j'ai un petit problème de mauvais contacts au touché avec le clavier ORK de mon Synclavier II. C'est le même type de contact que sur les Prophet 5, etc... c'est a dire un petit fil rigide / flexible... qui touche une barre métallique dorée centrale...
les contacts de l'ORK :
j'ai vu un traitement a l'alcool mais est-ce efficace ?
il parait que les gommes "bleues" pour crayons à papier sont efficaces pour ça, le mieux étant de l'avoir justement au bout d'un crayon pour que ça soit pratique.
Je n'ai pas testé personnellement, il semble que ce soit la technique de JL Dierstein.
Méthode Chok = méthode en demandant, c'est à dire: Pour des contacts non dorés, normalement oxydables donc...
- dessoudage de tous les contacts "mobiles"
- passage dans un "scotch britt", célèbre tampon à récurer faiblement abrasif de la ménagère lambda jusqu'à parfaite brillance du métal
- petit séjour dans un bain d'étain chimique
- ressoudage
Pour la barre de bus, un petit coup de scotch britt mais si elle est dorée, normalement pas la peine.
Ce qui importe surtout, c'est la courbure adéquate de la partie mobile de façon à ce que elle fasse bien contact avec le bus tout au long de la course utile de la touche, c'est à dire après 5 mm d'enfoncement....environ....
Remplacement des contacts "mobiles": utiliser des cordes de guitare électrique, Mi aigü et décaper la partie à souder....
J’ai récupéré il y a bien longtemps un clavier ORK pour Synclavier.
Il est plutôt en bonne état mais je ne sais pas si il est opérationnel ?
Peut on et comment réutiliser ce clavier ?
Je cherche d’éventuels documents techniques.
Je ne voudrais plus que ce clavier dorme inutilement .
Pour ma part lorsque c’est possible je dessoude et démonte le bus bar et passe celui-ci à la paille de fer (0000).
Ensuite les contacts je le gratte avec du papier à poncer.
Si le bus bar ne se démonte pas je prend un petit bout de papier a poncer plié en deux pour avoir de la matière des 2 cotés, je glisse ce bout de papier entre le contact et le bus bar, j’appuie sur la touche pour mettre le contact en pression et je « ponce » les 2.
Aucun produit chimique ne vaut un grattage comme celui là.
Parfois il faut revoir également l’inclinaison ou la forme du contact, en le pliant en utilisant 2 petites pinces.
Surtout pas de scotch britt ou paille de fer qui créé des rayures. Perso je dessoude/démonte le bussbar et je le nettoie au polish avec un chiffon doux. Ensuite on a accès au contacts fins que l'on passe également avec précautions au polish.
Pour ma part selon l'état du clavier j'utilise du Deoxit D5 (en fait à base d'alcool isopropylique) et si c'est plus tenace
j'utilise le stylo à fibre de verre très efficace pour enlever l'oxydation sans entamer le métal. https://www.conrad.fr/fr/p/toolcraft-to ... 54690.html
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
J’utilise aussi le stylo fibre de verre si j’ai accès aux contacts, sinon comme indiqué je glisse un bout de feuille de papier de verre entre le contact et le bus bar. Avec du 400 ça ne raye pas le métal outre mesure.
Je n’ai jamais eu de soucis sur les nombreux claviers nettoyés ainsi. Le nettoyage a l’alcool bien souvent je dois m’y reprendre quelques mois ou années plus tard.
La laine de fer 0000 ne raye pas, elle sert même à polir les métaux.
Idéal d’ailleurs pour transformer un bout de métal terne en une façade miroir avec de l’huile de coude et du WD40.