Anafrog sur tréteaux

Vos avis, suggestions et commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Alks
Messages : 382
Inscription : 03 juin 2010, 16:36

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par Alks »

Haha c est moche de vieillir, à vous lire.
Taylorisme sonore ;)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par BLT »

T'as vu ta tronche ? :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Alks
Messages : 382
Inscription : 03 juin 2010, 16:36

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par Alks »

Je peux en témoigner , j'étais jeune avant d'avoir lu nos 2 compères . 3 ans d'anafrog et voilà le résultat hey hey
Taylorisme sonore ;)
Avatar de l’utilisateur
Bapt
Messages : 366
Inscription : 14 juil. 2011, 12:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par Bapt »

:mdr:
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Avatar de l’utilisateur
baronrouge
Messages : 671
Inscription : 13 déc. 2010, 19:28
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)
Contact :

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par baronrouge »

je vais être très loin du sujet initial et je m'en excuse.

comme à l'accoutumée, je lis du Oryjen qui n'a pas peur d'étaler sans pudeur ses certitudes.

pour ma part, l'easy listening (facile à digérer je crois) fleure bon les vacances, l'insouciance, la frivolité. la belle vie en somme. ça s'écoute en fond sonore à l'apéro, avec des potes, lorsqu'il fait bon dehors et qu'on n'a rien d'autre à faire que de rien faire... en opposition aux autres ziques que j'écoute mais qui me détendent moins (cold wave, minimal, etc...).

une époque un peu fleur bleue ? certes les thèmes sont sirupeux mais les orchestrations sont en béton.
je conçois qu'on puisse trouver ça ringard, mais ne nions pas qu'il y a eu aussi beaucoup de talent.
quel producteur actuel mettrait 60 musiciens dans un studio pour enregistrer des titres destinés aux salles des pas perdus.

il y a peu je faisais remarquer à mon gamin que dans un titre, le contre-chant était joué au hautbois. en dehors du classique c'est difficile d'en entendre.
tous les instruments de l'orchestre on leur mot à dire, avec parfois un savant mélange de rhodes ou de moog.
les vrais ensembles de cuivres et de cordes, ça dépote vraiment.
l'easy listening me permet d'entendre des harmonies souvent bien moins insaisissables que dans le jazz. et la manière dont les morceaux sont arrangés me plait.

on a le droit de penser que claudine longet n'a fait que de la soupe. mais c'est du potage "maison" avec des légumes du jardin.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Bapt
Messages : 366
Inscription : 14 juil. 2011, 12:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par Bapt »

... et si en plus les légumes sont bio!! :bravo: :palm:
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par Hémiole »

+1 avec l'avis de baronrouge.
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par pluto 4 »

Il est trop tôt pour en parler ,voir même tres !
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par oryjen »

... mais les orchestrations sont en béton. Je conçois qu'on puisse trouver ça ringard, mais ne nions pas qu'il y a eu aussi beaucoup de talent.
Oui si tu veux. Une forme d'artisanat bien abouti. L'industrie à petite échelle, quoi...
quel producteur actuel mettrait 60 musiciens dans un studio pour enregistrer des titres destinés aux salles des pas perdus.
Quel musicien accepterait de nos jours d'être payé le même salaire qu'une workstation ou un DAW comme il est plus distingué de dire aujourd'hui? On n'est plus du tout dans le même contexte: En 1972, quand tu voulais enregistrer de la daube à la chaîne, y'avait pas moyen d'éviter de réunir au studio quelques crèves-la-faim de seconde zone pour le prix d'un sandwich. Aujourd'hui on fait ça dans sa chambrette avec tout le fourbi et ça rapporte juste de quoi payer le loyer.
l'easy listening me permet d'entendre des harmonies souvent bien moins insaisissables que dans le jazz
... certes... :biggrin:

Ceci dit sur le fond, et sur le procès de génération du type à la gueule fripée, là, je vous fais remarquer que je n'ai pas conclu a priori que "tout fout le camp". J'avais émis 3 autres propositions, et il me semble très sincèrement qu'aucune des 4 n'exclut les autres, et qu'elles peuvent fort bien s'acoquiner!
Je ne pense pas honnêtement (pour ma part) que les synthés d'antan étaient un témoignage du beau métier d'alors et toutes ces fariboles. Si on a un peu de mémoire, on doit se rappeler que ces trucs étaient faits à la chaîne, certes par des gens et pas par des presses à injection (de plastique gris argent) mais juste parce que c'était comme ça que l'industrie fonctionnait à l'époque, ça n'avait rien de "libérateur", on ne "s'accomplissait pas sur les chaînes de montage dans l'amour du travail bien fait" davantage qu'aujourd'hui. Ces trucs étaient branlés comme des meubles de salle à manger pour classes moyennes, voilà. Pendant ce temps-là, à l'époque comme aujourd'hui et comme depuis toujours, les grands bourgeois et la noblesse républicaine, qu'on ne trompe pas sur la qualité, faisaient faire à prix d'or leur mobilier et leur piano à la main par des artisans rares, de ceux qui réellement pratiquent le Grand Vrai Beau Métier, etc... celui-là même dont vous avez le droit de vous moquer sans vous tromper de cible, jeunes voyous! :mdr:
Bon, c'est un peu vrai que quand on compare aujourd'hui la construction d'une BassStationII et celle d'un ProphetV, ça peut donner le vertige, et inciter à dire des conneries. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Bapt
Messages : 366
Inscription : 14 juil. 2011, 12:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par Bapt »

oryjen a écrit :
... mais les orchestrations sont en béton. Je conçois qu'on puisse trouver ça ringard, mais ne nions pas qu'il y a eu aussi beaucoup de talent.
Oui si tu veux. Une forme d'artisanat bien abouti. L'industrie à petite échelle, quoi...
Beaucoup de talents! et de musiciens de studio en quête de séances pour crouter... mais les orchestrations, les arrangements sont souvent splendides et méritent qu'on s'y intéresse. Je rejoins Baronrouge à ce sujet.
Deplus, un morceau peut s'écouter de plein de manières différentes, et je ne parle pas d'une écoute dans les transports en commun ou ailleurs, je parle de l'envie que l'on a de n'écouter que tel ou tel instrument (genre de reverse engineering en direct) ou telle et telle famille d'instruments, leur occupation dans l'espace stéréophonique, les arrangements, etc
Tout ça pour dire que même sans apprécier la Musique (Easy-listening) y'a du bon et c'est aussi une source d'inspiration.
Et je ne parle pas de la production, qui est aussi souvent bien chiadée...
De là à dire que c'est d'la merde (non c'est Kloug, Kloug au marrons)... J'te trouve un peu trop cache.
quel producteur actuel mettrait 60 musiciens dans un studio pour enregistrer des titres destinés aux salles des pas perdus.
Quel musicien accepterait de nos jours d'être payé le même salaire qu'une workstation ou un DAW comme il est plus distingué de dire aujourd'hui? On n'est plus du tout dans le même contexte: En 1972, quand tu voulais enregistrer de la daube à la chaîne, y'avait pas moyen d'éviter de réunir au studio quelques crèves-la-faim de seconde zone pour le prix d'un sandwich. Aujourd'hui on fait ça dans sa chambrette avec tout le fourbi et ça rapporte juste de quoi payer le loyer.
Bon je n'vais pas m'étendre sur la partie "histoire du synthé et sa fabrication" c'n'est pas ce dont j'ai envie de parler ici, ce sujet "tablette" est comment dire? ... et puis c'est pas comme si on était sur un forum de passionnés du synthé :lol:

En fait je ne vois pas pourquoi tu compares des styles et des époques qui eux-même sont dépendant de l'Histoire, du pouvoir d'achat, de la politique, etc. et de l'état d'esprit de la génération de l'époque...
Et surtout, je ne te connais pas mais se comparer à Keith Mansfield... j'suis pas sur!
Tu compares aussi un orchestre dont tu dis qu'il est composé de crêve la dalle, (un peu extrême? non?) à un fourbi (j'imagine ordi/synthés, etc) :hum:

Je n'ai rien contre toi Ory :sante: mais faut savoir relativiser, et accepter que l'époque à changé, y'a pas à comparer c'qui ne se compare pas... piste pour la suite du débat? :)
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par Hémiole »

Mouais Ory...
Il ne serait pas surprenant de te voir subitement trouver génial un track avec des arrangements bien ficelés, des strings dégoulinants et de jolis cuivres qui font pouêt...
:p
Avatar de l’utilisateur
Bapt
Messages : 366
Inscription : 14 juil. 2011, 12:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par Bapt »

Ah m*rde Hémiole, ça aide pas :)

PS/ sinon pour te répondre, oui, j'écoute même du Mireille Mathieu (ses singles du début) orchestré par P. Mauriat et autres :palm:
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par Hémiole »

Bapt, j'ai édité le début de mon post entre temps pour éviter une confusion.
Quel musicien accepterait de nos jours d'être payé le même salaire qu'une workstation ou un DAW comme il est plus distingué de dire aujourd'hui? On n'est plus du tout dans le même contexte: En 1972, quand tu voulais enregistrer de la daube à la chaîne, y'avait pas moyen d'éviter de réunir au studio quelques crèves-la-faim de seconde zone pour le prix d'un sandwich. Aujourd'hui on fait ça dans sa chambrette avec tout le fourbi et ça rapporte juste de quoi payer le loyer.
Je ne vois pas ce qu'il y a de dégradant à tout juste payer ses factures et remplir son réfrigérateur grâce à ses oreilles et à ses compétences d'arrangeur. Bien peu le font et je leur dis chapeau.
Quant aux crèves-la-faim de seconde zone qui acceptaient de jouer trois pouêts pour le prix d'un sandouiche, je les comprends et respecte leur démarche autant que celle d'autres artistes qui ont besoin de faire rentrer des sous, de quelque façon que ce soit. Et pour en avoir connu je peux dire qu'ils étaient loin d'être des zicos de seconde zone.
Après, qu'on aime tel ou tel style de musique, c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Bapt
Messages : 366
Inscription : 14 juil. 2011, 12:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par Bapt »

@ Hémiole :smoke:
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par oryjen »

je parle de l'envie que l'on a de n'écouter que tel ou tel instrument (genre de reverse engineering en direct) ou telle et telle famille d'instruments, leur occupation dans l'espace stéréophonique, les arrangements, etc
Tout ça pour dire que même sans apprécier la Musique (Easy-listening) y'a du bon et c'est aussi une source d'inspiration.
Oui oui nous sommes d'accord. Mais on est pas obligé de faire ça sur de la musique d’ascenseur. On peut le faire aussi sur Bach, Haendel, Zappa, Pink Floyd, NIN, que sais-je... s'il s'agit juste de prendre des cours d'arrangement, y'a à croûter partout, non? Croûtons plutôt là où la table est bonne...
mais les orchestrations, les arrangements sont souvent splendides et méritent qu'on s'y intéresse.
Oui, comme je disais plus haut, de l'artisanat de qualité standard à une époque, et qui, du simple fait du décalage temporel/culturel (une espèce d'effet "exotique", comme Picasso qui craquait sur les objets de culte africain parce qu'il trouvait ça étonnant) peut nous sembler extraordinaire, parce que l'esthétique dominante est aujourd'hui bien différente.
Il y a certainement là matière à apprendre (du point de vue artisanal) pour les amateurs que nous sommes, souvent en quête de la "recette miracle" pour faire sonner correctement plein de timbres "contradictoires"... Oui moi aussi, souvent, je me demande, et j'aimerais bien, comme mes enregistrement sont pourris et mes mixages... inexistants. :palm:
Attention, hein, je ne dis pas que c'est mal fait... A la limite, trop bien fait peut-être... trop fabriqué. Mais bon, on va pas recommencer...
De là à dire que c'est d'la merde
Non, non, j'ai pas dit ça. C'est très bien réalisé, pour l'objectif médiocre qui est audible là-dedans, et selon les standards de la production. Très bien réalisé, voilà. Oui de vrais bons musiciens (exécutants), qui connaissent bien leur instrument. Oui de très bons tâcherons de l'écriture, ou du moins juste pour ça, car rien ne dit que, comme Modigliani qui peignait des bouquets et des portraits bourgeois bien comme il faut pour manger, ils n'avaient pas, tous autant qu'ils étaient, d'autres projets plus ambitieux, à côté, pour l'exercice nécessaire du service que chacun d'entre nous doit à la vérité.
Et surtout, je ne te connais pas mais se comparer à Keith Mansfield...
Euh... qui se compare à Keith Mansfield? Pardon si j'ai pu donner cette impression... pauvre de moi, je suis bien loin d'avoir ce métier-là! Juste des voix, de temps en temps, si mal servies et obéies... :dead:
faut savoir relativiser, et accepter que l'époque à changé, y'a pas à comparer c'qui ne se compare pas...
Ha là par contre, j'ai dû mal m'exprimer: C'était exactement le sens de mon propos... C'est même mon antienne, un peu, je le précise, car on dirait que tu ne l'avais pas noté. Quand j'essaie d'expliquer que ce qu'on prend aujourd'hui pour la top-qualité d'antan nanère, le beau mistier et tous ces trucs qui reniflent la nostalgie mal assumée, je démontrais, justement, que c'est pas vrai, qu'il suffit juste de se rappeler honnêtement, que c'était juste la qualité industrielle standard à une époque, qu'il n'y a pas de quoi se relever la nuit, etc...
Oui avec tout ce plastique aujourd'hui, c'est vrai ça peut faire drôle, un peu, de se rappeler qu'en 72 la qualité d'entrée de gamme, ce qu'ils avaient de moins cher sous la main, pour faire tout de même propre et fini en montage à la chaîne, c'était le contre-plaqué de 15 en acajou vernis. On peut se faire avoir avec des trucs comme ça, oui. Mais gaffe quand même.
Et donc, je ne parlais pas que du mobilier, la musique c'est pareil.
Hein.
Pour le coup le vieux débile nostalgique, c'est peut-être pas celui qu'on pense... :grumpy:
Non mais. :lol:
Allez, pour finir: Deux britanniques arrangeurs, de la même époque, manipulant au même moment les mêmes standards esthétiques, à peu près pour les mêmes buts "grand public":
Keith Mansfield vs Lalo Shiffrin.
Où est l'artiste, où est le tâcheron? :wink:
Dans le désordre.

Bon, qui nous sort une bonne bulle bien baveuse, là?
J'ai vraiment du mal à me supporter, là, je mets la merde partout en ce moment, un peu, non? :oups:
Avatar de l’utilisateur
baronrouge
Messages : 671
Inscription : 13 déc. 2010, 19:28
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)
Contact :

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par baronrouge »

Ory, je comprends que tu n'as pas été froissé par ma réaction.

ce que tu dis n'est pas faux mais c'est un peu radical.
on peut observer la discographie K'tel, paroxysme à mon sens de l'industrie du disque cheap avec des compils de 12 titres par face et un sillon profond de 2µ. dynamique proche du néant et 100% de mauvais choix en matière de production !
bien d'autres méritent un salut.

certains se meublent avec des pâles imitations louis XV, d'autres réaménagent leur intérieur avec des kitcheries 70's tout plastoc, produites à la chaine sans la pâte personnelle de l'artisan pointilleux dans son travail.
ce n'est pas pour ça que c'est moche. c'est leur style. notion de tolérance.

il me semble que les musiciens de studio actuels, intermittents, ne roulent pas sur l'or non plus. en plus ils sont moins nombreux.
font-ils mieux ou moins bien leur job ? je suis certain qu'ils se cantonnent au diktat du "vite, bien et pas cher". et ils cohabitent avec leurs concurrents directs : les plugs in ! ces derniers ont peu d'états d'âme...

en guise de conclusion :

c'est dans l'univers que tu décris si bien que l'industrie du disque a pu distiller ce style de productions. c'est une trace indélébile de cette période, avec son cortège de merveilles et de ratés.

il reste des esprits suffisamment décérébrés pour en écouter, ceux-là mêmes qui peuvent s'extasier devant la patate d'un synthé mono sans mémoire avec des oscillos instables, alors que mille fois plus pourrait rentrer dans une tablette avec des tonnes de presets, prêts à être transformés en MP3 en 10 secondes de calculs et diffusés à l'autre bout de la planète en un éclair.

régulièrement on me demande pourquoi je m'em...de avec tout ce bazar, alors qu'un ordi suffirait ! élitiste ? question d'identité ? chais pas mais c'est comme ça...

@chok : ton histoire de tablette fait débat.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par oryjen »

ceux-là mêmes qui peuvent s'extasier devant la patate d'un synthé mono sans mémoire avec des oscillos instables
On peut s'entendre sur le grain des vieux monophoniques sans mémoires sans pour autant les convoquer à la rescousse concernant ces musiques qui précisément vers 1975 me faisaient préférer aller faire un tour dehors quand elles se pointaient à la télé.
Le grain des vieux monos me semble on ne peut mieux convenir à mon sentiment idéal de la poésie musicale, qui précisément réfute ces musiques auxquelles tu les rattaches.
Nous sommes les jouets de tant d'impacts inconsciemment enfouis... Rien de tout ça ne se raisonne ni ne se justifie, finalement.
Mais puisque nous nous entendons sur les délices du grain analogique: :sante: :sante: :sante:

Bon.
M et Mme Pons-Hâble du Matos ont une fille... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par Hémiole »

oryjen a écrit : ... de la musique d’ascenseur...
... Croûtons plutôt là où la table est bonne...
... l'objectif médiocre qui est audible là-dedans...
... de très bons tâcherons de l'écriture, ou du moins juste pour ça...
... la top-qualité d'antan nanère, le beau mistier et tous ces trucs qui reniflent la nostalgie mal assumée...
... c'était juste la qualité industrielle standard à une époque, qu'il n'y a pas de quoi se relever la nuit, etc...
... Keith Mansfield vs Lalo Shiffrin. Où est l'artiste, où est le tâcheron...
Rôlolo t'es vraiment dur parfois toi hein (ouais, ça m'arrange de ne prendre que certains passages de ton post :lol: ).
J'ai souvent entendu des années durant que tout ce qui n'était pas de la musique classique était méprisable et que les musiciens issus de ce milieu qui s'abaissaient, pire, se pervertissaient à toucher à certains genres musicaux étaient des musiciens ratés. Ben mine de rien ça marque ce genre de propos... :dead:
et j'avoue avoir parfois du mal avec certains arguments avancés ici.

Bon sinon, comment qu'elle s'appelle, la fifille à Pons-Hâble du Matos? :hum: Elle a un clavier au moins?
Avatar de l’utilisateur
Bapt
Messages : 366
Inscription : 14 juil. 2011, 12:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par Bapt »

@ Ory : on a l'air d'accord, c'est juste qu'on a du mal à se comprendre :fou:
Je te trouve trop cash en général, et trop véhément par moment mais maintenant j'le sais j'vais essayer de faire avec.
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Avatar de l’utilisateur
Bapt
Messages : 366
Inscription : 14 juil. 2011, 12:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anafrog sur tréteaux

Message par Bapt »

@ Hémiole : moi j'ai déjà entendu que la Musique aprés 1930/1940 c'était d'la m*rd*
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Répondre
cron