Le Z8000 est fascinant, tout autant que déroutant.
Il faut du temps passé dessus pour se rendre compte du potentiel énorme, mais aussi des contraintes et autres bizzareries
En résumé:
4X4 pas horizontal
4X4 pas vertical
1X 16 pas horizontal (partant du coin en haut à gauche et terminant en bas à droite A1-B1-C1-D1-A2-B2-C2-D2...)
1X 16 pas vertical (partant du coin en haut à gauche et terminant en bas à droite A1-A2-A3-A4-B1-B2-B3-B4...)
Chaque séquenceur a une sortie CV, une entrée clock, une entrée direction et une entrée reset
Les entrées Clock des séquenceurs 4 pas horizontaux et verticaux sont normalisées, c.a.d. lorsqu'on applique une horloge à l'entrée A...B,C et D vont suivre le même clock.Si on applique un clock différent à l'entrée C, colonne A, B, et D auront un clock commun et C son propre clock.
A noter que les séquenceurs 4 pas horizontaux et verticaux sont autonomes, c.a.d. pas normalisés, donc un clock sur l'entrée A (vertical) n'affectera pas les séquenceurs horizontaux.
Les entrées reset et direction ne sont pas normalisées pour un max de flexibilité
Les séquenceurs 16 pas sont également autonomes.
Jusque-là, ça va...maintenant ça ce complique légèrement...
Le reset (sur un signal HAUT) repositionne le séquenceur sur le pas 1...donc la séquence "commence" au pas 2 !
Le séquenceur va "en avant" lorsque l'entrée direction est LOW, le séquenceur part dans la direction opposée lorsqu'on applique et qu'on maintient un signal HIGH.
Ce qui permet un changement de direction avec un switch, un joystick, un gate manuel...
On peut dès lors imaginer utiliser le Z8000 comme une switch programmable en mettants les potards à 0 ou à 10 (low ou high) et en repatchant les sorties CV vers les entrées Reset et/ou Direction.
En utilisant des clock divider et autres gate delay, l'on obtient des séquences polyritmiques complexes et très intéressantes
On peut aussi jouer sur le Gate Length des signaux de contrôle pour d'autres effets.
Ce qui est également amusant, c'est de brancher la sortie d'un S&H sur les entrées clock...
A noter que le Z8000 n'a pas de fonction "skip" des pas individuels comme sur un step sequencer "classique" (bien que ... en creusant vraiment loin, ya p'têt moyen

). Par contre il serait parfait en combinaison avec un step sequencer classique ( comme le A-154 pour le A-155...)
Attention aussi au fait qu'en changeant la valeur d'un pas, ce changement est répercuté sur toutes les séquences ou figure ce pas...
Le talon d'Achille du Z8000 c'est qu'il est très difficile de séquencer le Pitch de VCO's, donc programmer des mélodies ou autres ligne de basse...tout simplement parce que les sorties CV vont de 0V à 10V...au standard 1V/OCT cela donne une plage de 10 octaves avec des petits potards et une course restreinte

Un "range" règlable sur chaque séquenceur eu été judicieux, mais bon, Gur Milstein n'a pas jugé opportun d'ajouter cette fonctionalité... Aaaah les impératifs du design industrièl:nesaispo: Donc, dans ce contexte-là, on ne peut se passer de Quantizers.Le bonus c'est qu'on peut créer des séquences à la fois polyritmiques et polyphoniques
En conclusion, Le Z8000 est un module très puissant en soit et il suffit de lui adjoindre quelques modules de contrôle tels que clock divider, switch, router, gate delay, enveloppe, slew limiter, etc...pour le sublimer.
Lorsque clocké en fréquence audio, on obtient un oscillateur/LFO graphique...
Bref, le Z8000 est à la fois note sequencer, modulation sequencer et event sequencer
J'usqu'à présent je n'ai fais qu'égratigner la surface de ce monstre car j'ai quelques autres nouveaux modules (et mon Roland 184) à explorer et vous savez comme moi que cela prends beaucoup de temps...heureusement d'ailleurs, car un module qui livre ses secrets rapidement est généralement moins intéressant qu'un module qui pousse à l'ingéniosité !
De plus j'ai du le renvoyer car une des séquences restait bloquée au deuxième pas et ne réagissais plus à son horloge...peut-être une petite maladie de jeunesse ou une hyper sensibilité au niveau de l'alimentation ( le problème est apparu après avoir du changer un fusible de mon boitier...

)
Je devrais en recevoir un nouveau courant de cette semaine