I feel lost :( CS-80 / CS-80v / CS-60

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: I feel lost :( CS-80 / CS-80v / CS-60

Message par Astrolab »

Merci les gars, je vois un peu de lumière dans cette impasse synthétique ;)

Dites-moi, quelqu'un a dit que le CS-60 possède le poly AT, c'est sûr? J'ai fait des recherches mais j'ai rien trouvé là-dessus; ils reviennent toujours au grand-frère dans leur discussion :cool:

AAaaah, y'a même des gens de Bienne, cool! Vous vous retrouvez parfois, ceux du coin?
Et savez-vous si dans la région il y a des gens compétents dans la restauration/modifications de nos joujoux préférés?

Oryjen: ta technique/ton conseil est très judicieux :D
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
spookyman

Message par spookyman »

Mais c'est sûr !

Push, je le vois quand même quelques fois par année. D'ailleurs je vais tout bientôt chez lui pour chercher un OB-X qui a repris vie depuis quelques jours, grâce à lui.

Par contre, je peux déjà dire que c'est à presque tous les coups le dernier polyphonique analogique qu'il va réparer. A l'avenir, il ne va plus que remettre en état des monophoniques avec des composants discrets. Ces polyphoniques analogiques, dès qu'il y a une partie commandée par des processeurs (oui, un OB-X possède une partie avec un CPU...), c'est tout de suite moins rigolo pour trouver la panne et remettre en état. Alors qu'un Korg MS-20, composé pratiquement uniquement avec des composants que l'on trouve dans toute bonne crèmerie, ben c'est plus intéressant à remettre en état.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
solaris

Message par solaris »

<off topic ON>
Astrolab a écrit : AAaaah, y'a même des gens de Bienne, cool!
Tiens, je rentre maintenant à Genf (où je vis) en provenance de Biel (où je viens de me torcher comme c'est pas permis)
Astrolab a écrit : Vous vous retrouvez parfois, ceux du coin?
J'sais pas, via PM?
Astrolab a écrit :Et savez-vous si dans la région il y a des gens compétents dans la restauration/modifications de nos joujoux préférés?
Si seulement... On m'a parlé de funkytime (canton de Vaud) ou de defekt (Zuerich), mais j'ai pas testé.
Si jamais, ça m'intéresse (région CH française).
</ off topic OFF>
jbfairlight

Message par jbfairlight »

oryjen a écrit :Tu prends le CS60.
Tu passes 3 ans dessus pour bien en faire le tour.
Tu le revends au cours du jour 2 fois le prix payé.
Pendant ce temps tu auras eu le temps de faire des plans sérieux sur 2 ou 3 autres CS80 à des prix raisonnables.
Résultat: Ton CS80 t'aura coûté 3000 euros à tout casser.
Hop!
+1 :satisfait:
skawiwen

Message par skawiwen »

oryjen a écrit :Tu prends le CS60.
Tu passes 3 ans dessus pour bien en faire le tour.
Tu le revends au cours du jour 2 fois le prix payé.
Pendant ce temps tu auras eu le temps de faire des plans sérieux sur 2 ou 3 autres CS80 à des prix raisonnables.
Résultat: Ton CS80 t'aura coûté 3000 euros à tout casser.
Hop!
Et pendant ce temps la cote du CS80 aura également monté , ce qui te coutera un bras également de toute façon , pour en avoir discuté avec un Arturia's boy qui en ont un dans le labo , la version Hard du CS80 c'est :fou: :fou: :bave: m'a t'il dit avec une lueur pétillante dans la prunelle.
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
MechaSeb

Message par MechaSeb »

jbfairlight a écrit :Moi je dirais grand maximum 8000 / 10000 euros (pour la machine a neuf) ! Par contre le CS60 qui est en parfait état c'est un bon prix !!
Même avis que JB. 8000€ pour un CS80 machine révisée nickel.
L'écart de prix entre les deux est tel que comme Ory, je te conseillerais d'abord de commencer par un CS60.
Sûr et certain, tu ne le regretteras pas.
Magic P

Message par Magic P »

Je plussoie aussi très nettement JB. Pour avoir un CS80 midifié, je ne le rachèterai pas à 16 000 E, et encore moins 22 000. Avec cette somme totale, il y a de quoi trouver tout un ensemble de machines analo plus que géniales... Par contre 8 000 E/10 000 E (pour ce faire une petite folie) semblent un bonne base de prix pour avoir un CS80.

En ce qui concerne le CS 60 dont j'ai aussi profité en même temps que le 80 pendant un temps, il a quand même un caractère un peu différent du 80. Et des réglages identiques sur les deux machines ne produisent pas le même son ni grain.(malgré un bon tuning de chaque cartes). Il demeure une machine très expressive, et à mon gout plus facile et rapide à prendre en main que son grand frère.
oryjen

Message par oryjen »

pour en avoir discuté avec un Arturia's boy qui en ont un dans le labo , la version Hard du CS80 c'est :fou: :fou: :bave: m'a t'il dit avec une lueur pétillante dans la prunelle
:badgrin:
Plezio

Message par Plezio »

Je rejoins l'avis des autres. Pour cette somme qui me paraît astronomique, je me prendrais un Mini, un 2600, un VCS3/AKS, et il devrait encore rester un peu de sous pour acheter autre chose. :bave:
Le problème, à mes yeux, est que même parfaitement révisé, l'engin n'en sera pas neuf pour autant, et les composants propriétaires Yamaha auront toujours plus de 30 ans... Et puis, même si ça sonne, un CS80 est tellement typé "Vangelis" :roll:
Si vraiment c'est ton truc, vois déjà ce que cela donne avec le CS60.
chok

Message par chok »

Voilà un défi qui peut être sympa pour ceux qui ont des bécanes polyphoniques low cost: reproduire des sons type CS-80 et donc prouver qu'avec les moyens du bord, on peut faire la même chose....

Allez, je vais dire une grosse bêtise: prenez le plug-in qui va bien, sus-nommé, et c'est réglé....

Après ces écrits blaphématoires, Chok se brûla gravement avec son fer à souder, s'en suit une gangrène qui finit par atteindre la tête et il mourût, maudit à jamais par des grenouilles en furie... :bang:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

solaris a écrit :
Astrolab a écrit : Vous vous retrouvez parfois, ceux du coin?
J'sais pas, via PM?
Via un truc nouveau qui marche pas mal du tout: le téléphone !

Plus sérieusement, oui on s'appelle et se rencontre régulièrement. Perso je vois Xewin hebdomadairement et le Spooky presque mensuellement. Donc si une grenouille veut passer boire quelques mousses et refaire un tout petit bout du monde analo, elle est la bienvenue ! :sante:

Astrolab, je vais répondre plus longuement à quelques passages qui m'ont interpelé:
J'ai donc mis ça de côté, un moment et me suis penché sur ce qu'était réellement le CS-80, en dehors du mythe qu'il représente (et c'est très dur de dissocier les deux, apparemment!!!). En fait, non seulement il sonne plutôt épais, tape dans beaucoup de registres, mais je pense que la particularité de ce synthé est son expression; où plutôt ses nombreuses possibilités de s'exprimer. Encore faut-il savoir COMMENT le faire chanter et ça, ça s'appelle le talent, non?
Considérons Spiral, de Vangelis. Longtemps, en écoutant ce disque, je me suis dit qu'il y avait une sorte de joie, de la folie, une fougue énorme et j'ai mis ça sur le compte du succès que rencontrait à ce moment là le Grec de Volos. Mais c'est aussi le premier album dans lequel Vangelis y a intégré le CS-80. Et ça me donne la sensation qu'il avait enfin trouvé ce qu'il cherchait depuis des années: un instrument aussi monstrueux et polyvalent que sont talent.
Alors oui, le gros grec poilu a trouvé son bonheur/inspiration/complicité/etc dans le CS80, mais ça ne veut pas dire que ça sera la même chose avec d'autres musiciens. C'est un peu comme avec les filles, finalement....
C'est vrai que l'Hellène a poussé très loin sa symbiose avec le CS80. Et comme l'a dit quelqu'un plus haut, si on se focalise trop sur l'aftertouch et les possibilté d'expression de la bête, tout ce qu'on fera avec ce synthé sonnera forcément un peu "Vangelis".

Pour ma part, j'ai depuis longtemps abandonné mon désir de CS80 (oui oui, j'en ai rêvé aussi) pour me consacrer sur mon propre feeling et aussi trouver mon propre son/synthé idéal. Ceux qui me connaissent pourront te raconter ce qu'ils ont nommé le "Push Lead", un son très vangelissien qui revient souvent dans ma musique.
Mais ce son évolue ! Des débuts en quasi copie du lead grec, il est devenu plus varié. De moins en moins SAW pour être de plus en plus PWM. Je le joue de manière plus différente aussi...
D'un autre côté, je ne cherche pas absolument à fuir mes influences (ah, Soil Festivities...) ou origines. Je laisse plutôt tout ça changer naturellement.
Zen.
43 ans bientôt.... :wink:

Et pour remplacer les côtés "irremplaçables" du CS80 (genre aftertouch poly), il existe plein de voies à explorer (curieusement trop souvent délaissées avec les synthés analo): les pédales d'expression, contrôleur de souffle...

D'ailleurs on pourrait presque ouvrir un topic là-dessus, non ?
oryjen

Message par oryjen »

Ceux qui me connaissent pourront te raconter ce qu'ils ont nommé le "Push Lead"
Barre de :bave: :bave: :bave: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
chok

Message par chok »

Push-Pull a écrit :....Et pour remplacer les côtés "irremplaçables" du CS80 (genre aftertouch poly), il existe plein de voies à explorer (curieusement trop souvent délaissées avec les synthés analo): les pédales d'expression, contrôleur de souffle...

D'ailleurs on pourrait presque ouvrir un topic là-dessus, non ?
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai l'intention ferme de mettre l'accent sur les périphériques CV/Gate pour nos chers analos, surtout les monos...quand je bosserais dedans pour gagner ma vie....

Je pense aussi que tout synthé avec l'aftertouch est très expressif par le fait, j'ai bien aimé le SY-2 (encore un Yamaha), et le SH 2000.....Alors, un synthé mono à plusieurs oscillos pour le gros son et un aftertouch, tu peux bazarder le CS-80 sans souci, il faut tout de même un zeste de virtuosité et un peu de réverb.....
L'idéal, un Mini avec aftertouch, d'autant plus que ça doit être assez simple à ajouter, quand on voit la simplicité relative des aftertouchs monophoniques Yamaha: c'est mécano-opto-électronique...
Captain_Chaos

Message par Captain_Chaos »

Pour l'aspect aftertouch polyphonique, c'est un graal aussi que j'ai mais malheureusement les claviers MIDI ayant l'AT polyphonique sont rarisssimes. Il y'a des histoires de brevets la dessous qui ont empéché les fabricants de l'implémenter sur leur clavier ce qui fait que les claviers MIDI ont souvent l'AT monophonique. Il faut surtout regarder chez Yamaha et Ensoniq pour trouver un clavier maitre avec l'AT poly. Peut-être que les brevets sont pas loin de l'expiration cependant et qu'on revera un jour de tels claviers ?

Mais le problème ne serait pas complétement résolu j'en ai peur, car la norme MIDI étant ce qu'elle est la saturation MIDI est possible compte tenu du flux de données, et par ailleurs la résolution 7bit limite les nuances à 128 valeurs. En pratique il y a le risque d'à-coups, il faudrait que le synthé de destination lisse les valeurs pour éviter cela mais ce n'est pas dit que ce soit implémenté systématiquement.

Enfin la réponse "physique" même du clavier est à prendre en compte, souvent il faut appuyer comme un malade sur une touche pour utiliser l'AT. Visiblement le CS80 a un clavier beaucoup plus sensible, et je doute fort qu'un clavier Ensoniq ou Yamaha se rapproche de cette sensation de jeu. Sur les claviers Ensoniq il y a des gommes qui s'écrasent à la pression, et elle peuvent facilement s'enlever et être remplacées par un matériaux plus mou, mais cela relève un peu du MacGyverisme. Les modèles ne sont pas tous égaux, sur mon EPS16+ les gommes sont plus dures mais les vieux SQ-80 sont pas mal il parait.

Concernant les alternatives aux CS80, pour ce qui est du son, tu as la piste Studio Electronics Omega 8 + CS80 filters:
http://www.studioelectronics.com/Mercha ... OSFCS-808P" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais je ne sais pas du tout ce que donne le résulat, ça ne sonnera pas tout à fait comme l'original c'est probable mais les filtres ont l'air de bonnes recréations (apparament l'oeuvre de Paul Schreiber le gars des modulaires MOTM).
Astrolab

Message par Astrolab »

Mais y'a plein de monde ici, c'est cool :D

Yes, Captain Chaos, l'Omega-8 est une piste pour moi. Doté des filtres CS-80 bien entendu. Même si après écoute de superbes démos réalisées par Sylvain Moreau (je vous conseille de les écouter, c'est vraiment bien: http://www.sonicpetal.com/omega8/), je me rends compte que ça donne une "teinte" CS-80 mais je ne pense que ces filtres transforment l'Omega-8 en CS-80; ce serait trop beau!!!

En tout cas, ce synthé a un son incroyable. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai rarement entendu un son aussi bien défini, aussi net, concis, perçant. Mais il paraît qu'il pêche un poil au niveau des nappes :oups: :cry:
oryjen

Message par oryjen »

Je ne vois guère que le P5 qui tranche aussi propre dans le lard.
gouji

Message par gouji »

Image

:cry:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Captain_Chaos

Message par Captain_Chaos »

C'est clair que les filtres ne sont qu'une partie du secret des synthés mythiques. Les VCO jouent énormément aussi, suivant la technologie employée (électronique discrète ou chip) etc, et pis la distortion induite par le nombre de circuits divers et variés va "chauffer" le son et le rendre bien organique.

J'ai lu que l'Omega a des VCO un peu trop clean au goût de certains, bah... Sinon pour le coup des nappes, je demande à voir (ou a entendre) car avec les possibilité de base à moins d'être manche... Mais je vois sinon la critique, avec un simple D50 tu peux faire des nappes qui déchirent, le secret c'est un layer à droite, un layer à gauche et une octave de différence, ca marche avec n'importe quel son. Malheureusement les synthés analo ne peuvent pas rivaliser du fait de leurs limitations timbrales et polyphonique. ahah, le monde est mal foutu.

Mais la soluce est simple il suffit d'avoir 2 Omega 8 ;-)
Astrolab

Message par Astrolab »

Gouji, t'as pas le droit!!!
C'est deux CS-80? Ou un 80 et un 60? Ou deux 60? ^^

Les *oules!
oryjen

Message par oryjen »