@usw :
Tu prends donc le terme "
rétablissement" dans le sens de la guérison d'un goût excessif et exclusif pour le passé et qui s'exprimerait dans une sorte de collection des ses vestiges, proche de la maladie mentale : ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire, et je partage également cette opinion ! Nous somme bien d'accord !
Mais je doute franchement que cela soit le cas pour la majorité d'entre nous dans cette mare, même s'il y a quelques "grands malades" parmi les grenouilles !
...Au pire, certains auront eu l'opportunité et les moyens de se procurer quelques machines mythiques et ainsi réaliser leurs rêves d'enfance ou d'adolescence, ou plus probablement acquis par pur "coup de chance" un instrument d'époque, plus ou moins en connaissance de cause. En ce qui me concerne, c'est surtout pour des raisons d'
accessibilité économique qu'une grande majorité de mon matos est "vintage" ou simplement d'occasion, et je pense que c'est certainement le cas le plus répandu...
Quand on pense que certaines machines qui coutaient, à leur sortie, la moitié du prix d'une voiture se retrouvent quinze ans après, intactes et parfaitement opérationnelles, au tarif d'un plein de gasoil, on peut se faire plaisir sans risquer le drame familial, non ?
@Pushinet :
Push-Pull a écrit :En fait, comme le souligne Ascent, la richesse vient du mélange des deux mondes. Même si il est vrai que le monde analo peut se suffire à lui-même.
Vous imaginez un DX1 avec des filtres SSM ?
[ /provoc ON] Oui mais, sur d'autres forums on pourrait aussi dire que le monde digital peut se suffire à lui-même !
[ /provoc OFF]
Plus sérieusement, pensez qu'à l'époque de la suprématie exclusive des analos, on n'avait quasiment pas accès à toute cette richesse et à cette variété sonore (FM, samples, wavetables, etc...).
Les string-machines, par exemple, n'étaient souvent que des pis-aller pour pallier l'impossibilité matérielle ou financière de se procurer une authentique
section de cordes digne de ce nom, avant de devenir un instrument à part entière avec ses propres spécificités...
Alors qu'est-ce qui justifierait à l'heure actuelle (mis à part une figure de style, ou un parti-pris comme le stupide "NO SYNTH" revendiqué par certains groupes rock, à une époque) de ne pas profiter de ce mélange entre analo/FM/samples/etc..., voire même en
layering de sonorités à l'unisson ? Ou bien enchaînée successivement avec des enveloppes complexes ?
Pour mémoire, certaines machines offrent déjà ces options de mélanges : par exemple, entre autres, le Roland D-110 où de courts samples viennent se mélanger aux sons des générateurs internes, et le Yamaha SY22/TG33 avec un mélange de samples et de synthèse FM... (les modos, ne vous énervez pas avec le cadenas, j'en ai fini avec les exemples "scabreux" !
)
Un DX1 avec des filtres SSM, pas vraiment... Mais un DX7 avec un Sherman Filterbank ou un MFC au cul, ça pourrait se faire !