Ceci dit, les sons avec un FVS ou EVS à SEM sont plus organiques que sur un OBX, ceci est dû à la difficulté de reproduire exactement le même patch sur chaque SEM...C'est monstrueux quand même, un Obélix...

tu es sur anafrog, on partage globalement tous la meme vision(!) Mais le fait de paramétrer chaque voix de manière indépendante est une autre histoire (surtout en live)Cela rajoute toujours quelque chose de vivant et d'organique quand les paramétres ne sont exactement les mêmes sur chaque voix. Un peu comme sur le PE-1000 ou tous les oscillos ne sont pas totalement droit et en phase. Et puis le côté approximatif / aléatoire sur un patch me dérange pas. je travaille quasiment sans aucun presets. Je crois d'ailleurs que c'est un des aspects des analos qui me touche le plus.
Haha, en te lisant je me suis revu dans mon studio faisant rigoureusement la même chose.oryjen a écrit : Je connais un peu le pb sur le Korg MP4... Avec un peu d'habitude, on a vite fait de tout remettre bien droit à l'oreille:
VCO1=10 et les 3 autres à 0. Puis le 2 à 10. Tune. puis 0.
Et au suivant.
Il y a une sacré différence entre accordé les oscillateurs d'un seul synthé et de 4 synthés parce que les Sem sont vraiment indépendants l'un de l'autre. Et pas de valeurs sur les boutons des SEM donc pas de repères... Sans oublié comme le signal Synthwalker le tracking. J'en viens presque à me demander comment faisaient les "riches" musiciens d'avant pour l'utiliser pendant tout un concert sans soucis.oryjen a écrit : Un FVS ou SO4V, c'est jamais que 4 voix. Pas de raison que ce soit plus difficile...
Bon à part qu'il y a 2 oscillos par voix... Allez, avec de la méthode: 20 secondes!
Faut arrêter de penser ça, c'est totalement faux! C'est pas parce qu'il n'y a pas de références écrites ou de références à des gammes occidentales qu'il n'y a pas d'accordages.vintageBlast a écrit :Sur le sujet de l'accordage je crois qu'on pourrais en débattre sans fin et que chacun a sa vision personnelle (et ses références culturelles) de ce qui sonne moche et/ou de ce qui sonne beau. Pensons a toutes ces cultures ethniques qui n'utilisent pas de système bien définis d'accordage, de tempérament, d'échelles tonales etc...Mais la c'est un autre débat.
Voilà une bonne démarche… écouter pour choisir…vintageBlast a écrit :Après recherches et de longues heures d'écoutes j'ai envie de partir sur Oberheim.
Quand on aime on compte pas… le plaisir après de jouer est décuplé…synthwalker a écrit :Les plus lourds, ce sont les OBX et OBXa.
Je ne sais pas si on doit encore compârer OBXa et l'OB8 mais j'ai une légère préférence pour le premier…synthwalker a écrit :L'OB8 est un peu moins lourd (plus rationnalisé et moins de cartes / structures / composants)
C'est déjà une bonne approche +1 pour cet avis de synthwalker.synthwalker a écrit :… Après c'est pas la même utilisation. Le Matrix-12 plutôt pour les nappes complexes et les effets, l'OB-8 pour les pads cuivrés et les basses.