Annonces et comptes-rendus de concerts

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Annonces et comptes-rendus de concerts

Message par oryjen »

Vu hier soir Bertrand Belin en concert.
Formule scène bien plus "touffue" que les albums, souvent arrangés de manière minimaliste, élégante et "dandy", à l'image du personnage joué par l'artiste (Belin au naturel est un type tout-à-fait ordinaire, simple, et sympa, doté d'une voix NORMALE).
Il y avait là, outre une basse, une batterie, une gratte électrique tenue par Belin lui-même (c'est un EXCELLENT guitariste!) et une joueuse de marimba, deux énergumènes entourés de claviers électroniques divers et variés.
L'ensemble procurait un rendu plein, complexe, massif et relativement "tendu".
A noter le travail exceptionnel du sondier: Malgré la très grande complexité des arrangements, et le volume sonore disons "poussé", tout était clair, net, et l'on suivait sans peine les sons produits par les quatre mains des claviéristes. Vu mardi La Maison Tellier, dans la même salle, sur le même système, mais une autre personne aux manettes: Rien à voir en terme de qualité sonore: C'était bien, mais un rien brouillon. Difficulté entre autres à saisir les paroles. Nous étions assez haut dans la salle, et nettement sur la droite. J'ai mis l'effet sur le compte du placement. Hier nous étions, par hasard, dans la même rangée, même un peu plus à droite encore: Rien à voir!
Autre magnifique option de concert (magnifique pour moi bien entendu): pas l'ombre d'un ordi sur scène, et pas de séquenceur: Tout joué à la main en temps réel par des musiciens professionnels: un régal!
Ceci posé, voici mon sujet: Emergeant de ce mix particulièrement dense et vigoureux, un instrument capte immédiatement mon oreille par la présence et la tension remarquables de ses sonorités.
Le son lui-même change souvent au gré des morceaux, mais le caractère est bien là. Qu'il agisse d'une basse, d'un pad, ou d'une mélodie, cet instrument est toujours celui qui sert de "charpente" au morceau, et qui emmène l'adhésion immédiate.
Au bout d'un moment je parviens à saisir qu'il provient d'un clavier à main gauche et en bas (claviers sur plusieurs étages -deux ou trois- pour chacun des deux gars) du type placé à jardin.
Hélas, la disposition de l'ensemble et mon placement opposé dans la salle ne me permet pas de distinguer l'engin... Je n'en vois qu'un morceau du profil, mais le plan relevé du panneau au-dessus du clavier, assorti à ce caractère sonore si prenant, me fait immédiatement penser à 3 possibilités: SH5, MS20 ou TheRiver.
Je doute d'emblée des deux premières options, parce que d'un morceau à l'autre l'instrument produit des sons très variés, or les morceaux s'enchaînent souvent avec très peu de délai: Ce doit être un synthé à mémoires. D'un autre côté, le son n'est pas vraiment "moogish", mais bon, comme on dit, "dans un mix..."
Après le concert, avant de sortir, évidemment, je descends en bord de scène pour me rincer l'oeil: C'est un MS20. Visiblement, il a roulé sa bosse. Un ancêtre je pense.
Chapeau, le type le connaît comme sa poche pour touiller à la volée les sons variés requis pour chaque morceau! je note tout de même l'absence de patches sur le panneau de droite. Pas un cordon en vue au "poste de travail". Mais chapeau bas tout de même!!!
Outre le vénérable, je reconnais un Sequential Prophet08 (utilisé souvent pour de très belles nappes de brass rythmiques moelleux), un MicroKorg au clavier noir, un Ensoniq Fizmo, un Memotron, et un NordStage (sons de pianos et de sax).
A cour, pas mal de numériques que je ne connais pas, en particulier un petit bidule au clavier assez étendu mais doté de mini-touches, qui produisait de belles nappes aiguës très "tendues". A vue de nez, nonbstant la qualité sonore constatée à l'oreille, j'aurais dit un genre de Yamaha PSS ou PSR, mais ça m'étonne... En fin de concert, l'ambiance lumineuse sur la scène vide était feutrée. Je n'ai pas vu la marque, et je n'ai pas osé monter sur scène pour m'approcher...
Un autre MicroKorg près du Marimba.
Ici, même plan de scène (sauf le guitariste/bassiste qui était à gauche), mêmes musiciens et mêmes instruments à première vue, disposés de la même façon, à part le marimba qui est absent:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Annonces et comptes-rendus de concerts

Message par stiiiiiiive »

Tiens Ory, c'est marrant parce que je viens de voir que j'avais loupé Bertrand Belin la semaine dernière près de chez moi.
J'ai déménagé à l'automne dernier, un bond de 700 bornes to be alive, et j'étais même pas audit live :D
Je ne suis pas "fan" de Bertrand Belin, mais nombre de ses chansons que j'ai entendues m'ont parlé, je ne sais pas trop pourquoi. En déménageant, j'ai même retrouvé un CD de lui que j'avais acheté puis oublié. Ah et j'avais aussi le mec dans une émission de radio orientée cinéma et ce qu'il racontait m'a plu.

Merci pour le partage détaillé : j'aurais d'autant plus aimé le voir après tout ce que tu en racontes.
Pour la petite histoire, le premier synthé analo qui m'a séduit quand j'ai commencé à m'intéresser à tout ça, c'est le MS-20. A l'époque, je courais cependant après des numériques plus polyvalents et notamment un Nord Modular ; j'y avais recréé un patch de MS-20 - je n'ai compris que bien plus tard que ça ne rivaliserait pas vraiment. Je n'en ai jamais eu ni même joué, et il fait partie des instruments dont je retourne de temps à autres voir les annonces. Il y a eu les mini... mwof. Il y a eu la version à plat sans clavier... mmmieux. Il y a des "FS" de temps à autres. Je pense que lui ou son petit frère arrivera un de ces quatre chez moi. J'ai l'impression de le connaître pour avoir un peu bavé dessus et pour avoir lu, au fil des ans, les avis de quelques Korg-lovers dont tu fais partie... Bref :)

Enfin, le gars qui joue de son <mettre ici la référence d'un synthé sans presets> en variant les sonorités, c'est une pratique dont je me réjouirais sur scène, sans aucun doute ! Et si c'était moi, MS-20, MG-1, SH-9, pour ne citer qu'eux, sont/seraient/seront? mes candidats de choix pour une telle pratique.
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Annonces et comptes-rendus de concerts

Message par SYY2 »

simple, et sympa, doté d'une voix NORMALE)
C'est rassurant car je trouve ce qu'il fait pas mal du tout mais à chaque fois que j'entends sa façon de chanter j'ai l'impression que c'est mon beauf bourré qui fait une imitation de Bashung...
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: Annonces et comptes-rendus de concerts

Message par jeanfé »

Pour ceux qui habitent la région parisienne, 3 soirées autour du Serge Modular seront organisées fin avril à Alfortville (avec la sono de l'INA-GRM :cool:).
Pour les autres, les concerts devraient être diffusés en ligne..
Toutes les infos ici : https://www.alfortville.fr/museinsitu-% ... en-circuit.
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Annonces et comptes-rendus de concerts

Message par Chrabine »

Merci pour l'info :sante:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron