Un pavé dans la marre.

Vos avis, suggestions et commentaires.
Avatar de l’utilisateur
ReNédesFlammes
Messages : 323
Inscription : 05 févr. 2010, 22:20
Localisation : Liége ( Belgique )
Contact :

Un pavé dans la marre.

Message par ReNédesFlammes »

Je me faisais une réflexion....
Moi, je suis pour que sur Anafrog les annonces soient librement commentées, débattus et documentées.
C'est pas grave si parfois c'est la foire...
Je pense qu’au final ça permet d'y voire plus claire et de ce faire un avis plus éclairé.
Je pense que si tout se passe en Mp ça nuira à la transparence et à une forme d' Auto Démocratie.
Tout cela est lié à l’idée de communauté et d’un lieu de débat entre passionné....
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: Un pavé dans la marre.

Message par Geo »

+1

je vois aussi que tu es toujours content de notre échange, sache que moi aussi :sante:
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Un pavé dans la marre.

Message par ACX »

Je suis assez d'accord avec toi René. C'est intéressant aussi d'avoir des avis sur le matos qui est en vente, les gens peuvent parler de leur expérience en bien ou en mal. Bien entendu il ne faut pas que ça tourne à l'aigre, mais c'est à chacun de faire de l'auto régulation.
Il faut que chacun comprenne que lorsque l'on écrit des choses sur un forum, il faut peser ses mots. Même sans le vouloir on peut très vite être vexant ou blessant. C'est tout de même plus sympa un forum où on trouve des jeux de mots parfois douteux, qu'un forum où les gens étalent leurs haine et leurs aigreurs.
Pour résumer, je dirais que je préfère l'auto discipline au flicage :bravo: .
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Un pavé dans la marre.

Message par ascent »

En ce qui me concerne j'apprends aussi beaucoup en lisant les divers commentaires : valeur réelle de l'objet, ses défauts, ses qualités, réputation du vendeur... c'est toujours utile quand on doit débourser une certaine somme.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Un pavé dans la marre.

Message par BLT »

Oui, mais malheureusement tout le monde n'a pas les mêmes facultés d'autorégulation.
Je ne pense pas que laver son linge sale en public comme ça s'est passé sur cette annonce soit bénéfique pour le forum.
Ne connaissant personnellement aucun des protagonistes, la majorité des grenouilles ne saura jamais le fin mot de l'histoire, qui dit la vérité, qui ment...
Ca met une ambiance pas très sympa et ça dessert les personnes impliquées, avec qui - si je suis ma première impression - j'y réfléchirai à deux fois avant de faire affaire si l'occasion venait à se présenter.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Un pavé dans la marre.

Message par Push-Pull »

On voit bien que c'est pas vous qui recevez les MP que je reçois ! :palm:

Entre les insultes, les demandes de n'effacer que certains posts (en laissant les plus flatteurs, oeuf corse !), les suggestions informatiques que même le staff de dév d'AF partirait en courant....

L'auto-discipline c'est très joli, mais ça ne marche pas avec tout le monde.
Et là, on en a un peu sec de faire la police, de calmer les esprits, de se justifier auprès de boulets qui viennent juste pour tenter de nous refiler leurs fonds de tiroirs. Ajoutez qu'il faut encore gérer la horde de bons samaritains qui hurlent au lynchage dès qu'on modère un peu trop le p'tit con fraîchement débarqué en question, et vous comprendrez qu'on va se diriger vers des solutions plus simples.

Après tout, on est là pour causer de matos, échanger nos idée, se filer un coup de main par web interposé, et pas uniquement pour faire du deal !
Vous avez vu dans quel sous-forum d'Anafrog il y a le plus de sujets ?
Ben cette tendance va s'inverser....

Et sur les 470 membres inscrits depuis une année, je vous laisse deviner le pourcentage qui ne passe ici que pour du deal....

Au fait, si il y a un king en php, qu'il me fasse signe !

(d'abord les annonces, et ensuite les fiches !)
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Un pavé dans la marre.

Message par ascent »

Effectivement, vu sous cet angle... Je ne pensais pas que ça pouvait partir en vrille à ce point... :confused:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
nicoV

Re: Un pavé dans la marre.

Message par nicoV »

Push-Pull a écrit :Vous avez vu dans quel sous-forum d'Anafrog il y a le plus de sujets ?
Ah quand même... je n'y avais jamais fait attention :dead:
Push-Pull a écrit :Ben cette tendance va s'inverser...
:satisfait:

Le mot a déjà été laché, mais je ne vois pas pourquoi Anafrog ne pourrait pas être plus "sélect" puisque, l'accès est gratuit, vous (les administrateurs) n'avez pas de publicitaire à satisfaire et surtout, vous n'avez rien à vendre :geek:

Alors comment faire j'en sais rien, peut être en permettant seulement un accès progressif. Au plus le membre participe et contribue à la vie du forum, au plus il a accès aux informations contenues sur Anafrog.
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Un pavé dans la marre.

Message par Méka »

Une solution pourrait être de recourrir à une sorte de formulaire très "rigide" qui exigerait de la part des vendeurs de renseigner tous les champs utiles à la transaction ainsi que 'adjonction d'une photo obligatoirement uploadée à partir de l'ordi du vendeur ... Et surtout n'avoir, de ce fait, qu'une machine par annonce .....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
ReNédesFlammes
Messages : 323
Inscription : 05 févr. 2010, 22:20
Localisation : Liége ( Belgique )
Contact :

Re: Un pavé dans la marre.

Message par ReNédesFlammes »

Il faut me pardonner, J'ai des antécédants punk...
C'est vrai que je me met à la place de quelqu'un qui consome
et pas à la place de quelqu'un qui gère.
Je peux te comprendre Push-Pull.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Un pavé dans la marre.

Message par Pierre »

J'avais jamais fait gaffe au nombre de sujets. Et en nombre de postes, réparations et modifications arrive en troisième place. Ça m'a fait rire, mais en fait, c'est pas drôle. :cry:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Un pavé dans la marre.

Message par ACX »

Moi non plus j'ai jamais trop fait attention à cela, jusque que j'ai toutjours trouvé un peu bizarre de voir dans Matériel à vendre, des annonces postées par des mecs dont c'était le premier message. Nous sommes une petite communauté de gens unis par les même intérêts. Je commence à connaître pas mal d'entre vous personellement et j'ai tissé des liens avec pas mal d'autres, ce qui crée un ensemble de gens en qui j'ai toute confiance pour un deal.

Tout cela pour dire, que personnellement je préférerais "qu'entre nous" on puisse profiter de cette confiance pour passer des annonces, même si elles débordent un peu du sujet (par ex des effets numériques, voire même des workstations, mais qu'en revanche ceux qui ne s'intéressent au forum que pour le business en soient écartés.

Sur certains forum, il faut avoir passé un minimum de posts pour passer un petite annonce. C'est assez facile à contourner. En revanche, ce que serait pas mal peut-être c'est que pour passer une annonce ici, il faille avoir posté un minimum de messages et être inscrit depuis un certain temps. Est-ce que c'est facile à faire ???
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pascalum
Messages : 971
Inscription : 12 nov. 2009, 23:27

Re: Un pavé dans la marre.

Message par pascalum »

Je comprends que ce forum prends de l'ampleur et que forcément pas mal de lourds l'attaquent et le squattent pour des deals minables.
Mais il y a tout de même au autogestion qui semble bien fonctionner. Personne n'est dupe de ces annonces ou de messages provocateurs.
Et le fait de pouvoir les commenter et de discuter un peu sauvagement sur certains sujets cela me parait plutôt positif, comme ça tout est au grand jour.
Que certains se permettent des coups de gueule, ça fait aussi partie du jeu. quand un sujet part en vrille, il reste facile de le fermer. Ainsi point de dérive trop longue.
Voila, pour moi, le forum est comme un synthé analogique, un peu sauvage et parfois difficile à controler mais avec une chaleur toute particulière.

Pour ce qui est de la modération des annonces (plusieurs messages avant l'annonce ? ancienneté requise ? Répondre à un quizz d'oliverbass ?...),chers modérateurs, vous allez certainement trouver une bonne solution :sante:

ACS> je pense que même si j'aimerais aussi profiter de cette confiance pour acheter du numérique d'occasion, il ne sera pas possible de mettre des annonce de ce type sur Anaforg, sinon, là c'est sur qu'on va partir en dérive et que les critiques vont fuser. On peut se retrouver sur un autre forum pour ça.
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Un pavé dans la marre.

Message par SYY2 »

Oui, à peu près comme Pascalum pour moi mais je comprend que les modos ont autre chose à faire que de fermer des annonces qui partent en vrille.

peut être la meilleure solution si c'est techniquement possible, c'est que seul le vendeur puisse mettre à jour l'annonce, le reste se faisant uniquement par MP ?

ça éviterait les "tropcher" ,"taspasrépondusàmonMP" etc...
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
pascalum
Messages : 971
Inscription : 12 nov. 2009, 23:27

Re: Un pavé dans la marre.

Message par pascalum »

SYY2 a écrit :Oui, à peu près comme Pascalum pour moi mais je comprend que les modos ont autre chose à faire que de fermer des annonces qui partent en vrille.

peut être la meilleure solution si c'est techniquement possible, c'est que seul le vendeur puisse mettre à jour l'annonce, le reste se faisant uniquement par MP ?

ça éviterait les "tropcher" ,"taspasrépondusàmonMP" etc...
Oui tu as raison, les modos ont mieux a faire que de fermer des topics, mais en même temps, c'est pas la mort non plus...et puis ils pourraient embaucher un autre modo pour les aider...
Par contre, je suis pas d'accord (c'est rare parce que je suis toujours d'accord avec toi d'habitude ;) ) : on doit tous pouvoir discuter dans une annonce. Comme le disent ACS et René, cela permet aussi de se faire une idée sur le matos vendu et sur la personnalité du vendeur.
Qui aurait envie de traiter avec un type pas aimable qui réponds pas aux MP et qui ne discute pas un minimum de sa vente avec les gens du forum... Anafrog c'est un forum de discussion, pas un site de petites annonces. les petites annonces ne sont interressante que SYYa discussion :smile:
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Un pavé dans la marre.

Message par BLT »

Comme le disent ACS et René, cela permet aussi de se faire une idée sur le matos vendu et sur la personnalité du vendeur.
Qui aurait envie de traiter avec un type pas aimable qui réponds pas aux MP et qui ne discute pas un minimum de sa vente avec les gens du forum...
Pour se faire une idée de la personnalité du vendeur, le mieux est encore de voir ses contributions sur le forum en dehors du cadre de sa vente justement.
Comme dit plus haut, trop de gens ne viennent ici que pour le bizness, alors que l'idée de la section annonces est de permettre aux "vraies" grenouilles de dealer entre elles, idée de plus en plus corrompue par ceux qui ne postent que dans cette section.

Quant aux réponses aux MP, tu t'en rendras bien compte en lui envoyant toi-même un MP plutôt que de te baser sur l'expérience de qqn d'autre sortie de son contexte.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Un pavé dans la marre.

Message par Push-Pull »

mais je comprend que les modos ont autre chose à faire que de fermer des annonces qui partent en vrille.
:bravo:
peut être la meilleure solution si c'est techniquement possible, c'est que seul le vendeur puisse mettre à jour l'annonce, le reste se faisant uniquement par MP ?
C'est exactement ce qu'on essaie de mettre en place ! :satisfait:
Pour se faire une idée de la personnalité du vendeur, le mieux est encore de voir ses contributions sur le forum en dehors du cadre de sa vente justement.
Oui.
Et il n'est pas interdit de se renseigner auprès d'autres grenouilles...
Comme dit plus haut, trop de gens ne viennent ici que pour le bizness, alors que l'idée de la section annonces est de permettre aux "vraies" grenouilles de dealer entre elles, idée de plus en plus corrompue par ceux qui ne postent que dans cette section.
D'où l'idée de freiner l'emballement pour cette section.
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Un pavé dans la marre.

Message par VCAddict »

peut être la meilleure solution si c'est techniquement possible, c'est que seul le vendeur puisse mettre à jour l'annonce, le reste se faisant uniquement par MP ?C'est exactement ce qu'on essaie de mettre en place !
Il y a toutefois un intérêt aux commentaires sur les petites annonces : C'est de voir l'engouement que peut susciter telle ou telle machine, ce qui permet aussi de se forger sa propre cote. Bien sûr celle-ci dépend avant tout de l'intérêt personnel porté au matériel proposé, mais pouvoir aussi "estimer la concurrence" permet aussi d'en faire un ajustement, enfin je trouve. :nesaispo:
Par ailleurs l'absence de transparence risque de laisser au vendeur la possibilité de faire monter les enchères.
Pour se faire une idée de la personnalité du vendeur, le mieux est encore de voir ses contributions sur le forum en dehors du cadre de sa vente justement.Oui.
Et il n'est pas interdit de se renseigner auprès d'autres grenouilles...

Là, en revanche je suis carrément sceptique : Je vois mal quelqu'un ouvrir un sujet en demandant "Quelqu'un a-t-il déjà traité avec untel, il est réglo ou c'est un escroc ?" :confused: Bonjour le sujet qui va partir en vrille ! Et pour une demande discréte en MP, ça ne fonctionnera pas sur le long terme car on n'aura plus de visibilité de qui à déjà eu à faire à qui... :hum:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Un pavé dans la marre.

Message par BLT »

J'imagine que si qqn a eu l'impression de se faire arnaquer, il en réfèrera aux modos, qui après plusieurs plaintes concernant un même vendeur ou acheteur pourront l'annoncer, ou simplement baquer le compte concerné.

Quant aux enchères, si le vendeur annonce un prix comme c'est demandé, il n'y a pas de raison qu'elles aient lieu.

L'idée étant - je le rappelle - de permettre aux vraies grenouilles de dealer entre elles dans un climat de confiance vu que acheteur et vendeur auront sûrement déjà eu des contacts via d'autres topics du forum. Je doute qu'un escroc passe du temps à se faire bien voir de tout le monde ici juste pour pouvoir arnaquer une ou deux personnes... (ou alors j'ai encore un peu trop d'espoir quant au genre humain)
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ReNédesFlammes
Messages : 323
Inscription : 05 févr. 2010, 22:20
Localisation : Liége ( Belgique )
Contact :

Re: Un pavé dans la marre.

Message par ReNédesFlammes »

BLT a écrit :J'imagine que si qqn a eu l'impression de se faire arnaquer, il en réfèrera aux modos, qui après plusieurs plaintes concernant un même vendeur ou acheteur pourront l'annoncer, ou simplement baquer le compte concerné.

Je voudrais pas faire ce boulot de modo :grumpy: la corvée



L'idée étant - je le rappelle - de permettre aux vraies grenouilles de dealer entre elles dans un climat de confiance vu que acheteur et vendeur auront sûrement déjà eu des contacts via d'autres topics du forum. Je doute qu'un escroc passe du temps à se faire bien voir de tout le monde ici juste pour pouvoir arnaquer une ou deux personnes... (ou alors j'ai encore un peu trop d'espoir quant au genre humain)
La d'accord , je trouve qu'il faut un filtre pour les annonces.
Mais je rejoins beaucoup d'avis, les commentaires libres ont de nombreux intérets.
Répondre
cron