Xpander Oberheim

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Xpander Oberheim

Message par matrix »

je suis bien d'accord avec vous "Cem 3374" et "Synthwalker"; en effet P Forrest ne connait pas tout (loin de là !d'ailleur comme pourrait il ??) et l'avènement du net aura eu raison des publications que lui et d'autres ont pu réaliser a l'époque pas si lointaine. néanmoins ses volumes AZ analog synth m'ont fait réver /voyager un temps, cà a été des livres de chevet ...remplacés par des sites comme anafrog entre autre.

il faut aussi se rappeler que ces machines (je parle des synthés analo) étaient produits pour des musiciens et peu pour des ingé son ou encore moins des informaticien/programmeur chevronnés (oui je sais que certains nécessitaient des compétences requises par ces derniers), Peter comme d'autres ont je pense abordé le sujet en tant qu'utilisateur sans chercher à trop dissésquer les dites machines, les pousser dans leur retranchement et surtout ils ont donné un avis parfois subjectif. (difficile de faire autrement). bref çà a (eut) le mérite d'exister, c'est aujourd'hui qlq peu dépasser pour certains ici qui sont devenus de véritables puits de science/connaissances. toutefois n'oubliez pas que de jeunes et moins jeunes découvre le monde des synthés analogiques par le B-A-B-A et à ce titre ces livres restent des références intéressantes.

"Curtis", tu m'as remémoré que j'ai écouté il y a qlq années les steps Ahead ! je n'ai plus mes vinyls, mais certaines compo m'ont vraiment branché a l'époque , en fait peu les compo avec synthé (pas aimé les 80's en jazz intégrant de "l'electro") mais plus avec le vibraphone (sans doute pr cela que j'ai craqué pr cet instrument il y a 2 ans :idea: ...dur dur soit dit en passant)
Avatar de l’utilisateur
Filtre-4+Pole
Messages : 183
Inscription : 13 nov. 2009, 15:10
Localisation : Là haut sur la Bretagne (complètement à l'ouest!)
Contact :

Re: Xpander Oberheim

Message par Filtre-4+Pole »

Duchemole a écrit : au passage, sur certains sons assez complexes avec pas mal de modulations, le matrix 12 a tendance à ralentir, le cpu n'étant pas assez puissant pour faire tous les calculs, est-ce qu'un xpander qui a moitié moins de voix à gérer a le même problème ? ça peut être intéressant d'en savoir plus
Oui, l'Xpander a du mal aussi parfois. En fait je vois ça à deux niveaux: le CPU qui gère les fonctions générales et le CPU qui s'occupe de la partie synthèse.
Premièrement on constate que c'est le processeur principal qui dicte sa loi lorsqu'il rame: les encodeurs sont particulièrement gourmands en ressource, donc dès qu'on édite en "live" un son qui comporte un fond de modulations lfo "évidentes" et/ou prononcées, un ralentissement momentané se fait alors sentir. Idem pour les sysEx en "live", c'est la loi Bruce Orteheim qui est en vigueur "quand y-en a un peu ça va, c'est quand y-en a beaucoup que... :bang: "
Deuxièment, dans la partie synthèse, effectivement le fait de charger les modulations peut avoir un effet de ralentissement sur les LFO. C'est plutôt léger et toujours cohérent (proportion des différentes vitesses lfo conservées), mais c'est pas progressif, il y-a un seuil. Avec l'expérience on peut même l'anticiper: "tiens, maintenant si je rajoute une env sur la reso, à modulation 00 c'est pareil, à + 01 mon groupe lfo va ralentir... :fou: ". Ca fait partie du charme de l'instrument...

Finalement c'est en multipatch que des effets vraiment pervers (et imprévisibles) peuvent se produire : suivant les combinaisons de sons, les LFO sur certains patchs peuvent allez plus ou moins vite (surtout plus que moins d'ailleurs)...


Sinon je viens de refaire des tests, et au risque de me répéter (c'est en relisant ce fil que je réalise que manifestement certains n'écoutent pas :palm: ):
le volume de sortie de l'Xpander en mode single-patch est (et doit être) absolument identique au volume de sortie en mode multi-patch (logique et normal, non?). :vieux:

Donc, à celui/ceux qui a/aurait/auraient :hum: un niveau de sortie anormalement plus faible en mode single: cherchez l'erreur!!
http://idiome-a-tic.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://soundcloud.com/filtre4pole" onclick="window.open(this.href);return false;
voicetrack
Messages : 186
Inscription : 03 sept. 2010, 09:44

Re: Xpander Oberheim

Message par voicetrack »

En tout les cas, voici un extrait de son de ce qui a suivit ; le MSR2 ! ! ! :

http://download.audioblogs.arteradio.co ... ystems.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
voicetrack
Messages : 186
Inscription : 03 sept. 2010, 09:44

Re: Xpander Oberheim

Message par voicetrack »

C'est hallucinant, je viens de faire quelques comparaisons ; par moment, le Matrix 6 se rapproche un peux de l'Xpender au niveau de certains sons (j'ai dis un peux ;-) ). Par contre, niveau ergonomie, le MSR2 serait plus proche d'un M6R mais en beaucoup plus pratique mais coté son, c'est le jours et la nuit entre l'Xpander, et le MSR2 ! L'Xpander a une présence et un rendue fabuleux dans le médium mais il faut aller chercher les basses alors que le MSR2 a un son beaucoup plus "phat" mais j'arrive moins à obtenir ce mélange d'épaisseur et de finnesse et surtout, la couleur des résonances ; j'ai rarement entendue ça sur d'autres machines.
voicetrack
Messages : 186
Inscription : 03 sept. 2010, 09:44

Re: Xpander Oberheim

Message par voicetrack »

Alors, concernant la différence single/multi, en retouchant les volume d'un des menus, ça a reequilibré le niveau entre le mode single et le mode multi. Si j'ai le temps, j'essaierai de retrouver la manip. (j'ai aussi relancé un recalibrage général ce qui a peut etre également amélioré les choses je pense).

Coté programmation des sons, je n'ai pas de souci, c'est nikel (j'adore) mais c'est l'architecture du reste qui me pose encore problème.
voicetrack
Messages : 186
Inscription : 03 sept. 2010, 09:44

Re: Xpander Oberheim

Message par voicetrack »

Mais quand meme, le mode 6db de l'Xpander ! ! ! Quelle tuerie ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Xpander Oberheim

Message par Duchemole »

hop
voila un extrait audio de sons de mon matrix 12 (que des singles) (j'avais oublié quand j'ai fait les prises, y a une légère reverb dessus, désolé aussi pour les quelques saturations intempestives)
http://dl.free.fr/oTbnqelR6
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Xpander Oberheim

Message par matrix »

ouafff, çà envoi très très fort le matrix 12 !! en mode single , cé égal a l'Xpander ?
je retiens encore une fois le timbre des filtres qui est a chaque magnifique, fins, précis, bref c'est vraiment beau ! (pas dégueux non plus tes enchainements d'harmonies :wink: çà sent la quinte diminuée et les 7eme a plein nez :talk: )

bref merci de nous faire découvrir une très belle machine.

:sante:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Xpander Oberheim

Message par ascent »

Duchemole a écrit :hop
voila un extrait audio de sons de mon matrix 12 (que des singles) (j'avais oublié quand j'ai fait les prises, y a une légère reverb dessus, désolé aussi pour les quelques saturations intempestives)
http://dl.free.fr/oTbnqelR6
:urgh: Ah oui... Quand même... :bave:
Je trouve les sons bien plus impressionnants que sur un matrix 6.
On trouve une certaine chaleur dans les sons qui peut faire défaut au Matrix 6 : sans doute la différence VCO/DCO + un filtre bien meilleur me semble t'il...:nesaispo:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
ghostrider
Messages : 13
Inscription : 02 avr. 2011, 18:52

Re: Xpander Oberheim

Message par ghostrider »

cem3374 a écrit :
matrix a écrit : Le Matrix 12 doit etre un monstre de possibilité / son ! je n'ai jamais eu l'occasion d' en jouer un ...je l'ai "seulement" vu chez un membre anafrog (enfin il me semble qu'il en avait plusieurs :urgh: comme les memorymoog :palm: ), mais est ce réellement 2 Xpandeur ? le livre de P Forrest AZ analog synth sembleait de mémoire ne pas confirmer cela .
Synthwalker is it true or not ? :roll:
P. Forrest et ses bouquins, c'est comme David Korn et les articles Synthe Story.
L'avenement d'internet et la possibilite que des gens puissent partager leur reelle experience des becanes a permis de se rendre compte que ces gars qui fesaient office de reference en la matiere jusque dans les 90's, n'avaient probablement pas approche la plupart des machines dont ils parlaient; au mieux, ils avaient "jouer" avec quelques heures, au pire, ils ne faisaient que rapporter des "legendes urbaines".
Leur position de "specialistes" en a quand meme pris un serieux coup dans les dents et leurs publications ne sont plus vraiment des references.
Quand on lit certaines descriptions de la VEMIA... :roll:
Maintenant, ca ne change rien au fait qu'un gars comme Peter soit une creme et un passionne. :cool:
Et puis d'un autre cote, internet a cree son lot de "legendes urbaines" aussi alors... :palm:
"probablement pas approché la plupart des machines dont ils parlaient" : Alors la mon vieux, tu sais pas à quel point tu te goures !
"l'avènement d'internet..." Effectivement, en 1990, trouver de la documentation sur les vieux synthés, c'était moins fastoches que de d'aller sur YouTube.
Et puis, les gars en question, y se sont jamais targué d'être des références. C'étaient des musiciens qui voulaient partager leur passion, à l'époque ou dominaient DX et autres M1.
Sympa de débiner les auteurs quand on met leur boulot en ligne (SS part 1 et 2) sans leur demander leur avis ! Bon, quant à moi, je préfère le son du 4023 ARP à n'importe quel CEM. Na !
DK
lemymy
Messages : 453
Inscription : 20 nov. 2009, 13:40

Re: Xpander Oberheim

Message par lemymy »

Malgré l'immense respect dont on doit faire montre envers les personnes sus-citées, certains articles (SH5 et VCS3, notamment) sont bien pourris... :wink:
Le nombre de caractères imposés, l'anachronisme entre la rédaction et les moments de jeu...maybe...
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: Xpander Oberheim

Message par seb »

Ahhhhh.... le matrix 12, dernier mastodonte d'Oberheim...dommage que la mode du "sans boutons en façade" soit passé par là, comme chez toutes les autres marques. Ce fut un des raisons qui m'on poussé à revendre mon Xpander (afin de financer mon ARP26000 ou AKS à l'époque, je sais plus trop)
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 769
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Xpander Oberheim

Message par Georges »

hpsounds a écrit :Je possède un Oberheim Xpander depuis bientôt 10 ans maintenant.
[...]
je le fais réviser tous les 2 ou 3 ans.
[...]
- machine assez ancienne, qu'il faut faire réviser de temps en temps (elle marche très bien et est très fiable, mais je le fais par simple mesure de précaution);
Pourrais-tu stp indiquer en quoi consiste la révision ?

Désolé si ma question paraît stupide, mais la seule question stupide que je connaisse c'est celle qu'on ne pose pas quand on en éprouve le besoin...
hpsounds

Re: Xpander Oberheim

Message par hpsounds »

J'ai vendu mon Xpander il y a plus d'un an et demi déjà. Mais la révision consistait à l'amener chez mon technicien favori pour qu'il vérifie l'alimentation, les condos mais surtout tous les switches et les encodeurs (ils ont tendance à devenir capricieux au fil du temps ...).

Hédi K.
voicetrack
Messages : 186
Inscription : 03 sept. 2010, 09:44

Re: Xpander Oberheim

Message par voicetrack »

Perso, j'ai adoré l'Xpander et au risque de vous étonnés, j'aimai vraiment beaucoup son ergonomie et son format ! ! !

Je ne l'ai pas gardé de peur de ne pas avoir les moyens de l'entretenir justement... Ca fait vraiment partie des 3 ou 4 machines que j'ai préféré ! ! ! Ce que je regrette le plus, c'est le filtre résonnant passe bas 6 db/octave et le passe haut 12 db ainsi que la quantité d'enveloppe et de LFO simultanés ! ! ! C'était juste hallucinant et surtout génial ! ! !
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1623
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Xpander Oberheim

Message par erd »

voicetrack a écrit :Perso, j'ai adoré l'Xpander et au risque de vous étonnés, j'aimai vraiment beaucoup son ergonomie et son format ! ! !

Je ne l'ai pas gardé de peur de ne pas avoir les moyens de l'entretenir justement... Ca fait vraiment partie des 3 ou 4 machines que j'ai préféré ! ! ! Ce que je regrette le plus, c'est le filtre résonnant passe bas 6 db/octave et le passe haut 12 db ainsi que la quantité d'enveloppe et de LFO simultanés ! ! ! C'était juste hallucinant et surtout génial ! ! !
Toujours aucun regret… de l'avoir acquise… Je l'ai utilisé comme source des mélodies sur une tentative de morceau… DeadLine sur le futur Vinyl (Merci à Olive pour son initiative)… mélangé avec un synthé (petites notes cristallines) dont les sonorités sont bien distinctes…
J'efface certains sons et je la redécouvre à chaque fois en refaisant de nouveau sons… Au niveau des encodeurs… parfois un petit saut… mais bon sur une machine de cet âge, je peux patienter… une demi-seconde… :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
voicetrack
Messages : 186
Inscription : 03 sept. 2010, 09:44

Re: Xpander Oberheim

Message par voicetrack »

Juste pour comparer avec le Matrix 6, je viens de retrouver un minidisc de patch que j'avais programmé dans les 90's ; les data se sont bien rechargés ; je me suis dis que ce serait intéressant que j'enregistre quelques sons pour les porter ici aussi :

http://download.audioblogs.arteradio.co ... trix_6.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
EmulatorI
Messages : 747
Inscription : 28 mars 2011, 20:37
Localisation : Paris

Re: Xpander Oberheim

Message par EmulatorI »

Merci voicetrack! Il y a vraiment des sons méchants dans ton lien :cool:
Ca m'a redonné envie de rallumer mon Matrix 6r que j'avais un peu délaissé...
:sante:
voicetrack
Messages : 186
Inscription : 03 sept. 2010, 09:44

Re: Xpander Oberheim

Message par voicetrack »

C'est précisément pour ça que j'ai posté ces quelques sons (que j'avais patché il y a 15 ans environ, ça fait bizarre de les re entendre d'ailleurs ;-) Il faudrait que je retrouve les morceaux dans les quels j'avais utilisé ces sons ! J'ai au moins 1 live enregistré du coté de Tours aux alentours de 97 ;-) ).

Ce que j'apprécie avec ce genre de machine c'est le fait de pouvoir lancer des LFO complètement indépendants par voie ! Puis c'est une sacré alternative quand on veux de l'analo à gros potentiel pour pas trop chère ! ! !
Répondre
cron