Lu sur
wikipedia :
Vintage (Prononciation originale anglaise : [vintɛdʒ]1 ou francisé : [vɛ̃taʒ]2) ou le millésimé3 désigne en œnologie le millésime – surtout attesté pour le porto – (le mot signifie en anglais vendange ou vin millésimé).
Par extension dans la mode pour désigner un vêtement ou un accessoire ancien ou datant de l'époque où il a été créé, on parle d'habits vintages, millésimés ou rétros.
La musique vintage est une musique rock'n'roll, qui mêle son cristallin et en même temps très saturé (Led Zeppelin ou Deep Purple par exemple)
Vintage, c'est également un qualificatif utilisé pour mettre en évidence le meilleur « millésime » musical dans un style donné, une langue donnée, au cours d'une période donnée. Exemple : In the Navy interprété par le groupe Village People peut être considéré comme étant vintage.
On parle d'instrument vintage, notamment pour un modèle original célèbre. Pour les instruments de musique électrique, notamment les guitares fabriquées par de grandes marques (Fender, Gibson...), les prix peuvent atteindre des dizaines de milliers d'euros. Des modèles comme la Fender Stratocaster, commercialisée pour la première fois en 1954 ou les premières Gibson, comme la célèbre Les Paul, apparue en 1952, sont des instruments très recherchés des collectionneurs.
Au niveau des claviers, on peut notamment citer les marques Moog, Farfisa, l'orgue Hammond, le Mellotron, ancêtre analogique de l'échantillonneur, ou bien encore le fameux piano électrique Wurlitzer, de même que le "Fender Rhodes".
Tout cela reste très flou, de là à parler de mathématique...
