A propos de modération

Vos avis, suggestions et commentaires.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

A propos de modération

Message par oryjen »

Je viens du suivre ce qui est arrivé au sujet que j'avais créé au sujet d'un prix de vente relevé sur un autre site, et ce qui en a découlé.
Juste pour tenter de clarifier le débat (un rien sempiternel), je me permets, sans appeler la moindre réponse, de poster ici publiquement le contenu d'un MP que je viens d'envoyer à l'ami Alain Hubert qui m'avait interpelé à ce sujet:
Bonjour Alain,
Je vois que nous sommes d'accord sur le fond ( à propos des cotes ubuesques de ces vieux trucs qui menacent ruine, et de la spéculation lamentable qui en est le corolaire).
Il est vrai que le sujet a ici été maintes fois débattu, jusques aux empoignades les plus futiles, mesquines, puériles et pour tout dire honteuses... :roll: Car on trouve partout, dans tous les milieux et sur tous les bords, de zélés défenseurs de cette espèce de religion que l'on appelle désormais "la Loi Du Marché".

Je pense que SYY2 a assorti son message de modération d'une justification.

Voici celui que j'ai reçu "je vais virer ce sujet, car tu sais le prochain gougnafier qui va vouloir revendre son trident, il va tomber là dessus et ne va lire que :

TRIDENT / 2500 euros..." et je le trouve parfaitement raisonnable et justifié.

Il est vrai que cet aspect de la chose ne m'avait même pas effleuré. De plus, avant de dégainer, j'aurais dû réfléchir un peu plus et me rappeler le houleux historique de ce genre de sujet de discussion. Il n'en sort jamais rien, à part une image un peu plus claire des effectifs des deux camps en présence, ce qui n'a aucun intérêt: il me semble qu'on est là davantage pour échanger/partager (même si on n'est pas tjrs d'accord) que pour se diviser toujours plus sur des positions de principe (et moi qui dis ceci, je dois bien reconnaître que je suis à l'origine de bon nombre de ces futiles chamailleries :palm: ).

Pour ce qui est de la modération sur le forum, je dois dire après plusieurs années de fréquentation, que je rends hommage à l'équipe des modos, qui savent mener les choses d'une main ferme sans oublier le gant de velours: tout est toujours fait avec justification et humour, dans un esprit de camaraderie et de réconciliation, sauf quand on a affaire à des provocateurs avérés. Push m'a quelquefois raconté l'énorme travail de sabrage invisible auquel il doit se livrer quotidiennement, en supprimant en amont avant même qu'elles n'apparaissent à l'écran des tonnes d'absurdités ou de provocations. Sans parler des attaques robotiques, etc... On ne se rend pas compte: si le contenu apparent du site reflétait strictement la somme de toutes les interventions, sans nettoyage aucun, ce site serait parfaitement illisible, et de toute manière aurait disparu depuis longtemps!

Grâce aux modérateurs et administrateurs du site, à leur probité, leur tact et leur discernement, il continue de régner ici une bonne ambiance et la ligne éditoriale me semble être restée aussi claire que possible, si je me rappelle les temps du démarrage du site. Il faut savoir qu'Anafrog est né des cendres d'OldschoolSound.com que tu connaissais peut-être il y a une dizaine d'années, et a heureusement profité de sa triste expérience: C'était géré par trois compères excessivement libéraux (au sens humain, pas au sens économique), qui professaient l'option d'utiliser le moins de filtres possible afin que le site reflète au mieux la somme des influences dont il était l'objet. Ils comptaient sur une espèce d'auto-régulation, d'auto-annulation des égos les uns par les autres, et ce genre de stupidités. La vérité est que la plupart des structures humaines ne sont pas assez fortes pour résister à ce genre de pression, et le site n'a pas tardé à se trouver submergé d'âneries, de provocations et autres, et est devenu proprement illisible. Il a fini par disparaître de la façon la plus piteuse qui soit.

Mon vieux fond anarchiste est aujourd'hui teinté, avec une certaine mélancolie je dois le dire, de la conscience amère du piètre niveau de responsabilité et de conscience personnelle dont est capable le pékin moyen au niveau individuel, et du niveau de qualité encore plus lamentable auquel est capable d'atteindre une assemblée de bipèdes verticaux. Nous avons là sous les yeux le produit de plusieurs décennies d'infantilisation républicaine ou démocrate ou ce que tu voudras, cette espèce de férule implacable quoique à peu près invisible en surface par laquelle ont enfin réussi à régner certaines classes de la population occidentale.
La chose est extrêmement grave, et probablement sans précédent dans toute l'histoire humaine, du moins avec une telle ampleur. On en voit les effets en raccourci dans nos petites réunions de passionnés (-et-demi): n'importe qui se lâche et se permet n'importe quoi à n'importe quel propos, et toute belle envie d'autogestion en devient aussitôt caduque.

Le petit épisode sans gravité que nous venons de partager est aussi là pour me montrer que même les donneurs de leçons, qui ont peut-être une vision assez claire du phénomène, considéré comme objet d'étude abstrait, ne sont pas indemnes de ses effets et de la terrible pression qu'il exerce sur les comportements: J'aurais en effet mieux fait de réfléchir, me rappeler, et m'abstenir.

A bientôt.
Ory
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1516
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: A propos de modération

Message par Curtis »

voilà qui est bien écrit ! :sante:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: A propos de modération

Message par Pierre »

Je comprends que certaines décisions des modos peuvent paraître binaires (!) ou sèches.
Mais pour les nouveaux venus, il faut aussi entendre que les règles de la charte ne sont pas le fruit du hasard, ou issues de l'imagination d'un petit groupe de modérateurs trop autoritaires. Au contraire, elles se sont enrichies petit à petit, au fil des dérapages et des disputes. Bref, elles sont issues de l'expérience. Je suis sur Anafrog depuis 2007 environ et je peux vous assurer, vous les nouveaux, que ces règles sont utiles. Je constate que les disputes se font de plus en plus rare. J'espère que le modos ne s'épuisent pas, dans l'ombre, à déminer les sources de conflits.
Et un grand merci à eux. :sante:
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: A propos de modération

Message par SYY2 »

Attention, si on dit du bien des modérateurs, je vais sortir le cadenas !
:mdr:

Merci à Ory d'avoir pris le temps d'une belle réponse.
:sante:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: A propos de modération

Message par BLT »

:sante: Ory, quelle plume !
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
grenouilleun masqued
Messages : 64
Inscription : 21 févr. 2012, 10:47

Re: A propos de modération

Message par grenouilleun masqued »

et la preuve que les modos sont cool, c'est qu'ils laissent trainer ça et là une guernouille masquée qui na rien à dire .
vous pourriez ranger, merde !
Der Grenouilleun Masqued nyark nyark
TR-404, TB-202, SH-6, Miniarp, CS-90, MS30, rillettes, saumon
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: A propos de modération

Message par Z'Lèv »

Excellent avis d'Ory, auquel j'adhère totalement... moi, un perturbateur revendiqué !

:bravo: :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: A propos de modération

Message par Hémiole »

Aïe aïe aïe, quand ça fait mal dans la mare, on sent bien les maux d'eau!
Je sors, plouf! :palm:
AlainHubert

Re: A propos de modération

Message par AlainHubert »

Eh ben dites donc, quelle plume ce Ory ! :bravo:

Bon. Malgré que mon opinion se maintienne en partie, je dois avouer que d'un autre point de vue, sous un angle différent et avisé, fait réfléchir. Je ne considère toujours pas que quelques petites vagues occasionnelles dans l'étang d'Anafrog, crées par des échanges parfois un peu plus "intenses" tout en se faisant dans le respect de chacun et des règles, ne soient nécessairement toujours futiles. Dans la synthèse analogique, n'y-a-t'il pas à la base un certains chaos, certaines variations aléatoires, un certain bruit ? N'est-ce pas là précisément ce que l'on préfère, un monde stimulant et changeant, jamais deux fois pareil ? Dans la nature, n'y-a-t'il pas des orages occasionnels pour rééquilibrer les charges électriques de l'atmosphère ? Divergence d'opinion ne rime pas nécessairement avec insultes et comportement disgracieux. Il faut faire confiance aux gens civilisés, tout en rappelant à l'ordre ou en écartant ceux et celles qui dépassent les bornes, certes.

Mais bon. Je reconnais aussi que le travail énorme, simplement au niveau de la filtration de l'eau de l'étang par les modos, n'est pas de tout repos. Qu'on pense seulement aux robots de tous genres, aux vrais trolls invétérés, au spam, et toute cette pollution de la toile. Pour cela, je leur lève mon chapeau car l'eau est propre ici de ce côté. Mais parfois, ils me donnent aussi l'impression de chats échaudés qui craignent l'eau chaude...

Bref, je vais me le tenir pour dit, et retourner m'asseoir sur mon nénuphar, bien sagement, et la prochaine fois attendre quelques minutes, voire quelques heures, avant de répondre à un topic ou un commentaire. Et me tourner la langue sept fois avant de croasser, et plutôt m'en servir pour attraper une luciole au passage pour me gaver, tout en appréciant le calme de l'application plutôt binaire des règles ici, non sans résulter en une certaine stérélité des échanges rappelant des sons reproduits de façon numérique.

Désolé d'avoir fait tanguer quelque peu les herbes de la mare en pataugeant brusquement comme une grenouille maladroite qui saute à la moindre occasion... :palm:

:sante:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: A propos de modération

Message par ACX »

Hémiole a écrit :Aïe aïe aïe, quand ça fait mal dans la mare, on sent bien les maux d'eau!
Je sors, plouf! :palm:
:lol: :lol:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron