JX-3P VS Poly-61

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Nikatsu

JX-3P VS Poly-61

Message par Nikatsu »

Bonjour les grenouilles !

Voilà, tout est dans le titre : j'ai aujourd'hui le choix entre ces deux synthés, au même prix (250 euros).
J'aime les sons assez sombres, puissants, complexes. C'est pour venir enrichir mon set consistant en un Realistic/Moog MG-1 et un Crumar Multiman-S.
Je pense surtout m'en servir pour des B.O.

En allant mater quelques vidéos, j'ai été assez impressionné par la patate et le grain du Korg.
Et par la plus grande flexibilité du Roland...

Alors, votre avis ? (la fiabilité de la machine compte aussi évidemment...).

Merci d'avance pour vos lumières !
choque

Re: JX-3P VS Poly-61

Message par choque »

le Korg est quand même plus rapide à éditer que le JX3P ( absence d' affichage ) , par contre l' absence de MIDI peut être un gros problème pour les gens qui ne savent pas jouer de clavier, seule possibilité sur le Korg : la synchro de l' arpégiateur qui se fait plutôt facilement ( perso avec un Gate standard de mon SH101 ou de mon PRO-One ) mais il faut aimer les arpeggios !
le plus gros défaut ( qui peut etre aussi une qualité ) le faible nombre de valeurs disponibles pour chaque paramètre : généralement de 0 à 15 voire de 0 à 7 seulement ( résonance ), ça peut etre vu comme une grave limitation mais aussi un grand gain de temps .
l' architecture et le mode d' édition ( surtout pur les modulations ) font que le JX-3P est beaucoup plus confus, plus long à prendre en main , et surtout beaucoup plus long à éditer ( à moins d' avoir le PG-300 bien sur )
sinon en terme d' évolution , le JX-3P peut bénéficier ( grandement ) de l' Upgrade de Kiwitechnics, et il dispose d'un séquenceur plutôt sympa ( il y a des gens qui ne jurent que par lui, il ressemble beaucoup à celui du Poly-800 )
le Korg , lui peut aussi être modifié de manière à avoir les contrôles principaux avec des vrais potards !
cem3374

Message par cem3374 »

Les 2 sont sympa mais a choisir, pour le meme prix, sans hesitation le JX.
Parce que:
- le sequenceur est top
- il est MIDI
- il est plus ardu a programmer mais peut facilement beneficier de potards: Roland PG200, Dtronics DT200 ou Kiwi Patch Editor.
- en synthese il permet plus de trucs
- le sequenceur est top. (je l'ai deja dit ?)
Et last but not least...top est le sequenceur. :biggrin:
chok

Message par chok »

Je plussoie dans tout ce que tu as dit et je dirais aussi que le séquenceur est hyper top avec ergonomie terrible et il est polyphonique, donc empilage possible jusqu'à la limite des voix.... :fou:
franzb

Message par franzb »

j'ai plusieurs fois lu que le clavier du poly 61 vieillissait mal, est-il pire que celui du jx-3p ? il s'agit également de contacts graphites si je ne me trompe, ce qui n'est pas si compliqué à remettre en état... le séquenceur du jx-3p est effectivement vraiment bien.
Nikatsu

Message par Nikatsu »

Merci de vos réponses !

Sinon, niveau son ?
Quel est celui avec plus de patate ?
Le Poly-61 me fait un peu songer à une sorte de "Prophet de crevard", c'est le cas ?
Quant au JX-3P, il peut sonner "dirty" aussi ?
chok

Message par chok »

Le terme patate est difficile pour moi à cerner.

Le JX a une cross mod sympa pour des sons assez délirants. C'est le son Roland que j'affectionne.....Je trouve le Korg très austère physiquement, mais il possède un grain sympa aussi...

Faudrait que tu testes les deux...
Georges

Message par Georges »

Nikatsu a écrit :J'aime les sons assez sombres, [...] complexes.
=> JX pour sa tonalité tonalité sombre et pour ses 2 oscillateurs avec XMOD (synchro du DCO2 par le DCO1 et/ou AM du DCO2 par le DCO1)
Nikatsu a écrit :Je pense surtout m'en servir pour des B.O.
=> JX pour le MIDI (utilisation avec un séquenceur)

Mais le mieux reste de juger par toi-même en allant les essayer.
Nikatsu

Message par Nikatsu »

Merci à tous pour vos réponses !

Vous m'avez convaincu, je pars pour le JX !
En prévoyant l'upgrade Kiwi pour dans quelques temps...
baloran

Message par baloran »

Le Poly 61 n'a rien d'excitant. Mais à chaque fois que je l'allume, je me surprends à écouter son filtre : comment dire...c'est certainement très personnel, je l'entends comme l'un, voir le plus "musical" de mes machines présentes et passées. Dommage tout de même ces contrôles étriqués, tel que celui de la résonance sur 8 pas !!! Pour certains, un potentiomètre ou un DAC pallie facilement à ce choix con___testable du constructeur.
J'aime aussi l'arpégiateur et les fonctions hold , chord memory, tellement basiques qu'exploitables ainsi que le joystick, très sensible et bien pensé.
Question maintenance, en dehors des problèmes sévères liés à la batterie "liquide", j'ai changé tous les contacts de la façade et re-graffité les touches facilement.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
synthwalker

Message par synthwalker »

Je plussoie pour le JX-3P... et comme personne n'a pensé à le dire, sache que le séquenceur est vraiment super sympa ! :lol:
tonsorov

Message par tonsorov »

J'ai reçu récemment mon JX3P et j'avoue que c'est une machine assez versatile, du beau sub aux bons sons punchy en passant par de belles nappes bien épaisses, il me plait bien comme ça déjà mais je n'ai pu m'empêcher de commander l'upgrade kiwi :fou:
Je viens de changer 2 condos d'alim (en attendant le3ème). Certains d'entre vous ont-ils pu constater que le chorus ramène un beau souffle? Et du coup, y auraît-il d'après vos expériences un condo ou 2 directement visés par cet effet désagréable?
merci d'avance
antony
Bapt

Message par Bapt »

tonsorov a écrit :Et du coup, y auraît-il d'après vos expériences un condo ou 2 directement visés par cet effet désagréable?
merci d'avance
antony
Ça arrive sur beaucoup de synthés, si y'a une solution je suis preneur.
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Nikatsu

Message par Nikatsu »

Aïeaïeaïe, le JX que j'ai trouvé a de bonnes grosses chances d'être une escroquerie...
Va falloir que je reparte à la recherche.Sans compter que j'ai laissé filer le Poly-61...
Pffffffff...
Georges

Message par Georges »

Le chorus des JX produit un bruit perceptible, ça n'est pas un dysfonctionnement. C'est pareil avec le JX-8P. Sur le JX-10 Roland a ajouté un noise gate.
spookyman

Message par spookyman »

La seule chose qui me manque sur mon Juno 60 (un des gros classiques pour moi...), c'est ce fameux séquenceur top. J'ai heureusement un CSQ 100 (digital... :talk: ) qui est top. Sauf qu'il commence à déconner depuis quelques semaines.

J'ai eu un JX-3P avec le programmeur. C'était d'ailleurs mon tout premier analogique. Je le regrette un peu celui-là, avec ses deux DCO. Il est peut-être un peu moins "épais" que le Juno 60, mais il va plus loin en terme de possibilités.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Répondre