oberheim OB-1

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
dandy ludique
Messages : 997
Inscription : 27 mars 2010, 23:25

oberheim OB-1

Message par dandy ludique »

bonjour les froggies

j'enquête actuellement sur un petit monophonique de la firme oberheim, le OB1 (prononcez obiwan, comme dans starwar), quelqu'un connait cet engin ?

j'avoue être très attiré par le coté présets, sans compter que cet engin est du pur oberheim des débuts, même si j'imagine qu'on est loin des twovoices et autres éléphants blancs.

celui que j'ai vu à vendre est cher, 1600 euros, autant dire un bras. rien de très raisonnable sachant qu'en matière de mono à presets j'ai deja un moog source. ceic dit je me demande si les deux machines seraient complémentaires.

vous connaissez ?
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: oberheim OB-1

Message par synthwalker »

Il emprunte au Sem les composants discrets sauf les enveloppes qui sont des CEM3310. Il y a 2 Sub VCO pour épaissir le son. Le filtre est un passe-base 2 ou 4 pôles commutables, mais pas de mode HP ou LP comme les SEM.

Moi aussi j'ai été attiré par ses mémoires, mais :
- il n'y en a que 8 et je n'ai rien trouvé sur le fonctionnement ou pas de l'interface K7
- tous les paramètres ne sont pas mémorisés, en particulier le LFO, ce qui est très très bête
- quand un son est en mémoire, on ne peut plus l'éditer...

Voilà, je pense connaitre l'OB-1 à 1600 euros dont tu parles et je trouve le prix est beaucoup trop élevé. 1200 euros me paraissent déjà pas mal.
dandy ludique
Messages : 997
Inscription : 27 mars 2010, 23:25

Re: oberheim OB-1

Message par dandy ludique »

oui je trouve aussi, même si y'a une réalité qui est que les prix pour des bécanes en état de fontionnement ne vont cesser de monter. après pour 1500€ on trouve aussi un arp odyssey, qui doit etre si l'on en croit ce qui se dit, supérieur en possibilités. une fois qu'on a dit ça, juger le prix d'un son c'est compliqué. Mais le son oberheim j'ai beaucoup, et c'ets sur que si je trouvais un TVS je serai prêt a y craquer 2000€ mais même à ce prix, je pense que c'ets illusoire. Encore que la réédition des SEM entretien l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: oberheim OB-1

Message par erd »

dandy ludique a écrit :bonjour les froggiesj'enquête actuellement sur un petit monophonique de la firme oberheim, le OB1 (prononcez obiwan, comme dans starwar), quelqu'un connait cet engin ?
je connais un peu… mais il y a un bout vers 1980, Je l'ai croisé une fois avec Clément G. qui est devenu importateur de la marque sous le nom de Numéra. Mais il ne le vendait pas, pour ne pas concurrencer le magasin où il travaillait auparavant. Il avait déjà tourné la page du 2 et 4 voies (pour lesquels j'opterais presque à prix égal) qui pour le rapport prix sont plus réalistes mais ce ne sont pas des spé Basse bien que…

OB1 (78-79) Son de basse sans concession, plutôt envahissant suivant l'utilisation du filtre et de la résonnance: y'a plusieurs combinaisons et paramétrages facile à trouver qui vont bien : un vrai mono… bien typé. Très facile à utiliser. J'insiste, les réglages faciles à retrouver, ainsi les potards m'ont laissé un bon souvenir… j'ai retrouvé cela, cette ergonomie et ces sons qui m'ont guidé à acquérir plus tard un OBX-a. Ces sonorités ne sont pas si éloignées que cela du 2 voies…

Les présets… 8 ça t'oblige à optimiser mais as-t-on besoin de plus ici… Même sans les présets de doute façon… il est interssant…

Le prix, exhorbitant mais Y'en a pas pléthore. Je ne pensais même pas qu'on puisse en trouver… comme je le disais à ce prix là (1600), je préfère le 2 ou 4 voies… Vers 1000 roros, éventuellement pour l'OB1…

2 synthés complémentaires ? Comparer au Moog source,… (connais mal le source)… donc c'est à toi de voir.
Autre comparaison, certains compare l'OB1 au microMoog ou SH101 mais je ne trouve pas du tout pour ma part ; car si la comparaison opère au niveau de la façon de construire un son, au niveau sonore, c'est suffisamment différent pour justifier d'avoir 2 synthés basse…

Achète-le, je viendrais bien y poser mes p'tits doigts…
Fais surtout ton choix :coucou: erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
dandy ludique
Messages : 997
Inscription : 27 mars 2010, 23:25

Re: oberheim OB-1

Message par dandy ludique »

à ce prix la moi aussi je prefererai un 2 voies (tvs) mais malheureusement je crois que ça se négocie bien plus cher que ça, je serai pas etonné d'en voir a 3000€.

l'autre alternative c'ets les modules SEM ressortis par oberheim, et la je dois dire que ça me chatouille en y regardant de plus près: 850 euros le module (en allemagne), version modulaire ou version midi... c'est quand même séduisant. on peut d'ailleur essayer d'imaginer le prix que vaudrait un TVS si mr oberheim décidait d'en refabriquer: 2 modules (1600euros), un mini sequenceur (on va dire 400 euros), plus l'armature et le clavier, on pourrait imaginer un TVS neuf aux alentours de 2500 euros.

faut que je réflechisse a cette histoire de module SEM... je serai bien tenté par la version midi, combiné a une petite jomox 888 par exemple, je pense que j'en aurai l'utilité...
lemymy
Messages : 453
Inscription : 20 nov. 2009, 13:40

Re: oberheim OB-1

Message par lemymy »

Ouais...les new SEM...J'en ai commandé un (panel only version) chez Audiomidi aux states en novembre 09...J'attends toujours...

Après moult entretiens téléphoniques in english of course, il ressortirait que Mister Tom O. a réalisé un premier batch de CV version, quelques Midi version avec un OS bof bof et que dalle depuis...Cependant, il se doit d'honorer la commande d'Audiomidi (qui, parait-il ont financé un bout de l'affaire). Donc, Audiomidi serait prioritaire...alors, Schneider Buiro, je crois qu'ils sont pas prêts d'en voir passer un...

Si jamais je le reçois un jour, je vous en dirais plus...
dandy ludique
Messages : 997
Inscription : 27 mars 2010, 23:25

Re: oberheim OB-1

Message par dandy ludique »

bon, je louche toujours sur ce synthé. le type tiens à son prix, mais j'irai pasjusqu'aux 1600. je viens de lui proposer un échange contre un clavinet C + une petite rallonge, on verra bien.

ses tarifs semblent globalement assez élevés, il vends aussi un ms20 à 1250euros, un cavagnolo XM64 version clavier à 1600euros et j'en passe...
Répondre
cron