Jupe hyper....trop chaud

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
chok

Jupe hyper....trop chaud

Message par chok »

Hello

Y-a-t'il parmis vous d'heureux (ou pas) possesseur de Jupiter 8 et qui pourrait me dire si la température du radiateur externe est importante après utilisation, si on peut y laisser la main....?

Merci d'avance...hélice ( :palm: )...
Studiodragon

Re: Jupe hyper....trop chaud

Message par Studiodragon »

La température de fonctionnement du Jp8 est bien élevées.
Tu peux mettre la main mais ça fait "aiihh"...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

La Push-Pullette y faisait cuire des oeufs. :talk:
synthwalker

Message par synthwalker »

le radiateur, certains l'appellent le grille-pain... viva el zoupitère !
synthwalker

Message par synthwalker »

chok a écrit :Merci d'avance...hélice ( :palm: )...
Ayé, je viens juste de la piger... lisse :palm:
chok

Message par chok »

Ok, tout va bien donc, z'auraient pu mettre un radiateur plus long et ainsi espacer les composants....

...sur le plat, les oeufs, Peter ?...avec six boulettes, car le radis a tord...
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

C'est un peu comme le mythe du CS-80. Alors ok ça chauffe un peu, oui, mais c'est loin d'être ce que j'imaginais!
C'est quand même pas des plaques de restaurant!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Par contre pour le JP8, je t'assure que tu ne laisses pas la main très longtemps.
spookyman

Message par spookyman »

C'est le même topo pour le Korg Trident...après quelques heures d'utilisation, les ailettes de refroidissement jouent le rôle de chauffage électrique pour une pièce de 10 m2 sans aucun problème.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
ear

Message par ear »

Les pires ne serait pas les synthé américain Séquential ou Ensoniq avec les régulateurs directement sur la caisse métallique sans radiateur.
Le Prophet VS par exemple, je ne le laisse jamais allumé pendant des heures et surtout jamais quand il fait trop chaud...
Je ne parle pas de l'ASR (ok pas analo) avec la mémoire qui crame tellement il chauffe, sur la version rack tous les régulateurs sont du coté gauche le long du boitier.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Push-Pull a écrit :Par contre pour le JP8, je t'assure que tu ne laisses pas la main très longtemps.
Je confirme, c'est très chaud (brûlant), c'est pas ça la chaleur analogique ? :mdr:

Le Moog Source chauffe pas mal aussi....
ear

Message par ear »

chok a écrit :Le Moog Source chauffe pas mal aussi
Pour en avoir vu un la semaine dernière, modifié son alim et le passer en 220V pour une grenouille.
Je confirme mon constat, dans le source, les régulateurs sont sur une plaque d'alu assez épaisse (5mm) qui est directement accolée au châssis à l'arrière.
Donc toute la chaleur se dissipe dans la caisse en alu comme un gros radiateur.
Certainement une technique pour tenir les VCO à température :mdr:

Et, qu'est-ce que c'est mal foutu pour ouvrir la machine, bien trois manip pour passer le clavier, ouvrir doucement pour ne pas virer les nappes de la membrane...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
accordeure

Message par accordeure »

Astrolab a écrit :C'est un peu comme le mythe du CS-80. Alors ok ça chauffe un peu, oui, mais c'est loin d'être ce que j'imaginais!
C'est quand même pas des plaques de restaurant!
C'est marrant parce que dans les restaurants, ces plaques ils appellent ça un piano.(synthé...piano...c'est un peu de la même famille) ouais bon d'accord c'est pas terrible. :palm:
accordeur de pianos, amateur de synthés.
http://soundcloud.com/ralph-madness" onclick="window.open(this.href);return false;
Duchemole

Message par Duchemole »

mmm
le jupiter 8 chauffe clairement bien plus que le prophet VS ou le CS80
quant au CS80 qui chauffe, c'est pas un mythe, le truc c'est que la chaleur se dissipe pas assez bien, et que les composants qui surchauffaient (puisqu'on peut les remplacer par des équivalent modernes plus petits) étaient à proximité des cartes voix, et par dessus ça pas d'autotune, etc etc ...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Ça me rappelle lorsque j'ai acheté mon Korg Mono/Poly. Après environ 30 minutes de fonctionnement le derrière de l'appareil devenait passablement chaud (peut-être pas autant que le JP8, mais quand même).

Je me suis alors demandé pourquoi, car il n'y a pas beaucoup de composants à l'intérieur de la bête, comparativement à un Trident ou un Memorymoog. J'ai découvert que les modèles destinés au marché américain ont le même transformateur que les modèles japonais, qui sont faits pour fonctionner avec 100 VAC. Alors qu'ici, aux USA et au Canada, la tension est de 120 VAC nominal (de 115 minimum à 125 maximum).

Ce petit surplus de tension à l'entrée du transfo se traduit par un voltage de sortie de 2 fois 27 volts (center tap). Quand on sait que les régulateurs délivrent +15 et -15 volts C.C. ceux-ci doivent dissiper la différence de tension de 12 volts en chaleur.
Ce n'est pas véritablement un problème, car ça demeure dans les tolérances acceptables. Mais en électronique tout ce qui chauffe s'auto détruit à petit feu (spécialement les condensateurs électrolytiques tout près).

J'ai donc entrepris de remplacer le transfo par un avec entrée 120 VAC, et à sortie double 20 volts (center tap). Depuis ce temps, même après plusieurs heures de fonctionnement, le derrière de mon MP4 est tiède. Les condensateurs électrolytiques sur la plaquette du PSU m'en remercient ! :biggrin:
chok

Message par chok »

Les IG00153 du Cs chauffent pas mal, je l'avais remarqué sur un Cs-60. Pour le coup, la grosse tempco devait bien capter cette température...
BLT

Message par BLT »

Moi j'ai un chauffage électrique d'appoint qui, quand il est très chaud, fait de la musique :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Moi aussi j'ai une bouilloire électrique qui siffle quand elle a chaud ! :lol:
jonkaille

Message par jonkaille »

Histoire de chauffe.

Mon Monopoly, comme celui de AlHub chauffait à mort.
En revanche, j'ai deux synthés glacés.
Un ARP Odyssey et Minimoog.
Ils chauffent pas. C'est impressionnant !
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
accordeure

Message par accordeure »

C'est curieux, le son du minimoog est réputé "chaud" au contraire ! :mdr:
accordeur de pianos, amateur de synthés.
http://soundcloud.com/ralph-madness" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre