Maintenant on peut quand même parler synthèse FM à propos de machines analogiques, vous savez! C'est vrai que le principe est fascinant en lui-même, et n'a dérapé dans le numérique au début des 80's que pour de basses raisons commerciales (coûts de production).
Mais je fais souvent de la FM avec mon Monotron, mon MS50, mon CS30 et même mon Monopoly.
Tous les utilisateurs de modulaires savent de quoi je parle.
Un section synthèse serait la bienvenue. Mais il faut trouver le temps d'y contribuer. Et s'attendre à de nombreuses questions du genre :
- Comment on programme le son de jump ?
- Quel est ce son de basse sur ce titre de Daft Punk ?
D'ailleurs, ces questions sont intéressantes, quand on arrive à mettre de côté ses propres affinités musicales.
Autres exemples : j'apprécierais beaucoup d'avoir un cours de programmation de la part de Push-Pull, pour ne citer que lui. Des trucs et astuces de la part de Yohda ou Yusynth...
On n'est pas obligé de répondre aux abrutis (puisqu'on me trouve quelquefois condescendant...)
Et c'est une excellente idée, Pierre!
On crée cette rubrique?
et n'a dérapé dans le numérique au début des 80's que pour de basses raisons commerciales (coûts de production).
Heu , non le numérique offre beaucoup d'avantage pour la FM par rapport à l'analo.
Déjà il est très difficile d'obtenir autant de "puissances" de modulations en analo, voir la taille d'un ZO par rapport à un VCO "normal", ensuite la précision : la FM demande beaucoup de précisions, ce qui n'est vraiment pas le fort de l'analo un osc qui dévie un peu et le son change completement.
Et je ne suis pas sûr que les synthés cités utilisent tous de la FM lin, en tout cas pas le synthi, en terme de type de synthèse la différence est immense.
Tous les utilisateurs de modulaires savent de quoi je parle.
Oui, vraiment (il n'y a qu'a voir les vco dédiés FM en modulaire, beaucoup de numériques !)
Autres exemples : j'apprécierais beaucoup d'avoir un cours de programmation de la part de Push-Pull, pour ne citer que lui. Des trucs et astuces de la part de Yohda ou Yusynth...
Bien d'accord avec toi, perso j'en "balance" un peu de temps en temps, mais de là à tout compiler, ça prend du temps... je ne rédige même pas mes patchs pour moi...
C'est pas que ça me tienne affreusement à coeur, et je comprends aussi l'esprit qui a conduit à la création de ce site, mais cette séparation analogique/numérique me parle absolument pas...c'est pas un critère de discrimination pertinent pour moi, et surtout pas en ce qui concerne les échanges entre des personnes partageant un même goût pour la musique et la synthèse sonore Je trouverais qd même plus juste de parler en termes de temps et/ou valeurs continus ou discrets...et ne pas avoir à relire aussi souvent ces vieilles légendes et malédictions, mais bon...c'est pas particulier à ici : tout ce qui parle d'analogique n'est pas forcément intéressant ;) Une section synthèse serait bien je trouve !
un sous-forum synthèse serait top ! On trouve beaucoup d'exemple de reversing sur le net. Souvent à base de VST mais transposable sans problème sur nos analos.
usw a écrit :cette séparation analogique/numérique me parle absolument pas
Je sais bien, mais l'idée de départ du site était de proposer quelque chose de volontairement limité.
toujours lui a écrit :c'est pas un critère de discrimination pertinent pour moi, et surtout pas en ce qui concerne les échanges entre des personnes partageant un même goût pour la musique et la synthèse sonore
Oui, mais le risque est de déraper sur tout ce qui fait de la musique, guitares etc. A la base on ne voulait pas faire un second AF, mais juste une bulle sur un sujet pointu et une technologie bien précise.
Mais allons plus loin, et pour mieux répondre à vos attentes, ce forum (ou sous-forum) de synthèse vous le voyez comment ?
Une sujet par type de synthèse serait intéressant. Chacun pourrait y aller de son expérience, de ses ticks, schémas et autres tutoriels.
Une autre suggestion serait une présentation de patchs. Comme le suggérait l'ami Pierre dans un autre sujet, il ressort de temps à autre une demande concernant tel son bien connu (le défi de Virtuose sur la re-création de sons types est un bon exemple). Ca aurait l'avantage d'intéresser de "vieux briscards" de la synthèse ainsi que de petits nouveaux qui veulent tout de suite recréer le "rock'n rolla" de DaftPunk sans mobiliser 50 sujets sur la question...
bah, je voyais plutôt ça dans la section centre de ressources, un truc ouvert, pas forcément formalisé, mais avec une approche plus prospective, générale et technique qui couvrirait la synthèse audio sans trop d'a priori (tout est transposable en synthèse) et les techniques de composition (par exemple l'utilisation "avancée" des séquenceurs, des circuits logiques et des diviseurs/multiplicateurs d'horloge...etc...), une section qui aurait moins l'oeil rivé sur le synthé qu'on veut ou celui qu'on vend, en somme ?
Depuis le départ, j'avais bien compris la vocation du site
sans jamais me poser la question "a quel age un synthé est il vintage"
car vintage ne veux pas dire analogique
si aujourd'hui quelques synthés numérique, jouent la carte de la recherche sonore
il ne faut pas oublier que la majorité ne sont que des lecteurs d'échantillons (surtout ceux des années 90)
ors les synthés analogique eux au départ avaient vraiment une vocation de recherche
la technologie n'étant pas la même moi ça ne me dérange pas que l'on ne parle ici que de synthé analogique
vu que il y a d'autres site/forum ou l'on parle plus des numériques
mais si quelqu'un se sent l'envie de créer un forum "frère" a anafrogue "why not" ?
des partants pour "digifrog" ?
Pour la forme, on pourrait faire un rapide rappel des bases, quel onde employer pour quel type de son, et pourquoi, l'effet des modulations, des exercices à réaliser....
Et aussi du reversing, peu importe si cela concerne des sons connus, tant que c'est éducatif !
c'est un vaste débat, je suis pas sûr d'être d'accord avec le point de vue des modos, mais je le respecte
je pense, notamment, à un nouveau membre qui a eu beaucoup d'analogiques (pour ne pas dire pratiquement tous, en tous cas, toutes les machines majeures) qui était venu partager son expérience du solaris, et qui s'est limite fait lapider, alors que, bien que totalement numérique, cette machine rentre directement en concurrence avec des monstres sacrés, genre le matrix 12
je comprends tout a fait qu'il faille des garde-fous si on veut pas se retrouver avec des sujets à propos du mt32 (mmm, c'est numérique mais vintage ? on pourrait en parler alors ...), mais je pense qu'il faut une certaine flexibilité
comme le dit fm74, l'aspect recherche sonore est passionnant, mais ne se trouve pas exclusivement sur les synthés analogiques (numériques, et même plugs, eh ouais ...)
j'ai dans mon arsenal des machines qui produisent des sons fabuleux, et qui sont numériques
quand j'en vois qui parlent la larme à l’œil de l'émulator I / II ou du fairlight, c'est pas uniquement lié au filtre analogique (voire pas du tout), mais à la personnalité de la machine, l'aliasing, et le côté légendaire car utilisées sur tout un tas de disques qui les ont marqués
concernant la fm, je rappelle que chez les synthés numériques, l'exclusivité ne revient pas aux machines yamaha, il faut pas oublier aussi le synclavier, par exemple, ou encore les kurzweil k2*** qui permettent (entre autre) de la fm d'une qualité tout à fait étonnante (oui, je sais, on peut en faire avec d'autres machines)
je ne m'intéresse pas exclusivement aux synthés analogiques, mais aux machines qui produisent des sons qui me touchent (même si parfois, je suis incapable de faire quelque chose de musical avec), et je suis désolé, mais un tx816 me touche autant qu'un gros polyphonique analogique, ou encore, le vl1 n'est pas juste bon qu'à faire des sons de flutes nazes et des saxes en plastoc ...
alors, vu que le site s'appelle "anafrog", je pense que c'est clair, et que les grenouilles analogiques accepteront mal la venue de machines non analogiques, mais je comprends mal pourquoi, à ce moment là, accepter une machine comme le dx7 ou le synclavier, et pas le solaris, par exemple, ou alors le séparer vraiment, et faire un clan digifrog ou autre (ou laisser les gens se parler sur audiofanzine, j'ai découvert récemment que pas mal de monde d'anafrog participaientt à audiofanzine, ce qui m'a pas mal surpris)
perso, l'interface d'audiofanzine me gave, et j'ai autre chose à faire qu'examiner 25 forums qui parlent de synthés, je traine donc régulièrement sur anafrog, mais ne m'intéresse pas seulement aux analogiques, tant pis pour moi ...
Un forum Digifrog serait le bienvenu en effet, Duchemole, tu te charges de le créer et de l'administrer stp ?
Ca nous soulagerait d'une bonne dose de boulot de modération dont on se passerait volontiers.
Mille mercis !
Juste pour rappel, Anafrog entend être une sorte de village d'Astérix de l'analo et - parce qu'on est sympas et tolérants - d'un peu de numérique vintage :
La FAQ a écrit :Si vous désirez partager votre enthousiame pour telle ou telle émulation de synthé vintage sur ipad ou sur ordi, pour des synthé ou des effets VA (virtual analog), pour des VST ou des logiciels d'enregistrement etc... de nombreux autres sites accueilleront vos propos à bras ouverts, mais pas Anafrog, même si vous estimez que ça pourrait en intéresser certains dans la mare.
Nous ne remettons pas pour autant en question l'intérêt de ces technologies, mais simplement les discussions les concernant n'ont pas leur place ici, ce serait comme aller parler de boosters Yamaha sur un forum consacré aux Harley-Davidson.
La charte a écrit :Les sujets abordés sur le forum seront strictement cantonnés au domaine des instruments à synthèse analogique, qu’ils soient vieux ou moins vieux ou de conception hybride. Certaines machines numériques seront tolérées suivant leur âge et/ou leur rareté. Seule la section du forum "les potins z’analogiques" permet de parler d’autre chose, mais toujours dans le respect des règles.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ben oui BLT, c'est pour ça que je dis "tant pis pour moi"
j'ai pas le temps de m'occuper d'un forum, et pour tout te dire, je ferais mieux de faire de la musique avec mes instruments qu'être le nez collé à mon ordi (mais je compte y remédier rapidement)
je pense que le problème est "Certaines machines numériques seront tolérées suivant leur âge et/ou leur rareté", c'est très subjectif ça, et repose sur le jugement de chacun
DX1 (ou dx7 centennial) c'est rare, on peut en parler, mais pas le dx7 qu'est pratiquement identique et super courant, par exemple
alors, qu'à côté de ça, une machine comme le JD800 (qu'est pas rare du tout), par exemple, aurait peut-être un intérêt à être accepté ici, car excellent soutien pour tout synthé analogique (combien d'entre nous ici ont un jd800 ?) (au passage, j'ai fait des imitations de CS80 sur le jd800 qui sont spectaculaires, bien plus qu'avec de vrais analogiques comme matrix 12 ou andromeda)
comme j'ai dit, vaste débat
Oui c'est subjectif.
Après discussion, l'équipe a a décidé de laisser planer un flou artistique quant à la tolérance ou non de certaines machines car dire par exemple "on accepte uniquement les numériques d'avant 1988" reviendrait à adopter un point de vue scolaire beaucoup trop strict dont on ne veut pas.
Les discus à ce sujet ne sont pas autorisées mais bien seulement tolérées dans certains cas.
C'est donc laissé à la libre appréciation des modos, en fonction de la machine, de son âge, de qui en parle, de ce qu'il en dit, de comment évolue la discu etc...
Il est clair qu'un nouveau dont un des premiers posts fait l'apologie d'une machine numérique ou qui tente de la vendre se fera vite rabrouer alors qu'un habitué qui a envie de parler d'un problème qu'il rencontre dans l'utilisation de son FS1R sera toléré.
Un peu comme le patron d'un resto offrira volontiers le café à un client régulier mais n'appréciera pas que quelqu'un qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam vienne dans son établissement manger un bigmac acheté au macdo du coin.
Sinon, pour revenir à ton exemple du Solaris, vu sa jeunesse et sa technologie, la question ne se pose même pas : il n'entre en rien dans la ligne éditoriale d'Anafrog.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."