Mais, en ce qui concerne les "dérives" des uns et des autres, ce ne sont que des comportements individuels qui mettent en jeu leur propre conception de la morale. Et pour cela, on sait combien certains peuvent en avoir une perception très, heu... personnelle, n'est-ce pas ?

Que ce soit sur Anafrog ou ailleurs, ce n'est pas la disparition de cette rubrique sur ce site qui va changer leur comportement, malheureusement ! On les retrouvera quand même sur la baie, LBC ou AF, c'est sûr, avec les mêmes excès et les même négligences, voire foutage de gueule envers leur client potentiels.

Mais sur Anafrog, depuis le blocage des posts dans cette rubrique, plus personne n'est là pour leur répondre et les ramener à une autre perception de leur responsabilité de vendeur, vue du côté de la clientèle, ce qui était la particularité exceptionnelle dans ce forum ! Cela avait une fonction pédagogique, même si quelquefois ça tournait un peu au pourrissage en règle... (Même ici, on y trouve des trolls occasionnels, parfois !

Personnellement, je rejoins donc l'avis de la majorité d'entre nous, avec le regret amer de la disparition de cette rubrique (selon sa formule originelle), qui avait aussi la particularité d'apporter avec les interventions de chacun de très nombreuses informations techniques de premier plan et de justifier l'intérêt qu'on pouvait apporter à telle ou telle autre machine, voire de faire de véritables découvertes indispensables.
En ce qui me concerne, cela m'a chaque fois permis de très sympathiques échanges auprès d'autres grenouilles, proches ou non, et de bonnes transactions que ce soit en tant que vendeur ou client. Mais surtout, ce cadre de la rubrique en elle-même, ouvert à toute intervention de chacun, me semblait particulièrement idéal pour limiter les écarts de conduite que certains auraient pu essayer de se permettre à mon égard, et en cela c'était déjà un certain gage de sécurité et d'honnêteté mutuelle dans les transactions.
Je ne critiquerai surtout pas la position extrêmement inconfortable des admins et modos pris entre deux feux, à qui l'on demande d'arbitrer des conflits foireux, avec, de plus, une quasi absence de moyens légaux pour intervenir de quelque manière que ce soit. Mais comme je n'aime ni cette situation actuelle, ni cette décision de fermeture, ni fermer ma gueule quand je vois disparaître quelque chose que j'aimais par la faute d'une minorité au comportement hautement critiquable, je vais rester très positif (comme toujours !

Donc, dans un premier temps MP pour toi, Pushinet, avec charge de le faire partager avec toute le staff avant de me répondre, si tu le veux bien !
( Non, c'est pas la pub pour l'Oréal !