Sinon: http://www.youtube.com/watch?v=UjuvXfOv2oc[/video]
Le lead inoubliable est au P5.
Joël Fajerman a fait 2 ou 3 génériques marquants pour la télé, puis a sombré dans l'oubli.
Il est toujours de ce monde, il est très sympathique et répond volontiers au emails.
Peut-être qu'il nous lit...
REV1, REV2, REV3... Personnellement, je sais toujours pas quoi penser de cette bécane ?
Mon premier contact avec un SCI remonte au début des années 90. Ct un Prophet 10.
Le coup de foudre. J'avais l'impression d'être en plein 'Blade Runner".
Puis au cour d'un meeting il y a 2 ou 3 ans, j'ai essayé un Prophet 5 (Rev 3 il me semble), et là rien. Zéro !
0 patate, aucune personnalité, aussi passionnant qu"un JD800... (désolé pour les fans).
En fait j'avais l'impression d'entendre le genre de sons "classic analog" que l'on retrouve sur les synthés modernes style Emu Vintage Keys et autres...
Un cliché !?!
Si bien que j'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce synthé.
Un mystère pour moi.
Zéro patate un Prophet-5 ? Ben il devait avoir un problème, parce qu'il est à ranger parmi les poly qui claquent le plus... le Prophet-10, c'est 2 Prophet-5 rev3 (sauf si tu es tombé sur l'un des rares P-10 montés en SSM), donc le son est le même, aux empilages près bien sûr.
lio.ws a écrit :
En fait j'avais l'impression d'entendre le genre de sons "classic analog" que l'on retrouve sur les synthés modernes style Emu Vintage Keys et autres...
le Vintage Keys est un rompler qui contient notamment des samples de Prophet 5. Alors forcément...
Oui enfin "forcément"... ça doit aussi dépendre des oreilles, hein...
Ca doit bien faire 4 ans que le dernier VA est passé par ici, sur ma sono, parmi mes antiquités, pour tenter de prouver que... tatatère... Bin toujours pas...
Tiens faudrait peut-être que je ré-essaye... Y'a peut-être eu une révolution notoire dans la génération sonore software depuis dont on ne m'aurait pas averti?
Personne n'a un JP80 à me faire essayer?
synthwalker a écrit :le Prophet-10, c'est 2 Prophet-5 rev3
D'où mon incompréhension.
Mais je pense effectivement que le Prophet 5 que j'ai essayé avais quelques problèmes.
A l'occasion il faudra que je refasse un essai.
Mon meilleur ami possede un Prophet 5 rev3, j’ai donc passé beaucoup de temps et quelques nuits blanches dessus quand j’habitais Paris. J’etais vraiment scotche dessus…s'il le revend un jour, je suis en premiere ligne et acheminement direct pour l'Australie...
Pour un musicien qui joue regulierement du clavier, c’est un instrument fascinant. ..Le clavier est bon, et l’ergonomie excellente. Question apparence, je trouve perso que c’est un peu l’equivalent du minimoog en polyphonique, joli bois, agencement intelligent (bon, le son du Moog et du prophet sont differents bien sur, mais deux jolis clavier en bois tres agreables a jouer…)., la matrice de modulation est un beu bizarre au debut et apres on s'y fait bien, ca part vite en couille par contre quand on use la matrice, donc a utiliser avec moderation car le son est epais... Je ne connais pas les precedents versions, rev2 , rev1, mais depuis 7 ans qu’il a le Prophet, il n’a pas eut de problemes dessus…
Le son est vraiment superbe, tres classe, j’en trouverai un demain, je ferais avec plaisir 2 milles bornes pour en chopper un, c’est grande classe de jouer dessus, on essaie de bien faire…
Le Prophet 5 est evidemment une brute pour les nappes. Une idée du Prophet 5 je pense en terme d’accords plaques, c’est une chanson des Floyd sur ‘The Wall”: One of my turns…
Il y a un mode unison dessus, petit bouton rouge il me semble au milieu du clavier, ca pousse, attention les velos en mode unison, ca ecaille pas mal la peinture du plafond si on n’y prend pas garde, les 5 voix en une, bon, c’est epais quoi,…donc si votre fille appuie dessus quand vous jouez, ca peux faire mal aux enceintes...Remarque, c'est deja epais en mode poly...
Rarement mentionne, mais il y a quelque chose dans la resonance du filtre de ce synthe qui est incroyable. Le filtre pousse en semi oscillation donne quelque chose de musical et superbe que je n’avais et jamais ecoute depuis, on peut la moduler avec la matrice qui est tres intelligente. Je me rappelle faire des sortes de background FX avec la resonance,…facinant.
De memoire (ne m'assassinez pas...), il y a un CV in, mais il me semble qu'il ne marche que sur une voie sur le prophet, je me rappele l'avoir branche sur le sequenceur du Pro-one...
Le seul truc un peu fragile c’est les memoires, mon pote a du les recharges plusieurs fois a cause d’une fausse manip en etaignant le bouzin (je sais plus quelle est la manip mais recharger les memoires est facile si on a la cassette). soit dit en passent, il n'a pas bouge d'un centimetre en 7 ans, donc il est bien preserve...
Voila donc,…pour moi, un synthe d’une grande classe sonore et ergonomique...
La semaine dernière j'ai encore fait mumuse avec un rev3, et je ne peux que "plussoier" cette description.
La section polymod permet effectivement de joyeux délires, Xewin s'est même amusé à imiter un Synthi !
Concernant le filtre CEM des rev3, c'est vrai que plus on l'ouvre plus on ressent ce léger manque de crémeux qu'a le filtre SSM. Mais c'est subtil et ça reste un très grand synthé qui sonne extraordinairement bien.
Faudra vraiment que j'en essaye un "en vrai" un jour. Parce que pour le moment il ne m'a jamais fait rêver, et les démos que j'ai pu en entendre me confortent dans mon idée. Je dois passer à côté d'un truc là
Tiens, je lance une bouteille à la mare: une grenouille en région centre en aurait elle un que je puisse venir me faire une idée ?
En ce qui concerne les filtres Curtis, il faut les différencier. Je m'explique; ayant eu en ma possession un Prophet 5 (REV 3.0) qui utilise un chip de filtrage CEM3320 et en même temps un Ensoniq SQ80 qui utilise un CEM3379 (combo filtre et VCA) et un Akai AX73 (CEM3394), je peux affirmer qu'il y a une différence assez audible dans la sonorité et le comportement de ces filtres, bien qu'ils soient tous parents.
Le CEM3320 s'approche assez près d'un SSM2040 (ou 2044) en sonorité et comportement, mais définitivement pas le CEM3379 (ni le CEM3396 ou CEM3394 d'ailleurs, qui sont essentiellement les mêmes que dans le 3379).
Par moments ça peut paraitre subtil, alors qu'à d'autres c'est vraiment évident selon ce qui passe comme signal dans ces filtres et le niveau de résonance choisi.
C'est pour cette raison que je n'affectionne pas particulièrement les chips Curtis; ils ont tous une sonorité quelque peu "rude".
Mon humble avis.
Et, en passant, dans les nouveaux Prophets (08 et 12) ce sont, ni plus ni moins que, des CEM3396 que Dave Smith a fait modifier à son goût et renommés PA397. Il a, entre autres, trafiqué la réponse de fréquence du filtre et adoucis la résonance pour tenter de s'approcher de la sonorité des SSM. C'est bien. Mais c'est pas des SSM.
AlainHubert a écrit :
Et, en passant, dans les nouveaux Prophets (08 et 12) ce sont, ni plus ni moins que, des CEM3396 que Dave Smith a fait modifier à son goût et renommés PA397...
Un PA397...tu veux dire un DSI-120 conçu avec Doug Curtis en 2002, qui est une dérivation à partir d'un CEM3397 qui lui même est dériver d'un CEM3396, non ...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
PA397, DSI-120, CEM3397, CEM3396... Donnez-moi un numéro et je vous en donnerez un autre...
Mais t'as raison, l'appellation officielle est bien DSI-120.
PA397 fait référence à la nomenclature Curtis.
(Je me rétracte au sujet du Prophet 12 dans mon commentaire précédant. Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a à l'intérieur. Et cette photo de l'intérieur ne permet pas de lire les numéros des chips... )
Je rejoins l'avis d'AlainHubert, le respect qui entoure les CEM et la cote des instruments qui en contiennent touchent à l'idolâtrie.
Personnellement, j'ai trouvé les VCF des ESQM et SQ80 (CEM 3379) d'un banal à pleurer. Et les NJM2069 qu'on trouve dans les DW/DSS1 de Korg les enfoncent pas tous les aspects. Je trouve également que le filtre Korg a plus de personnalité (quoique plus doux) et qu'il est plus beau que le VCF qu'on trouve dans les 3396 et 3397 (Marion Systems MSR2, repris et amélioré par Dave Smith pour sa gamme actuelle). Quant au 3394 qu'on trouve dans le Dark Energy mk1: mouais, bof.
En revanche, le 3389 qu'on trouve dans le MW1 rev A n'est pas mal du tout. Le filtre est très ouvert, avec de belles basses ; sans être aussi résonant qu'un 3320 ou un 3387 (MW1 rev B, bon mais je l'ai trouvé un peu trop criard), il se défend plutôt bien et la résonance est très musicale.
Bref, le label CEM n'est en rien un gage de qualité exceptionnelle, et pour un monstre comme le 3320, il y a beaucoup d'ICs CEM au son franchement banal.
Le CEM3379 et le CEM3389 sont la même chose. Comme quoi le son ça ne vient pas que du CEM, mais de ce qu'il y a autour, et de la subjectivité humaine.
Dans le Prophet-VS, il y a des 3379 / 3389 et ce sont de très bons VCF / VCA.