solaris a écrit :
Astrolab a écrit :
Vous vous retrouvez parfois, ceux du coin?
J'sais pas, via PM?
Via un truc nouveau qui marche pas mal du tout: le téléphone !
Plus sérieusement, oui on s'appelle et se rencontre régulièrement. Perso je vois Xewin hebdomadairement et le Spooky presque mensuellement. Donc si une grenouille veut passer boire quelques mousses et refaire un tout petit bout du monde analo, elle est la bienvenue !
Astrolab, je vais répondre plus longuement à quelques passages qui m'ont interpelé:
J'ai donc mis ça de côté, un moment et me suis penché sur ce qu'était réellement le CS-80, en dehors du mythe qu'il représente (et c'est très dur de dissocier les deux, apparemment!!!). En fait, non seulement il sonne plutôt épais, tape dans beaucoup de registres, mais je pense que la particularité de ce synthé est son expression; où plutôt ses nombreuses possibilités de s'exprimer. Encore faut-il savoir COMMENT le faire chanter et ça, ça s'appelle le talent, non?
Considérons Spiral, de Vangelis. Longtemps, en écoutant ce disque, je me suis dit qu'il y avait une sorte de joie, de la folie, une fougue énorme et j'ai mis ça sur le compte du succès que rencontrait à ce moment là le Grec de Volos. Mais c'est aussi le premier album dans lequel Vangelis y a intégré le CS-80. Et ça me donne la sensation qu'il avait enfin trouvé ce qu'il cherchait depuis des années: un instrument aussi monstrueux et polyvalent que sont talent.
Alors oui, le gros grec poilu a trouvé son bonheur/inspiration/complicité/etc dans le CS80, mais ça ne veut pas dire que ça sera la même chose avec d'autres musiciens. C'est un peu comme avec les filles, finalement....
C'est vrai que l'Hellène a poussé très loin sa symbiose avec le CS80. Et comme l'a dit quelqu'un plus haut, si on se focalise trop sur l'aftertouch et les possibilté d'expression de la bête, tout ce qu'on fera avec ce synthé sonnera forcément un peu "Vangelis".
Pour ma part, j'ai depuis longtemps abandonné mon désir de CS80 (oui oui, j'en ai rêvé aussi) pour me consacrer sur mon propre feeling et aussi trouver mon propre son/synthé idéal. Ceux qui me connaissent pourront te raconter ce qu'ils ont nommé le "Push Lead", un son très vangelissien qui revient souvent dans ma musique.
Mais ce son évolue ! Des débuts en quasi copie du lead grec, il est devenu plus varié. De moins en moins SAW pour être de plus en plus PWM. Je le joue de manière plus différente aussi...
D'un autre côté, je ne cherche pas absolument à fuir mes influences (ah, Soil Festivities...) ou origines. Je laisse plutôt tout ça changer naturellement.
Zen.
43 ans bientôt....
Et pour remplacer les côtés "irremplaçables" du CS80 (genre aftertouch poly), il existe plein de voies à explorer (curieusement trop souvent délaissées avec les synthés analo): les pédales d'expression, contrôleur de souffle...
D'ailleurs on pourrait presque ouvrir un topic là-dessus, non ?