Un peu HS mais pas complétement...

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
chok

Un peu HS mais pas complétement...

Message par chok »

J'ai des questions que les grenouilles manchues devraient pouvoir nourrir, bien que le sujet ne soit pas synthétique, il s'en rapproche très fortement dans son application finale "secréte".

Sur une guitare électrique, je cherche à connaître la terminologie exacte des actions suivantes, et leur analogie sur des paramètres de nos synthés:
- corde que l'on pousse sur la droite ou la gauche ---> mod ?
- le levier qui détend toutes les cordes en même temps (le floyd quelquechose....???)---> Bender ?

Merci aux Hendrix en herbe :coucou:
oliverbass

Re: Un peu HS mais pas complétement...

Message par oliverbass »

on ne peut pas pousser la corde vers la droite ou la gauche puisqu'elle fixée à gauche et à droite :hum:
lorsqu'on glisse le doigt sur la corde latéralement ça s'appelle un glissando (mais je crois que c'est le même nom pour le clavier)
Si tu veux parler du fait de pousser la corde de bas en haut (perpendiculairement au manche), ça s'appelle un bend (grande spécialité du guitariste de Pink Floyd par exemple), c'est l'équivalent du pitch -bend sur le clavier mais seule la corde jouée est affectée.

Le levier qui détend les cordes pour faire un pitch bend sur l'ensemble du cordier s'appelle un levier de vibrato.

Image

Si on le manipule exagérément ça désaccorde la guitare très vite, c'est pourquoi un système perfectionné a été développé pour pouvoir pitcher à mort sans désaccorder : c'est ce mécanisme qui s'appelle un Floyd-Rose.

Image

C'est bien entendu une mystification commerciale, un peu comme le preset Jump sur les synthés :lol:
C'est aussi l'équivalent du pitch-bend sur un synthé mais dans ce cas, sur la guitare, la totalité des notes sont affectées.

sinon, à ton service il y a encore le hammer-on, le pull-off, le tapping, le slap, le sweeping, le golpe, le palm mute... :bravo:
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
pieuvre

Message par pieuvre »

Et le divebomb bien sur !
:bravo:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
chok

Message par chok »

Merci mon canard, mes termes n'étaient pas appropriés mais j'ai eu mes réponses dans les tiennes...
Bon, tu peux aller chasser l'oeuf sous la pluie.. :bravo:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

HS:

Et d'en ajouter un autre : le glide , déplacement latéral sur la corde qu'on peut faire avec plein d'autres choses qu'un Bottleneck :wink:
Ou comme l"ami Jimmy Page avec un archet qui peut être utilisé glissé, frotté ou frappé... je ne sais pas si ça porte un nom spécifique. :bave:
Ou encore, avec les ratiches...comme le Jimmy Hendrix :urgh: :smoke:

OK, je sors, je m'éloigne des synthés ( analo ou non ! ) :fou:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Il y a aussi des techniques de jeu "extraterrestres" :fou: comme avec ce grand malade:

[/video]

Dès 3'40''.......... :urgh:
erresse

Message par erresse »

jeff beck, j'ai jamais trop accroché .... mais quand y'avait jan hammer derrière .. là :smoke:
[/video]
ça change tout ! :fou:
Répondre