à moins que je l'ai manqué il me semble qu'une rubrique dédiées aux bonnes adresses serait un plus.
un sujet verrouillé en haut de liste dans 'modifications' par exemple où les utilisateurs soumettraient
l'URL de boites fournissant des kit retrofits, modifications, pièces détachées, composants etc
Une petite en ligne de commentaire du genre 'sérieux', 'rapide' etc éviterait des déconvenues aux plus innocents :)
Un admin validerait la pertinence des soumissions.
Peut-être parce que nous entrons dans le domaine du "commercial", et que le segment comporte des risques de dérives et de gestion... particulièrement ardues!
Ce n'est probablement pas souhaité et un peu éloigné de l'idée et de l'état d'esprit d'Anafrog, ne pas devenir un AF bis !
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
C'est pour ça que j'évoquais la supervision d'un modérateur.
Certains savent quels sont les bons fournisseurs, d'autres attendent encore leur composants.
Une telle liste serait le contraire d'une série de pubs, mais bel et bien "les bonnes adresses".
Quand je vois le temps passer pour trouver telle ou telle pièce je me disais que ce serait un véritable service rendu à la communauté.
Maintenant si tout à chacun préfère garder ses plans, pourquoi pas, c'est dans l'air du temps.
Sans aucunement vouloir me substituer aux modos, il est probable qu'une telle liste ferait mettre le doigt dans l'engrenage commercial ainsi que dans toutes les contraintes en découlant.
Ici, personne ne te cachera ses sources d'appro, ou désirera garder "ses bons plans" égoïstement. Nous sommes tous ici pour nous entraider et partager.
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Il y a déjà eu des discussions à propos de certains fournisseurs. Ce n'est pas constructif dans le sens où chez un même fournisseurs deux personnes auront eu des expériences opposées. Tu vois un peu le genre de discussion que ça peu donner ?
je vois, autrement dit "mieux vaut ne rien faire" que te "tenter quelque chose".
je comprends, pas de problème, ça donne l'état d'esprit !
Et comme je n'ai pas envie de troller j'arrête illico.
Merci à ceux qui m'ont envoyé de bonnes adresses en PM, je les publierais ailleurs ;)
J'ai effectivement lu ton message sans savoir quoi y répondre spontanément.
L'ami Lèv résume bien ce que j'en pense.
Les bonnes adresses sont régulièrement citées dans le forum, les mauvaises aussi et dans certains cas les expériences ne sont pas les mêmes d'un client à l'autre.
Il serait inapproprié selon moi qu'Anafrog établisse une telle liste puisque nous ne pourrions garantir rien d'autre qu'une satisfaction plus ou moins partagée par quelques grenouilles.
(Aucune volonté de garder "des bons plans" pour soi, ce n'est pas la philosophie du site qui est bien un espace de partage)
Comme il est indiqué dans la charte des petites annonces :
Les transactions se déroulent sous la seule responsabilité de l'acheteur et du vendeur.
Anafrog ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable ou juge des éventuels litiges consécutifs aux ventes.
Libre à chacun cependant d'exprimer sa satisfaction ou sa déception d'un fournisseur au détour d'un sujet.
C'est mon avis de grenouille et modérateur, je ne sais pas ce qu'en pense les autres.
Par exemple, pour trouver des pièces détachées ou des boutons, je trouve plus facilement des boutiques en ligne à l'étranger alors qu'il peut y avoir des plans plus locaux, et où les frais de port ne représentent pas 80% du montant de la commande.
Et c'est pas toujours facile de chercher partout dans le forum ou sur Google (ça vous est jamais arrivé de vous dire "ah, mais oui, bon sang, je me souviens, si j'ai lu ce truc l'an dernier sur Anafrog, mais c'était où déjà... ah mais oui, ah, en fait non". Un topic de référence peut jouer un rôle utile à ce niveau-là sans avoir systématiquement à demander dans un topic dédié à chaque fois, non (même si effectivement l'aide sur Anafrog est très efficace et cordiale) ?
Là, je pense surtout à des pièces détachées, des conseils pour des produits pour une réparation, ce genre de chose.
Idem, je trouve que l'idée de donner quelques références de sites de DIY/Mods peut être intéressante. L'idée n'étant bien entendu pas de faire une liste exhaustive, mais plutôt d'indiquer les kits éprouvés et testés par les grenouilles.
Cela ne me semble pas être du commerce, et cela peut participer à l'esprit communautaire du site (un membre connaît un site qui l'a intéressé et veut en faire profiter les autres). Il ne s'agit pas de "garantir" (du moins, dans ce que je comprends de cette initiative), mais d'informer et de cibler des ressources, là où internet a plutôt tendance à en proposer 50 fois trop et on ne sait pas trop quoi ni comment choisir...
Je n'aime pas en revanche l'idée de notes : je préfère un tri sélectif, par exemples de ressources rares, mal référencées habituellement mais potentiellement intéressantes (je pense par exemples à certains instruments ou modules d'Amérique du Sud, très mal référencés par Google et pourtant très chouettes), ou alors d'exemples éprouvés par les membres (par exemple, parmi les kits de synchro d'une DR-110, je trouve intéressant d'avoir un lieu central où indiquer que j'en ai fait installer un, qu'il marche bien, et que par rapport aux autres il propose une meilleure gestion du start/stop. Sans prétendre détenir une vérité absolue ou chercher à convaincre à tout prix).
Les sujets qui expriment des besoins particuliers du genre "où trouver un potentiomètre à triple induction carbonée double couche pour mon Rokorg 2700" sont ceux qui trouvent toujours de très bonnes réponses, je préfère que les bonnes adresses ressortent régulièrement sous cette forme que de figer une liste.
Mais rien n'empêche chacun de faire des listes à titre personnel.