c'est quoi un numerique vintage ?

Vos avis, suggestions et commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par Headz »

ear a écrit :J'ai un DX5, un ami le DX1 (avec clavier mâle), les même patchs, c'est le même son :wink:
Par contre le DX1 est beaucoup plus beau, enfin gros :mdr:
Et le FS1R (asexué il n'a pas de clavier), pas numérique vintage, avec les mêmes patch, c'est pas le même son, il sonne mieux... :roll:
Enfin ce n'est que mon avis.
Oui mais le Fs1r n'est pas le bienvenu ici, je le sais, j'en ai un et on m'a rappelé à l'ordre. Bien que plus tout jeune (1998), eh oui il a déjà 15 ans, il n'est pas assez "roots"; tant pis pour vous, je le garde pour moi bande de jaloux !!! :mdr: :mdr:

Blague à part, on se fixe quoi comme limite à ne pas dépasser? 1989?
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par ear »

Headz a écrit :Oui mais le Fs1r n'est pas le bienvenu ici
Je sais, c'est pour cela que je précise que ce n'est que mon avis :talk:
Headz a écrit :Blague à part, on se fixe quoi comme limite à ne pas dépasser? 1989?
Non c'est subjectif :mdr:
Exemple un synthé à DSP DIY qui vient de sortir plaira à la communauté.
Un Yamakoland Junotyroasis n'aura rien à faire ici.
Push-Pull a écrit :Ah ouais le DX1... Quelle gueule quand même !
Ouais mais à cause de 'devoir' porter des machines dans le genre et j'ai du modifier mon home studio...
Bah je soupçonne que ma tendinite au bras droit vient de là. Et depuis 3 mois facile.
Donc merci les monuments de 45Kg à bien plus. Je vais passer au plugin si ça continu... :palm:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par Headz »

ear a écrit : Ouais mais à cause de 'devoir' porter des machines dans le genre et j'ai du modifier mon home studio...
Bah je soupçonne que ma tendinite au bras droit vient de là. Et depuis 3 mois facile.
Donc merci les monuments de 45Kg à bien plus. Je vais passer au plugin si ça continu... :palm:
Je peux te débarasser gracieusement de ce dx1, du dx5 aussi, ton dos me dira merci !!!

Je suis bien magnanime tout de même !! :mdr: :mdr: :mdr:
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par ear »

Le DX1 ne m'appartient pas.

J'ai eu un problème de meuble, il croulait sous le poid de certaines machines, j'ai donc sorti les plus lourdes pour ne lui laisser que des poids plume.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par ascent »

Si je me base sur les autres domaines (voitures ou dans une famille plus proche, les guitares) un numérique vintage c'est un synthé numérique de plus de vingt ans qui coute beaucoup plus cher que toutes les machines neuves actuelles... :wink:
Le DX1 semble bien correspondre (mais décidément je ne comprends pas cette engouement pour ce type de sons...surtout sur Anafrog :hum: )
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par oryjen »

:nesaispo: idem. J'ai eu un TX802 un temps... Quand j'ai eu enfin appris à le programmer, je me suis aperçu que ces sons-là me collaient des boutons.
L'ai échangé à Push, qui l'a encore, et qui, LUI, sait en tirer de jolies choses!
:nesaispo: chépacomenkilfé :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par Headz »

ascent a écrit :Le DX1 semble bien correspondre (mais décidément je ne comprends pas cette engouement pour ce type de sons...surtout sur Anafrog :hum: )
Moi personnellement, j'adore surtout le son de basse type dx7:

http://www.youtube.com/watch?v=GIYvHMMJWjI[/video]

j'ai grandi dans les 80's, la new wave etc, et ce qui pour moi est la combinaison idéale pour de la musique de cette époque, est une bonne basse de dx7 et des leads/brass d'analo, comme sur cette video :

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 5Lec3m1pLY[/video]

(On voit un bout du Dx7 à 2'00)

On peut citer take on me de A-HA aussi, la basse vient du dx7, et ils ont utilisé un Prophet 5 également.

j'ai tendance à penser qu'un analo et qu'un numérique se complètent très bien, et je ne cherche pas à les opposer, chacun ont leur domaine de prédilection.

Just my 2 cents :biggrin:
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par ascent »

Et bien ces extraits vidéos confirme mon dégoût pour ces sons... :dead:
Je n'oppose pas le numérique à l'analogique car j'utilise les deux (presque avec le même plaisir), mais j'ai une aversion pour ces sons typés 80.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
usw

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par usw »

Ben oui c'est affreux, mais le dx n'y est pour rien, une bonne partie de la soupe des 80's a été produite avec des analogiques pour des résultats tout aussi vulgaires...Je me rappelle aussi qu'au tournant de cette décennie kraftwerk et ses tourneries pauvrement transposées aux sonorités presque schématiques sonnaient extrêmement datés, il n'y a pas de référence immuable. La disgrâce du vintage et la fin de l'imitation seront parmi les premiers signes de notre rétablissement.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par oryjen »

+1. Disons que les Dx sont arrivés à point nommé pour achever (sic) cette mutation... esthétique... :palm:

MAIS... c'est un fait avéré, même si rarement, qu'on peut les faire sonner divinement. Avec une sorte de talent très spécial, à n'en pas douter, mais c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
fyvewytches
Messages : 522
Inscription : 25 mai 2012, 14:27
Contact :

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par fyvewytches »

Ouaips, comme Brian Eno sur Apollo par exemple !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par LeGrosChat »

Headz a écrit :j'ai tendance à penser qu'un analo et qu'un numérique se complètent très bien, et je ne cherche pas à les opposer, chacun ont leur domaine de prédilection.
+1000 ! :bravo: ...Et que dire des hybrides, alors ? Et pourquoi pas chercher à opposer aussi les synthés FM vs les samplers/romplers ?
:vieux: D'ailleurs, tout débat engagé là-dessus n'a jamais mené qu'à de haineuses confrontations aussi vaines que stériles... :dead:
usw a écrit :La disgrâce du vintage et la fin de l'imitation seront parmi les premiers signes de notre rétablissement.
:hum: Tout le début m'avait paru limpide, et jusque là j'étais entièrement d'accord avec toi...
Mais peux-tu m'expliquer ce que signifie ce "notre rétablissement" ? :nesaispo: ...J'en reste perplexe.

oryjen a écrit :MAIS... c'est un fait avéré, même si rarement, qu'on peut les faire sonner divinement. Avec une sorte de talent très spécial, à n'en pas douter, mais c'est possible.
De ta part, ces propos prennent une dimension supplémentaire. Et te connaissant un peu, je ne doute pas de leur sincérité ! :sante:
C'est également ce qui fait la différence entre un guitariste lambda et un Gilmour, Clapton, etc... L'instrument ne suffit pas en soi ! :talk:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
usw

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par usw »

bah, je voulais juste dire que la nostalgie obtuse et matérialiste qui constitue notre principale ligne de fuite depuis plus de 20 ans ne nous vaut rien de bon.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par Push-Pull »

Les dernières pages sont intéressantes.
Et ça fait cogiter...
oryjen a écrit :J'ai eu un TX802 un temps... L'ai échangé à Push, qui l'a encore, et qui, LUI, sait en tirer de jolies choses!
Merci Ory Image mais je n'ai plus ce TX, échangé depuis un bon moment. Par contre il est vrai que je reste un inconditionnel de la FM (j'ai toujours un DX).
usw a écrit :Ben oui c'est affreux, mais le dx n'y est pour rien, une bonne partie de la soupe des 80's a été produite avec des analogiques pour des résultats tout aussi vulgaires...
Oui, et les coups de "brass funky" au JP8 avec un bon coup de vibrato surmodulé sont du même tonneau: beuèèrk.
Dans le genre bien eighties, je n'ai jamais aimé les sons de "sync" entre deux oscillos (typique P5 d'ailleurs).
fyvewytches a écrit :Ouaips, comme Brian Eno sur Apollo par exemple !
Fan ! :bave:

En fait, comme le souligne Ascent, la richesse vient du mélange des deux mondes. Même si il est vrai que le monde analo peut se suffir à lui-même.

Vous imaginez un DX1 avec des filtres SSM ?
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par ascent »

fyvewytches a écrit :Ouaips, comme Brian Eno sur Apollo par exemple !
Si c'est du DX sur le morceau "An Ending - Ascent", dans ce contexte, j'aime bien. C'est même un de mes morceaux préférés, tout style confondu. :bave:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par LeGrosChat »

@usw :
Tu prends donc le terme "rétablissement" dans le sens de la guérison d'un goût excessif et exclusif pour le passé et qui s'exprimerait dans une sorte de collection des ses vestiges, proche de la maladie mentale : ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire, et je partage également cette opinion ! Nous somme bien d'accord !
:sante:
Mais je doute franchement que cela soit le cas pour la majorité d'entre nous dans cette mare, même s'il y a quelques "grands malades" parmi les grenouilles ! :lol: ...Au pire, certains auront eu l'opportunité et les moyens de se procurer quelques machines mythiques et ainsi réaliser leurs rêves d'enfance ou d'adolescence, ou plus probablement acquis par pur "coup de chance" un instrument d'époque, plus ou moins en connaissance de cause. En ce qui me concerne, c'est surtout pour des raisons d'accessibilité économique qu'une grande majorité de mon matos est "vintage" ou simplement d'occasion, et je pense que c'est certainement le cas le plus répandu... :talk:
Quand on pense que certaines machines qui coutaient, à leur sortie, la moitié du prix d'une voiture se retrouvent quinze ans après, intactes et parfaitement opérationnelles, au tarif d'un plein de gasoil, on peut se faire plaisir sans risquer le drame familial, non ? :wink:

@Pushinet :
Push-Pull a écrit :En fait, comme le souligne Ascent, la richesse vient du mélange des deux mondes. Même si il est vrai que le monde analo peut se suffire à lui-même.
Vous imaginez un DX1 avec des filtres SSM ?
[ /provoc ON] Oui mais, sur d'autres forums on pourrait aussi dire que le monde digital peut se suffire à lui-même ! :badgrin: [ /provoc OFF]

:vieux: Plus sérieusement, pensez qu'à l'époque de la suprématie exclusive des analos, on n'avait quasiment pas accès à toute cette richesse et à cette variété sonore (FM, samples, wavetables, etc...). :sad2: Les string-machines, par exemple, n'étaient souvent que des pis-aller pour pallier l'impossibilité matérielle ou financière de se procurer une authentique section de cordes digne de ce nom, avant de devenir un instrument à part entière avec ses propres spécificités...
Alors qu'est-ce qui justifierait à l'heure actuelle (mis à part une figure de style, ou un parti-pris comme le stupide "NO SYNTH" revendiqué par certains groupes rock, à une époque) de ne pas profiter de ce mélange entre analo/FM/samples/etc..., voire même en layering de sonorités à l'unisson ? Ou bien enchaînée successivement avec des enveloppes complexes ? :bave: :cool:
Pour mémoire, certaines machines offrent déjà ces options de mélanges : par exemple, entre autres, le Roland D-110 où de courts samples viennent se mélanger aux sons des générateurs internes, et le Yamaha SY22/TG33 avec un mélange de samples et de synthèse FM... (les modos, ne vous énervez pas avec le cadenas, j'en ai fini avec les exemples "scabreux" ! :mdr: )

Un DX1 avec des filtres SSM, pas vraiment... Mais un DX7 avec un Sherman Filterbank ou un MFC au cul, ça pourrait se faire ! :wink: :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par Headz »

Push-Pull a écrit : Oui, et les coups de "brass funky" au JP8 avec un bon coup de vibrato surmodulé sont du même tonneau: beuèèrk.
Dans le genre bien eighties, je n'ai jamais aimé les sons de "sync" entre deux oscillos (typique P5 d'ailleurs).

Ben moi, je suis fan, et j'assume :lol:

La New Wave, Hi-Nrj, Italo.....

http://www.youtube.com/watch?v=Ow8rsycBQ54[/video]

Plus DX7 tu meurs !
Ne me dites pas que cette chanson ne réveille pas quelque chose en vous ! :mdr: :mdr:
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par synthwalker »

Avec Samantha, le DX sonne plus rond et plus chaud... :palm:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Bon, eh bien ça confirme d'abord que nous n'avons pas les mêmes goûts musicaux ! :confused:
Effectivement, "plus DX7 tu meurs !" est une formule bien choisie : à part la batterie et les voix, il n'y a QUE du DX7 !!! :urgh:
:vieux: Sinon, ce que ça réveille en moi ? Le souvenir de la ridicule "guerre des nibards", lorsque le sommet des charts américains était squatté par deux bimbos concurrentes : Samantha Fox (ici présente, la blonde) et Sabrina (mais oui, souvenez-vous "Boys, boys, boys", la brune)...
Deux jeunes chanteuses à la courte carrière, et dont les clips les plus célèbres menaçaient toute une génération d'ados boutonneux de subir les affres d'une pandémie de tendinite au poignet... :badgrin:

:palm: Alors, parce que je sais que ça va te faire plaisir, et par pure cruauté pour les autres, je ne résiste pas à l'envie de remettre la pulpeuse Sabrina en sons z'et images ici ! :mdr:
(Et juste par simple curiosité, ouvrez donc la page Youyou du clip pour bénéficier des lyrics en commentaires : un régal ! :bravo: )
:fou: Tu aimes le DX7 ? Eh bien écoute ça, tu vas être servi (mais j'ai quand même un léger doute pour les brass, quand même ! :nesaispo: ) !

https://www.youtube.com/watch?v=i2TZ0aHSdHg[/video]

Edit : Ah oui, j'oubliais, "ce que ça réveille en vous"... Ben chez Cyprien, ce que ça réveille n'est pas au niveau des oreilles :palm: !
(Ou alors c'est que ça prend vraiment des proportions pathologiques :urgh: !)

https://www.youtube.com/watch?v=owD0XxoiWro[/video]
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: c'est quoi un numerique vintage ?

Message par gouji »

J'ai eu un DX7 pendant 6 mois et malgré quelques sons typiques 80s absolument horribles (basses, brass etc...je déteste cette période) il y avait 2 ou 3 perles, et j'ai programmé dessus (si c'est possible :urgh: :bang: :geek: ) un lead/nappes vraiment très chouette et expressif. J'en conclue que le DX se trimballe injustement une sale réputation due au fait que la grande majorité de ses utilisateurs n'ont jamais pris le temps de mettre les mains dans son cambouis (ce qu'on peut comprendre vu l'interface...).
Pour en revenir au "c'est quoi un numérique vintage" à l'intérieur d'ANAFROG, il me semble que tout le monde commence à oublier le sous titre:
Le forum francophone de la synthèse analogique..
Je sais pas, pour moi c'est clair comme description, non ? :nesaispo:
Dieu est mort, vive Dieu.
Répondre
cron