Informatique vintage dédiée à la musique

Vos avis, suggestions et commentaires.
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Informatique vintage dédiée à la musique

Message par adsr75 »

Suggestion d'une section dédiée à l'informatique vintage liée aux instruments.
Faire marcher un vieux mac pour contrôler un emulator etc, un cubase sous atari, écrire des disquettes suivant un format dédié pour un synthé, gérer les supports scsi, ou acheter des disquettes pour mon fairlight ? :-) etc... technologies et échanges de connaissance. Personnellement, j'en aurais besoin de temps en temps et certains membres de ce forum sont les plus compétents dans ce domaine il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Informatique vintage dédiée à la musique

Message par Push-Pull »

Ben la section numérique sert à ça... :nesaispo:

Et même plus précisément pour les plans genre piloter un Emulator depuis un vieux Mac ou pour trouver des disquettes Fairlight ici dans la section sampleurs.
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Informatique vintage dédiée à la musique

Message par adsr75 »

Franchement, je trouve que ça serait plus pratique avec une rubrique dédiée à l'informatique vintage, a l'intérieur de la section numérique, pourquoi pas.
Par exemple :
j'ai un vieil apple IIe avec une carte midi, je ne retrouve plus le séquenceur sur disquette, peut être quelqu'un se souvient de son nom ? D'autre part, un certain nombre de synthés ont pu utiliser l'apple II, (pas des samplers) On est peut être quelque-uns a posséder ce genre de vieil ordinateur avec envie de les utiliser. Pareil sous atari, et amiga il y avait quelques bons éditeurs de synthés, ça pourrait étre intéressant de centraliser ces connaissances, et même un synthé pas mal sous atari si je me souviens bien... etc
Curieux de savoir si d'autres membres seraient intéressés.
Si non, je me tais, promis :razz:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Informatique vintage dédiée à la musique

Message par Push-Pull »

Ah, utiliser ces vieux ordis pour eux-mêmes ? Ok... :cool:

Bah pour deux ou trois sujets par année est-ce que ça vaut une section dédiée ? :nesaispo:

Ca intéresse du monde, les autres ?
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Informatique vintage dédiée à la musique

Message par rafkey »

Ca intéresse du monde, les autres ?
non, pas vraiment; je viens de benner 2 vieux pc qui fonctionnaient toujours...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Informatique vintage dédiée à la musique

Message par skawiwen »

Pose la question chez Mac music http://www.macmusic.org/home/?lang=fr , mais ils sont plutôt sur Protool12 et Logic X toujours Up to date du dernier truc qui fait gagner de la microseconde ( des forcenés !!! ) , mais il y a peut être encore des gens qui ont des vieilleries sur disquettes , mais franchement l'Apple IIe là tu fais fort :smoke:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Informatique vintage dédiée à la musique

Message par gihaume »

Push-Pull a écrit :Ca intéresse du monde, les autres ?
Y aurait pas toute une communauté se regroupant sous la bannière "chiptune" qui ne jure que par l'informatique vintage ?
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Informatique vintage dédiée à la musique

Message par skawiwen »

gihaume a écrit :Y aurait pas toute une communauté se regroupant sous la bannière "chiptune" qui ne jure que par l'informatique vintage ?
si surement , comme des amoureux de la Simca 1000 , du poste à galène , du format 6x6 , des casseroles en cuivres , des films super 8 , des skis en bois et même m'a t'ont dit des vieux synthétiseurs :palm: un Atari 1040 dans une poubelle ? ... je referme vite le couvercle :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
AlainHubert

Re: Informatique vintage dédiée à la musique

Message par AlainHubert »

Bien qu'il y ait encore, et toujours, des irréductibles du 8 bit, je ne crois pas qu'il y ait assez d'engouement pour justifier une rubrique à part entière ici ? Je peux me tromper, car j'ai encore mon ZX81 16K parfaitement fonctionnel. Mais je ne l'utilise pas pour gérer mon studio. :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Informatique vintage dédiée à la musique

Message par BLT »

Il n'y a que ceux qui ont fait de la musique avec un PDP8 qui m'intéressent, l'Apple IIe c'est très surfait :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Informatique vintage dédiée à la musique

Message par Push-Pull »

gihaume a écrit :Y aurait pas toute une communauté se regroupant sous la bannière "chiptune" qui ne jure que par l'informatique vintage ?
Justement je connais mal ce domaine, mais je suppose qu'il doit y avoir déjà des sites/forum de sacrés passionnés sur le sujet, non ?
Répondre
cron