir le site suivant:

http://metunar.ch/st/st.html

Les personnes intéressées à y participer sont priées de me contacter par MP afin que je puisse annoncer leur présence à Adriano et Marcel (les organisateurs principaux), histoire qu'ils prévoient assez de tables pour y placer les instruments.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
greenblue

Re: Ambient Jamsession - Aarau, 17 décembre 2011

Message par greenblue »

c'est loin de genève ça car je serai sur annecy, donc très proche de la frontière c'est donc accessible pour moi :smoke:
Skid

Message par Skid »

Aarau c'est a 2h de Geneve environ. Accessible en train.

Argh ca m'aurait bien dit de venir (au moins vous ecouter). Mais le 17 peux pas...
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Oh, je suis partant!
Si Push et toi vous y allez, ça pourrait être super sympa ^^
MP :)
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
spookyman

Message par spookyman »

Très très bien...Si tu viens, nous serons même 4 romands ! Vu qu'il y aura Push, Malibu Interface, toi et ma pomme. Il faudra surtout s'organiser niveau place dans les voitures. Je vais prendre un set-up un peu plus minimaliste qu'il y a une année...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Push-Pull

Message par Push-Pull »

C'était über-kool !! :bravo: :bravo: :bravo:

'Me réjouis de faire partager ça aux autres grenouilles, vivement les mp3 d'hier soir ! :razz:
spookyman

Message par spookyman »

Jawhol...très bonne cuvée de la Ambient Jam Session à Aarau.

Je vais encore mettre les premières photos ce soir en ligne. Pour la musique, il faudra encore un peu attendre...Jusqu'à ce que le "mixdown" soit fait, ça va durer encore quelques jours, et comme il y a encore Noël, je pense même qu'avant une année, il n'y aura rien. Enfin...avant 2012 quoi.

Sinon, super équipe hier avec les romands ! Merci à Malibu Interface, Astrolab, Push...super sympa. Et malgré quelques craintes au début, on peut dire que la fraction romande a grandement participé au son de la soirée. Que ça soit Malibu Interface avec son set-up de poche (vous verrez sur les photos), ou Astrolab avec un magnifique et très polyvalent Polyevolver, ou Push avec son MS-20 et un clavier rouge venu des contrées froides suédoises ainsi que de multiples delays.
spookyman

Message par spookyman »

Voilà déjà quelques photos...

Le set-up de Malibu Interface:

Image

Et oui...très compact ! C'est clair que l'on peut se demander si un tel set-up ose être montré sur anafrog, vu qu'il n'y a pas grand chose d'analogique dans ces instruments. Mais bon, c'est une rencontre où tout type d'instrument est autorisé, analogique, numérique, virtuel. Malibu Interface (qui a appris la synthèse sur ARP 2600 au milieu des années 70), également pour des raisons de place dans la voiture, à choisi de prendre deux iPad, deux iPod, un clavier USB et une surface de contrôle pour Minimoog. Et ça fonctionnait parfaitement !

Image

Le set-up d'Astrolab, avec un superbe Dave Smith Polyevolver (PE Edition), une bonne reverb (Lexicon PCM 90), et un Yamaha EX-5R. Autant vous dire que j'ai été très surpris par les sons du Polyevolver, passant de nappes bien douces et larges, typiques de synhés analogiques, en passant par des sons complètement barrés (merci le ring modulator...), etc...Un très bel instrument, qui m'a fait bien envie !

Image

Le set-up du troisième romand (regardez le preset de delay pour voir à qui il est...). Que ce soit des échantillons d'instruments à cordes orientaux, de Mellotron, etc...ou bien des leads typiques, très expressifs, faits de 2 ondes en dents de scie avec un léger LFO, voilà les sons qui provenaient de ces deux synthés. Plus une reverb Lexicon (ou Bricasti...), que l'on ne voit pas sur cette image.

Image

Encore un set-up bien sympa, avec un Voyager (avec la signature de Bob Moog), un séquenceur SAM 16 de SND Electronics, un OP1 de Teenage Operating (un jouet suédois bien lourd et cher...), et deux modules Mooger Fooger.

Image

PPG Wave 2 et Oberheim Matrix 12. Deux gros dinosaures des années 80, pilotés par un séquenceur Doepfer Schrittmacher. A côté (non visible sur la photo), il y avait encore un Nord G2X. Rien à dire, c'est épais, fat, puissant. Vous l'entendrez dans les démos audio...

Image

PPG Wave 2.2 (beaucoup de PPG pour cette session...). Et avec un Voyager OS par dessus. Marcel avait encore un clavier de contrôle italien, un Virus C, un MacBook Pro avec plein de softs, Main Stage, et un iPad avec un séquenceur. Par contre, il y avait de nombreux soucis avec le midi-clock. Ce qui a eu comme conséquence que l'on a pas entendu grand chose de ce set-up...dommage.

Image

Le set-up du deuxième Marcel...avec un splendide Minimoog. En dessous (non visible), également un Virus C.

Image

Et pour finir encore le set-up de votre serviteur Roland. Nooooon...mais deux synthés Roland que j'affectionne particulièrement, le Juno 60 et le SH-2. Avec le delay Maxon AD200 et un phaser de Mooger Fooger.

Il y avait encore d'autres membres, d'autres synthés (analogiques, virtuels, etc...), mais je n'ai pas eu le temps de tout charger. Peut-être que les autres participants vont également mettre quelques photos...ce serait sympa !

Dès que le son sera à disposition, je mettrai les extraits... :wink:
Xavier07

Message par Xavier07 »

Hello,

Pas mal le matos ! :urgh:

Bravo les mouchoirs pour garder le rythme :biggrin:
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Skid

Message par Skid »

De beaux setup ! :fou:

Dire que j'ai raté ca :bang:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Beau matos, belles photos ! :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Astrolab

Message par Astrolab »

Ah ah ah, je suis heureux d'avoir participé à cette jam! Et j'étais surtout ravi de rencontrer Spooky et Malibu Interface et d'être aux côtés de Push. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir.

Ambiance bon-enfant, avec des set-up bien variés et bien surprenants parfois (mention spéciale pour le set-up spécial "2001: a space odyssey" de Malibu Interface!).

Première expérience de ce genre pour moi. Mon verdict: à refaire!

Ce soir en rentrant je vais ajouter quelques photos prises ce samedi :)
erd

Message par erd »

spookyman a écrit :J'ai le plaisir de vous annoncer la prochaine Ambient Jamsession qui aura lieu:samedi 17 décembre 2011 - Kultur Kongresshaus à Aarau
Ceux qui sont intéressés, vous êtes les bienvenus. .
Je viens seulement de regarder le lien et ce fil…
Cela m'aurait bien tenter… J'ai écouté et regardé celle du 14 mai… (date qui m'a interpellé…) mais la débauche de PPG et l'ambiance bien réussie…
J'aimerai savoir aussi comment sont fait les projections sur le tapis ? Quel logiciel ? Quel moyen ? un rétroprojecteur au plafond je suppose…
Bon et qui anime le petit site dont tu as donné le lien ?…
En tous cas merci de partager cela, et peut-être qu'une autre fois (cela dépend néanmoins pas mal du calendrier…) malgré les km, cela pourrait me tenter…
Comment s'organise les sessions ? "tout le monde joue en même temps " Les inspirations semblent commune et plutôt …?
En tous cas :sante: à tous et donc à bientôt pour les photos et les musiques…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Astrolab

Message par Astrolab »

:cool: :biggrin:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Hémiole

Message par Hémiole »

Astrolab, elles sont belles tes photos, et ce qu'on y voit ... :bave:
(... surtout le Schaltwerk :bave: (plutôt que Manikin il semblerait)... rââââh! si seulement j'en trouvais un d'occas... :bang: )
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Vi, merci pour ces photos, elles sont magnifiques ! :sante:
gouji

Message par gouji »

Mais Push, il a pas de vis ton MS20 !!! :badgrin:
Superbes photos (les 2 séries). :bave: ça donne envie d'y aller un jour :bravo:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
spookyman

Message par spookyman »

Tu as raison. Le MS-20 de Push est de toute façon un modèle MK-3; série limitée et numérotée, équipée avec des LED jaunes, potards motorisés, un branchement midi complet à l'arrière, des sorties stéréos et une mémoire utilisateur (un petit bouton situé en dessus de la molette de modulation).

Les dernières photos sont superbes en effet ! :wink:
Emalot

Message par Emalot »

J'suis curiex de savoir comment vous vous sonorisez??
Vous mettez les nceintes au centre? aux angles de la salle? chacun a une enceinte a coté de lui?
vous en avez beaucoup? des grosses? des petites??
Enfin voilà...
prace que le salle a l'air super grande et j'imagine que pour jouer ensemble c'est mieux quand tout le monde s'entend!!!
spookyman

Message par spookyman »

Il y avait une sono sur place, avec un subwoofer (18 pouces) Martin Audio et quatre enceintes (Martin Audio et Electro Voice) situées aux 4 angles de la salle. Nous étions donc "baignés" dans le son, à un volume tout à fait supportable, avec de belles basses bien chaudes.

Sinon, chacun était équipé d'un casque/table de mixage personnel pour préparer et programmer ses propres sons avant de l'envoyer dans le mix principal.

Déjà rien que pour la sono et cette immersion entre 4 enceintes à un volume que l'on ne peut presque pas obtenir dans son home studio, ça vaut la peine d'aller là-bas. C'est là que l'on se rend compte des sons que l'on peut sortir de ses synthés.
Répondre