Hello, je viens de ressortir le frère de mon compact duo, le deluxe modèle 1968, me suis fait grandement plaisir!
La pré-amplification à lampes diffère quelque peu du boitier far a transistor du duo, de ce fait un son moins froid,
plus cheesy, absolument délicieux cet orgue!
Oui en effet, le grain en sortie est vraiment divin, rien de comparable avec les émulateurs ou nord simulation, qui par ailleurs m' ont laissés froid lors de l' essai!Une bonne
blague programmées ces choses là...
J' adore cette série, et pour l' avoir mis en concurrence avec le compact duo, le compact simple deluxe me fait une meilleure impression sonore, vidéo pour bientôt!
Oui il y en as pas mal d' autres que j' apprécie également, forcément les Vox (à part un toucher horrible et une finition jugée ultra cheap), Gibson g101/201, Lowrey et consort, les Gem jumbo...le Viscount je connaissais pas cette série, excellent!
Sinon chez Farfisa la séerie vip, fast ont aussi un bon grain en sortie!
ps scusez mon précédent post, j' ai merdouillé sur le post des vidéos, mis le lien entre mais ça n' a pas fonctionné....
oublié le Phillips philicorda, mon 7500 couplé à l' ampli 7600 en cours de rénovation, LE truc vraiment tout lampes, pas de diodes, de transistors, juste de la lampe partout, pratique pour la veillée de noel!
Mais ça a l' air de sonner joli joli!
Dernière modification par BLT le 11 mars 2013, 13:45, modifié 1 fois.
Raison :Il y a une fonction "éditer" qui permet de modifier son post pendant une heure, merci de l'utiliser pour éviter de flooder :)
j'ai sous la main un vox continental, le son est à la hauteur de la légende, mais très différent du farfisa. Beaucoup plus raffiné.
j'ai eu l'occasion de tester un farfisa fast IV et un compact combo cote à cote, c'est le jour et la nuit.
j'ai actuellement un gen modelP deluxe, genre de protovox jaguar, ça marche bien (typé vox forcement mais assez brute) et un elka panther, plus typé farfisa. sympa aussi et putain de look !
J' ai été en voir et essayer un il y a peu de temps (un 301 simple clavier uk je crois, avec touches en bois), super affaire en plus, 1200 euros en PARFAIT état,aucune amorce de rouille,
tout fonctionnait, aucun souffle, craquement, provenait du Canada arrivé dans un fly case du tonnerre 5 ans auparavant, bref plus que tentant!
Je commence par écouter le proprio jouer, superbe, un son forcément mythique, fin, et organiquement bien chargé!
Essayé sur un ampli Roland chorus stéréo, ca sonnait vraiment bien!
Mais au moment même ou j' ai posé mes doigts sur les notes...la déception la plus totale...aucune résistance, un toucher digne
d' un bontempi laissé à l' abandon (sans les ressorts)!
Là je demande au proprio comment se règle la tension de note et...m' aperçois que tout est déjà tiré à fond,
il me suggère alors de changer les ressorts, lui même avoue y avoir pensé, mais du coup l' authenticité de la chose
n' a plus lieu d' être...et tout à coup la côte de la chose me parait plus que surfait.
Dommage sinon je lui prenais sans rechigner, mais de ce fait, je l' ai laissé à quelqu' un de plus "passionné" que moi,
qui saura faire avec ce toucher étrange...bref pas convaincu, n' ayant pas joué depuis 15 ans sur un clavier,
j' ai repris il y a peu de temps, me faut du confort de jeu pour m' aider je crois.
Depuis je me suis trouvé un pti gem jumbo pour 50 roros en excellent état, avec un toucher plus sensuel même
si il ne reste qu' un "clone" de vox jaguar, n' en a pas l' allure ni le prestige, je fais avec, et je prends du plaisir dessus,
n' est ce pas là l' essentiel finalement?!
j'ai un super continental double clavier touches plastoc, le "mauvais" touché ne m'a pas marqué, mais je suis un habitué des synthés avec un touché atroce.
la course des touches est très courte mais je le trouve pas desagreable à jouer.
par contre le mien n'est pas du tout en etat "collector" ! il ressemble plus aux grattes fender "heavy relic" !