machines à triggers

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
franzb

machines à triggers

Message par franzb »

pour faire suite à une idée de patmar et pour clarifier certaines infos à ce sujet, l'idée est de lister les boîtes à rythmes, synthés, séquenceurs et périphériques divers offrant des sorties "trigger" (par exemple pour faire avancer les pas d'un séquenceur, d'un arpéggiateur, voire déclencher des enveloppes) et des entrées du même type, en précisant au maximum les "formats" pour voir rapidement les compatibilités/incompatibilités entre appareils. A ce sujet, si les plus électroniquement éclairés de la marre pouvaient compléter/corriger certaines informations, ce serait super.

pour commencer les boîtes à rythmes en trig out (parce qu'il faut bien commencer par quelque chose) :
(j'ai mis en italique les infos dont je ne suis pas certain)

TRIGGER OUT
Boîtes à rythmes:
Roland
TR-606 : 2x (LT & HT) pulse +14V 20ms
TR-626 : 1x (rim shot) pulse +5V
TR-707 : 1x (rim shot) pulse +5V
TR-727 : 1x (hi agogo) pulse +5V
TR-808 : 3x (clap; cowbell; accent) Pulse +14V
TR-909 : 1x (rim shot) Pulse +14V

Boss
DR-55 : 2x (DBS; CSQ) DBS: pulse +5V 8ms à chaque pas ; CSQ: pulse +4V 10ms à chaque accent
DR-110 : 1x (accent) pulse +5V

Korg
DDD-1 : 1x (assignable) positive ou negative pulse (switch)

je vais essayer de compléter au fur et à mesure (autres constructeurs/modèles) mais j'ai commencé par celles que j'ai sous la main ou que je connais.
ikkini

Re: machines à triggers

Message par ikkini »

Korg DDM-110 et 220
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Wow un topic rien que pour que Aglagla hypothèque son appartement !

Elektron Machinedrum
Elektron A4
aglagla

Message par aglagla »

:mdr: :mdr: :mdr: excellente blague!
Korg kr55
Roland tr68,cr78,cr8000
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
franzb

Message par franzb »

ok pour les DDM-110 et 220, pour les elektron j'ai un doute :hum: les sorties audio peuvent-elles être commutées en trig out ou utilise-t-on des sons percussif & puissants pour les utiliser en triggers comme avec des sorties audio séparées de BAR? Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas (j'utilise souvent cette méthode et j'ai cru lire quelque part qu'en samplant un trig,...), mais cela ne fonctionne probablement pas avec tout (voltage en sortie etc,. à l'image des sorties audio de cartes son utilisées en cv), donc on pourrait mettre cela dans une liste d'alternatives éprouvées avec les machines compatibles.
sinon merci lorsque vous disposez de l'info de préciser le type de trig des machines afin d'établir une base de données détaillée. :sante:

ok pour KR-55
ok CR68 & 78 V-trig (clock out avec réglage de 3 valeurs de quantifications différentes)
aglagla

Message par aglagla »

Et en trigger in,
Korg sdd1000
Time machine digitech rds8000 et 7,6
Écho plus 8000 et 2000 (pédale digitech dps)
Pour les boucleurs delay.

Boss dr pad 1,2,et 3

Tama techstar ts305
Simmons sds8
Ces deux,tu les trigg avec n'imp,tu pete dedans,ça triggue :mdr:
Louis?tu va boire un coup?
Et monotribe!
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
francksuperbaby

Message par francksuperbaby »

bonjour,
concernant l'Elektron analogfour,je confirme que l'on peut "trigger" des synthés vintage type SH101 JUNO 60 par les sorties cv, j'ai fait une petite démo en vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=gHq7yaKRrv0" onclick="window.open(this.href);return false;

...rien de musical, juste pour l'exemple.
aglagla

Message par aglagla »

sinon merci lorsque vous disposez de l'info de préciser le type de trig des machines afin d'établir une base de données
:nesaispo: Tout ce que je sais ,c'est que chez Moi ça marche.
J'ajoute,
Ms20/sq10
Korg x119(que j'ai plus...snif)
Et la base depuis un mois,c'est sChaltwerk de doepfer(8 trigger out). :satisfait:
franzb

Message par franzb »

francksuperbaby a écrit :bonjour,
concernant l'Elektron analogfour,je confirme que l'on peut "trigger" des synthés vintage type SH101 JUNO 60 par les sorties cv, j'ai fait une petite démo en vidéo.
je ne dis pas que cela ne fonctionne pas (je suis même certain du contraire) mais je ne suis pas certain ici qu'il s'agisse d'un réel trig out (par ex V-trig +5V <20ms) dont on puisse être certain qu'il fonctionne avec les instruments compatibles avec ces valeurs, cela dépend alors de la capacité de l'appareil à sortir un voltage suffisant en sortie audio et du seuil de déclenchement des appareils à trigger. Si un électromusicien pouvait préciser? :sante:

svp merci de détailler un peu : nombre de trig out, type, si programmable ou simple horloge... cela facilitera le travail de compilation des infos :coucou:

et attendez un peu pour les synthés & autres on va dégrossir les BAR avant d'y arriver...
idem pour les trig in, j'ajouterai cela dans un deuxième temps sinon je vais m'y perdre. :hum:
Skid

Message par Skid »

Cette liste est une très bonne idée, mais oui il faudrait préciser au moins le type de trig et le voltage. Ca serait vachement plus utile.
Pour la durée de l'impulsion, si y a l'info tant mieux, si y a pas on peut en général s'en passer.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
franzb

Message par franzb »

boîtes à rythmes disposant de trig out

Roland
TR-606 : 2x (LT & HT) pulse +14V 20ms
TR-626 : 1x (rim shot) pulse +5V
TR-707 : 1x (rim shot) pulse +5V
TR-727 : 1x (hi agogo) pulse +5V
TR-808 : 3x (clap; cowbell; accent) Pulse +14V
TR-909 : 1x (rim shot) Pulse +14V
CR-68 : 1x (clock) V-trig
CR-78 : 1x (clock) V-trig
CR-8000

Boss
DR-55 : 2x (DBS; CSQ) DBS: pulse +5V 8ms à chaque pas ; CSQ: pulse +4V 10ms à chaque accent
DR-110 : 1x (accent) pulse +5V

Korg
DDD-1 : 1x (assignable) positive ou negative pulse (switch)
DDM-110 : 1x (clap) S-trig (annule le son du clap lorsque le trig out est utilisé)
DDM-220 : 1x (tambourine) S-trig
KR-55 : 1x (au choix BD ou différentes valeurs de clock) S-trig +5V
monotribe sync out

Elektron
Machinedrum ?x audio out?
A4 ?x audio out?
oTrEsH-Oz

Message par oTrEsH-Oz »

Sympa le poste, bonne idée!
:bravo:

Franzb, peux tu m'en dire plus au sujet du sample de trig stp?
:hum:
Warped

Message par Warped »

CR 5000 , Trig Out x 1 . Je ne sais plus la tension, mais fonctionne au poil avec un Juno 60 :bave:
franzb

Message par franzb »

@ oTrEsH-Oz : je ne retrouve plus la page mais en gros un son de trig (en gros un PWM d'environ 10ms) permettait de trigger correctement certains synthés, ce qui semble indiquer que la MD a un niveau de sortie assez élevé.
chapelier fou

Message par chapelier fou »

franzb a écrit :pour les elektron j'ai un doute :hum: les sorties audio peuvent-elles être commutées en trig out ou utilise-t-on des sons percussif & puissants pour les utiliser en triggers comme avec des sorties audio séparées de BAR?
Non, la MD a une machine IMPULSE qui balance des trigs sur lesquels tu peut agir sur les paramètres (les inverser, etc). Je m'en sers énormément, en les routant vers des sorties dédiées. C'est comme ça qu'on trig nos modulaires avec mon 'groupe'.
franzb

Message par franzb »

c'est noté (et c'est une bonne nouvelle!) peux-tu préciser (si tu as l'info) le(s) voltage(s) & type de trig de la machine drum & A4 et leur nombre ? :bravo:
MrChcroute

Message par MrChcroute »

BOSS DR-220A (Rim Shot) et DR-220E (Cowbell):
Trigger Output : +5V, Max:8ms
Trigger Input : +5V to 15V Pulse
Quand on sait pas on dit pas !
Répondre