Sauts de valeur sur mon Jx8

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Darkalexsax
Messages : 84
Inscription : 04 févr. 2010, 19:50

Sauts de valeur sur mon Jx8

Message par Darkalexsax »

Salut

En utilisant mon Roland Jx8p sans son Pg800, ce que je n'avais quasiment jamais fait, je me suis rendu compte d'un problème de saut de valeurs. Quand je modifie un paramètre avec le fader "edit", sa valeur passe directement de 00 à 99 sans passer par les valeurs intermédiaires. :hum:

Vous pensez qu'il y a un moyen de régler ce problème ? (mise a jour du Firmware? réparation? ...)

Merci
chok

Re: Sauts de valeur sur mon Jx8

Message par chok »

Le fader doit être kaputt avec de tels symptômes....
AlainHubert

Re: Sauts de valeur sur mon Jx8

Message par AlainHubert »

Oui en effet, slider Edit à nettoyer, ou à remplacer. Un peu de Deoxit dans la fente pourra peut-être résoudre temporairement le problème ?
Darkalexsax
Messages : 84
Inscription : 04 févr. 2010, 19:50

Re: Sauts de valeur sur mon Jx8

Message par Darkalexsax »

Merci pour vos conseils (et dsl pour cette reponse hyper tardive mais je n'avais plus de temps pour m'en occuper)
Je vais tester la bombe à contacts.

S'il s'avère que le problème est plus grave et qu'il faut changer le potentiometre, savez vous ou je pourrais en trouver un, et si c'est faisable pour un archi noviche de l'électronique comme moi? :hum:

merci :smile:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Sauts de valeur sur mon Jx8

Message par Georges »

Attends peut-être avant d'utiliser la bombe !

La bombe a le défaut d'enlever le lubrifiant qui se trouve dans le fader, ce qui peut être dommageable à la longue (sur les JX et les PG les faders sont lubrifiés en usine, ça se sent en les bougeant).

Peut-être suffit-il de manoeuvrer le fader plusieurs fois pour qu'il retrouve sa fonction.

Ca m'est arrivé avec le fader DYNAMICS de la partie MIXER de mon PG-800, le seul que je n'utilise jamais (vraiment jamais). Quand j'ai voulu l'utiliser, il ne fonctionnait pas : les valeurs sautaient entre OFF et 1, impossible d'atteindre les valeurs 2 et 3. Je pense que la piste était oxydée.

Je l'ai bougé d'abord lentement et avec précaution plusieurs fois de suite pour "décoller" la piste sans tout arracher au cas où le curseur serait soudé par l'oxydation, puis une fois décollé je l'ai manoeuvré plus vigoureusement pendant 1 à 2 minutes, et tout est rentré dans l'ordre.

Si possible évite la bombe, ce n'est qu'un remède à court terme.

Le meilleur traitement préventif pour éviter les problèmes, c'est de manipuler les faders et potards de tous ses appareils régulièrement, même ceux dont on ne se sert pas. Le frottement du curseur sur la piste suffit à prévenir l'oxydation ou à éliminer celle-ci avant qu'elle ne devienne irrémédiable.
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1493
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Sauts de valeur sur mon Jx8

Message par Cherrywood »

+1 avec Georges
Le meilleur traitement préventif pour éviter les problèmes, c'est d'utiliser vos machines! :smoke:
Darkalexsax
Messages : 84
Inscription : 04 févr. 2010, 19:50

Re: Sauts de valeur sur mon Jx8

Message par Darkalexsax »

Salut

Je répond un peu (très) tard, mais après avoir ressorti mon jx8 de sa boite il y a quelques moi et utilisé regulièrement le potard, le problème persiste.

Vous pensez qu'il faut changer le potard?

(d'ailleurs si quelqu'un est intéressé il est à vendre, soit quelqu'un d'assez bricoleur pour changer le potard, soit quelqu'un qui a un controlleur midi (ça marche impec avec mon pg 800)

Merci pour vos réponses les zamis :bravo:
AlainHubert

Re: Sauts de valeur sur mon Jx8

Message par AlainHubert »

As-tu essayé de lui introduire du nettoyant à contact par la fente (solution temporaire en attendant le remplacement) ?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Sauts de valeur sur mon Jx8

Message par patroche »

As-tu essayé de lui introduire du nettoyant à contact par la fente
comme ça a sec de bon matin ? :mdr:
AlainHubert

Re: Sauts de valeur sur mon Jx8

Message par AlainHubert »

:palm: :roll: :lol:
Répondre
cron