Roland SH1 vs. Roland SH2 ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
VCAddict

Roland SH1 vs. Roland SH2 ?

Message par VCAddict »

Y en a t-il parmi vous qui connaissent bien l'un et l'autre ?
Le 2 à l'avantage des 2VCO mais le 1 me paraît plus complet en modulations et dans la partie AUDIO MIXER également.
Globalement le 1 me paraît plus intéressant que le 2, malgrés les trés bonnes critiques que j'ai pu lire sur celui -ci. :nesaispo:
Qu'en pensez-vous ?
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
oliverbass

Re: Roland SH1 vs. Roland SH2 ?

Message par oliverbass »

J'ai un SH-2 et je n'ai jamais pu écouter le SH-1 en parallèle mais la supériorité des possibilités de modulation de ce dernier me semble quand même largement exagérée.
Il y a un demi VCA (A/R) en plus, et puis on peut choisir entre bruit blanc et rose, alors que sur le SH-2 la couleur n'est même pas annoncée, quelle honte... :talk:

Blague à part, si tu es un fanatique du noise (plus que des oscillateurs), le SH-2 est à éviter puisque c'est soit VCO2 soit noise, pas les 2 à la fois, et ça c'est proprement honteux :grumpy:

Sinon je ne vois pas trop la supériorité du 1, à part le look encore plus bunker à potards, que j'adore...
J'ai pu lire aussi que le son est meilleur sur le 1, je n'en crois pas un mot, en attendant de pouvoir écouter les 2 côte à côte ce que personne à ma connaissance n'a encore fait.

Moi ce que j'ai fait c'est que j'avais écouté côte à côte un SH-2 privé de son 2è VCO et un SH-101, qui a été répudié vite fait à la suite de ce test :bravo:
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
VCAddict

Message par VCAddict »

Merci pour ta réponse. Elle à donc tendance à confirmer la plupart des avis qu'on peut lire, ici où là, sur la qualité du Sh2.
...mais la supériorité des possibilités de modulation de ce dernier me semble quand même largement exagérée.
C'est juste l'impression que me donnait la vue des deux panneaux de contrôles...
le SH-2 est à éviter puisque c'est soit VCO2 soit noise, pas les 2 à la fois
...Ainsi que cet aspect là.
Il est vrai aussi qu'on n'utilise peut-être pas souvent VCO1+Sub+Noise+Ext signal ... Et finalement ça équivaut presque au VCO1+sub+VCO2(noise) du SH2. :hum:
Il y a un demi VCA (A/R) en plus
Sûr que c'est pas le Pérou, mais avoir une demi enveloppe en plus me paraissait quand même intéressant...

Globalement, donc, le SH2 semble une valeur sûre.
Question subsidiaire : Le SH2 (ou même le 1) te paraît-il être un bon complément au MS20? (Je ne pense pas qu'il puisse réellement générer des types de sonorité que ne pourrait produire le MS20, mais peut-être apporte t-il une qualité ou rendu sonore différent sur des types de sons similaires ?) (Je ne sais pas si je suis bien clair :hum: ).
Encore merci pour ton avis. :sante:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
oliverbass

Message par oliverbass »

VCAddict a écrit :Question subsidiaire : Le SH2 (ou même le 1) te paraît-il être un bon complément au MS20?
Alors ça oui ! pour la complémentarité avec un MS20 c'est évident. ça me semble être 2 bécanes très opposées.
Le MS20 plutôt sombre, avec un clavier absolument merdique, un peu difficile d'approche (si on veut sortir des sentiers battus) mais avec un côté imprévisible qui fait son charme
Le SH2 soyeux et rond, avec un clavier particulièrement agréable, immédiat et très accessible mais sans le grain de folie qui le ferait entrer dans la cour des monstres sacrés

C'est pas compliqué, lorsque je veux un son que j'ai d'abord en tête, je prends le SH2, je sais que je l'aurais en 30 secondes
Lorsque je veux tourner les potards au hasard et au bout d'1 heure éventuellement tomber sur quelque chose de renversant (ou finir par éteindre sans avoir rien trouvé d'excitant...), je ne prends surtout pas le SH2.
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
VCAddict

Message par VCAddict »

OK, ça me paraît clair... trés intéressant... et donc à méditer !

Encore merci à toi ! :sante:
Répondre