funkylio a écrit :
Et le prix de ces bestioles est ridicule par rapport aux synthés analo et même le prix du neuf ...
Effectivement, j'en suis d'ailleurs vraiment content ;)
J'ai deja trouvé des orgues sympa en broc', comme des Viscount ou des Elka pour 3X rien... meme sur LBC on peut encore trouver de petites perles pour pas grand chose... si seulement c'etait pareil avec les synthé !
Pour ma part, apres avoir tripoté un superbe Farfisa Compact (j'adorais le clavier de celui ci, et ces sons hyper cheasy !), un Elka Capri Jr et pleins d'autres choses Italienne (jamais de Vox malheureusement) j'ai eu l'occasion d'acquerir un orgue Yamaha YC 20:
http://www.youtube.com/watch?v=wODsNXS-kKc[/video]
Cool c'est une bonne video il n'y en avait pas de correct sur youtube, je pensais en faire un d'ailleurs un de ces jours...
Bref, c'est de loin le meilleur orgue que j'ai pu tester, il peut presque tout faire:
-Avoir un son cheasy presque aussi cool que celui du Farfisa
-Un son rond et chaud comme un Hammond (les roues en moins, ça va de sois !)
-Un mode percussion (que je n'utilise jamais mais il a le merite d'exister)
-De superbes basse, le clavier est splitable sur une octave et demie (les noir quoi)
-Un finition et un level de fabrication à des années lumieres des orgues Italien que j'ai pu touché et demonté
-Un vibrato vraiment trés psyché, plus que celui du Farfisa qui etait deja trés bien
-Un mode "touch vibrato" qui est unique sur les vieux Yamaha, c'est en fait un truc d'expression, si on maintient une touche ou un accord enfoncé, et qu'on bouge les doigts de gauche a droite, ça fait vibrato "humain" quoi !

Enfin bon c'est compliqué a expliqué mais c'est vraiment terrible !
-Esthétiquement, je le trouve vraiment cool
-Il a 5 octaves !!
Apres, quelques petit reproche:
-On peux difficilement placer un petit clavier ou synthé dessus vu sa configuration, a moins de les sur-elevé comme je le fait avec des cylin-bloc ou des choses dans ce gout...
-S'il peux immiter beaucoup d'orgues, je trouve qu'il manque un peu de charactere, mais il est trés versatile donc quelques effets et hop !
-La sortie Jack est en dessous du clavier, moi ça m'a fait un peu chier a un moment car le clavier que j'utilise le plus je le mets sur ma table basse, devant la TV (et oui, j'ai que 40 metre carré) et la vu la sortie du Jack ben c'etait pas possible j'ai fabriqué de petits pieds expres...
Voila voila, je voulais partager mon enthousiasme par apport à ce clavier que j'ai beaucoup et dont je ne me séparerais plus à présent ;)