Le SEM vintage et ses accessoires

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
chok

Le SEM vintage et ses accessoires

Message par chok »

J'ai une petite question sur le séquenceur:
- c'est bien un deux fois 8 pas (oui d'après les schémas, mais sait-on jamais..) ?
chok

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par chok »

Un autre question:
- pour le clavier polyphonique, en version 4 voix, est-ce qu'il faut utiliser les cartes 1-2 et 3-4 ou alors 1-2 et 7-8 car les configs des cartes permettent à l'électronique du clavier d'identifier les voix pour les affecter et les straps sont donc mis en conséquence (odd channel, even channel) ?

J'ai peut être ma réponse:
J'ai retiré les cartes 5-6 et 7-8 pour que ça tourne correctement en 4 voix, j'ai un document indiquant la config des cartes en fonction de la machine (FVS, EVS) mais le problème est que si je configure les cartes comme indiqué, faudra intervenir techniquement pour passer en 8 voix, je me demandais s'il n'y avait pas une astuce autre sans être obligé de jouer du fer... :nesaispo:
chok

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par chok »

Allez, deux photos qui démontrent que ce type de machine est tout bonnement magique:
Image Image
Moi et Ascent
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3986
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par Chrabine »

Wouah! Ca doit bien sonner :bravo:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par chok »

:satisfait: ...MP :fou:
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par Hémiole »

Vivement qu'on entende ronfler cette petite merveille. :bave:
Avatar de l’utilisateur
butterfly
Messages : 711
Inscription : 13 nov. 2009, 19:45

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par butterfly »

Hémiole a écrit :Vivement qu'on entende ronfler cette petite merveille. :bave:
Tu m'étonnes qu'il ronfle le Chokinou quand il dort avec Ascent :lol:
le numérique,à consommer avec modélisation.
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par Z'Lèv »

Tu m'étonnes qu'il ronfle le Chokinou quand il dort avec Ascent :lol:
:bave: :bave:

Aaaaaaaaah.... y'a des fotos aussi ! :mdr:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par Duchemole »

Je me souviens en avoir parlé y a longtemps avec o.g. Qui m'avait dit que c'était le bordel pour passer de 4 à 8 voix à cause de la gestion du clavier
chok

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par chok »

Oui, il y a des config à soudures (straps) à faire sur les cartes voix de l'électronique du clavier....

Faudra d'ailleurs que je le fasse, le souci, c'est qu'il faudra le fer à souder pour repasser en EVS...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par foox »

... et en mettant des connecteurs pour passer de l'un à l'autre sans soucis ya pas moyen ? :oups:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
chok

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par chok »

J'y ai pensé mais faut aussi démonter pour ajouter des cartes. Si tu lui mets toutes les cartes de voix (4 cartes de deux voix), il va croire que c'est un 8 voix et tu auras des trous dans les accords
dandy ludique
Messages : 997
Inscription : 27 mars 2010, 23:25

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par dandy ludique »

merde.

l'idéal serait un switch pour passer de 4 a 8 voies. Mais si c'est pas possible...

Tu as si je ne m'abuse un mode de trig qui déclenche les SEMS en fonction du nombre de notes jouées en polyphonie.

la première note = SEM 1
ajout 2e note = SEM 2
ajout 3e note = SEM 3
ajout de la 4e note = SEM 4

auterment dit, tu joues un accord a 4 notes, ça déclenche les 4 1ers SEM du FVS. si tu joues un accord à 5 notes, ça serait sensé déclencher les 4 1ers SEMs du FVS + le 1er SEM du bandeau. Mais si le bandeau n'est pas là, cette 5eme note n'est pas jouée, normal, pàolyphonie 4 notes. Suffit de pas dépasser.

tant que tu restes à 4 notes pas de trou dans les accords, non ?

En revanche si le mode de trig est selon une attribution 1 SEM = telle, telle et telle note sur le clavier (genre mi + do +... etc) là y' des trous dans les accords.

si tu joues un accord à 4 notes mais que ton la# par exemple correspond à un SEM du bandeau absent, là oui, y'a un trou.

Et dans le mode "chaque nouvelle note délcenchée sollicite le SEM suivant, la aussi des trous dans les accords, forcement.

Mais dans le 1er mode evoqué normalement c'ets jouable. Le seul inconvénient est que les deux autres modes de déclenchement des SEMS ne sont pas jouables en mode FVS sans trou dans les accords.


je sais pas si je suis explicite
chok

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par chok »

Actuellement, si tu laisses les 4 cartes de voix (config 8 voix) mais quel tu n'utilises que 4 SEM, ça ne marche pas car l'électronique de gestion se base sur le mode 8 voix. J'ai donc enlevé deux cartes voix et ça marche. Dans l'idéal, faudrait configurer les cartes voix comme il faut. Voici le doc qui explique cela:
http://www.synthfool.com/docs/Oberheim/ ... eyjump.gif....

Donc passer de l'un à l'autre, c'est mettre les jumpers et enficher des cartes ou en enlever.... :dead: ...impossible avec un switch ou aisément..

Je vais essayer de comprendre tous les modes d'affectation en lisant la notice :roll:

Pour le programmer, même punition, mais comme il est pour un 4 voix... :roll: http://www.synthfool.com/docs/Oberheim/ ... ogjump.gif
dandy ludique
Messages : 997
Inscription : 27 mars 2010, 23:25

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par dandy ludique »

je t'appelle demain.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par synthwalker »

Chok, c'est pas possible de mettre des groupes de switches 2 positions comme sur l'OBX, permettant de choisir quelle voix est triggée ou pas cycliquement ?
chok

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par chok »

ok, je ne serais là que l'aprèm :sante:
chok

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par chok »

synthwalker a écrit :Chok, c'est pas possible de mettre des groupes de switches 2 positions comme sur l'OBX, permettant de choisir quelle voix est triggée ou pas cycliquement ?
Je vois ce que tu veux dire, il y a des leds sur chaque SEM indiquant le pilotage du gate, ça permet de voir quel SEm est piloté....Sur les OB à mémoires, je pense que les dipswitchs sont raccordés au processeur pour qu'il puisse ensuite, avec cette consigne, redistribuer les voix correctement.

Mais là, pas de µP, config en hard, les straps servent à définir la position hiérarchique des voix en fonction du nombre de cartes voix et de SEM utilisés, il y a un paramétrage différent selon que les voix sont paires ou impaires (odd/even)....en tout 6 straps par carte (3/voix)...C'est ça l'électronique EMU de l'époque....

Je vais essayer de trouver de la doc technique sur le EVS, y doit y avoir possibilité de désaccoupler la barre du haut, par exemple, et de l'atteler au mini-seq..... :nesaispo:
dandy ludique
Messages : 997
Inscription : 27 mars 2010, 23:25

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par dandy ludique »

j'en reviens pas que ce ne soit pas possible de passer simplement de 8 à 4 voies juste en jouant sur les reglages de la section "polyphonique keyboard" à gauche du clavier.

avec le bouton "assignment" sur "reset" en mode 8 voies ça donne quoi ? comment sont triggés les SEMS ?
chok

Re: Le SEM vintage et ses accessoires

Message par chok »

J'y ai réfléchi cette nuit (donc j'ai mal dormi) et ce matin au réveil (j'ai un peu froid) j'y voyais plus clair, je pense qu'en jouant sur le bon mode d'assignement, en paramétrant les voix pour être en EVS avec les straps, comme tu le dis, Pierre, on devrait pouvoir jouer en FVS 4 voix tant que les voix les notes relâchées et ré-appuyées sont réaffectées au(x) SEM libre(s)....

Je testerais... :coucou:
Répondre
cron