Rhodes Chroma

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
choque

Rhodes Chroma

Message par choque »

http://www.youtube.com/watch?v=WDbz-1RB ... re=related[/video]

juste une petite démo en passant, parce qu'on on en entend jamais parler ici, alors que pour moi c'est LE synthé de rêve !
en tout cas, au même niveau qu'un CS-80 pour moi , puissant, riche , "oganique ", argh ce petit son à 8:03" ,
est ce qu'il y aurait un heureux possesseur dans la mare , histoire de nous en faire un peu baver !
Curtis

Re: Rhodes Choma

Message par Curtis »

J'ai eu la chance de jouer dessus qqs savoureuses minutes lundi dernier :bave: :bave:
instrument magnifique :satisfait:
Merci encore à la Grenouille de m'avoir accueilli :sante:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Encore une magnifique idée de synthé complètement détruite dès le départ par une interface homme/machine totalement nulle ! :bang:

Il faudra faire le compte un jour de tous les synthés géniaux ruinés dès l'oeuf par le même détestable procédé qui consiste à réduire le nombre de contrôles au minimum. :palm:
C'est pour ça que l'analogique vieille école 1 contrôle = 1 fonction restera pour toujours en haut de l'affiche. :bravo:

Histoire d'être contradictoire et franc, cela ne m'empêche pas d'adorer mon DSI Tetra et mon Moog Slim Phatty. Mais avec tous les contrôles nécessaires, ça aurait été des synthés bien meilleurs encore, aucun doute là-dessus. :cry:

Bon, ok, tout ça c'est une question d'argent, je sais. Mais quand même, quoi, un Yamaha CS-80 ça a vachement plus de gueule qu'un Rhodes Chroma, non ? Et puis, y'a de quoi tripoter à l'infini tout en pianotant sans fin... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

Encore une magnifique idée de synthé complètement détruite dès le départ par une interface homme/machine totalement nulle !
Encore une idée préconcue ! j'ai eu l'occasion d'en dépanner un et de jouer dessus quelques mois et on se fait tres vite a la matrice style MOOG source
http://www.crazy-patroche.com/article-r ... 31068.html
Duchemole

Message par Duchemole »

j'avais testé le chroma y a plusieurs années, et avais beaucoup aimé cet instrument (sonorité, et clavier super agréable à jouer)
en revanche, l'interface m'avait stoppé (y a pas mal de possibilités de modulations, pour moi, c'est un peu une machine quelque part entre le cs80 et le matrix 12) et apparemment la fragilité de l'instrument ...
mais depuis la sortie du chroma enabler, j'ai sérieusement hésité à m'en prendre un, et puis, je me suis dit que ça me servirait à rien
n'empêche que ça doit changer totalement l'utilisation du bestiau

http://www.otb.redshift-consulting.com/ ... abler.html

Image
http://www.youtube.com/watch?v=pFS7jhMdfMw[/video]

coût du joujou 2600$ + le port
pour rendre cet instrument magnifique utilisable, franchement, pourquoi pas
en plus, la communauté d'utilisateurs est plutôt active, ça fait toujours plaisir
(quelqu'un peut corriger l'orthographe du titre ?)
spookyman

Re: Rhodes Chroma

Message par spookyman »

Effectivement, soit c'était le coma ou le chroma. Mais il n'y a pas d'état comateux entre ces deux variantes.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
oryjen

Message par oryjen »

Encore une magnifique idée de synthé complètement détruite dès le départ par une interface homme/machine totalement nulle !
+10 000. Malgré le son honorable (tellement particulier qu'on peine un peu à le trouver extraordinaire), rien que l'aspect du panneau de "contrôle" qui semble dire "dégage connard" suffit pour moi à faire de ce truc un pur gadget. Même raison pour laquelle, malgré plusieurs opportunités rencontrées, je n'ai jamais pu me décider pour un Matrix6. Bon, le JX8P est aussi un Roland, il a une excuse...
Bref, pour ce genre d'"agrément", un Poly800 suffit amplement. Au moins y'a écrit KORG dessus en caractères immodestes. :satisfait:

Et si on est assez vieux pour se souvenir, il faut dire et redire les deux raisons minables qui se cachaient à l'époque derrière ces nouvelles et calamiteuses interfaces: Une tendance technoïde qui envahissait sournoisement l'esthétique en général, et qui était censée flatter l'égo des musiciens à qui on avait réussi à faire croire qu'il serait certainement flatteur de se présenter en ingénieurs/laborantins/robots. Cette même tendance servait fort opportunément à "habiller" de plus sérieuses et froides considération financière à propos de "maîtrise des coûts de production" (et toutes ces terminologies à la con destinées à faire croire aux gogos que le rêve glauque de quelques-uns serait l'expression d'une intangible loi naturelle valable à l'échelle, pour le moins, de la galaxie tout entière) à l'époque même de l'extraordinaire essor économique des 3 ou 4 plus gros constructeurs.
Et tous de leur emboîter le pas pour ne pas perdre leurs déjà maigres parts de marché... :palm:

Je me rappelle bien, le sourire condescendant du marchand d'instruments qui m'avait regardé emporter à vil prix un MP4 tout neuf bradé à 50% pour cause d'arrivée imminente du DX7. Ce sourire signifiait bel et bien "casse-toi avec ton joujou dépassé; nous entrons dans une nouvelle ère; à présent pour faire de la musique faudra en avoir dans le ciboulot, coco! T'es hors-course, va jouer au sable..." ETCSDC... :palm:

Ha! Ha! L'heure de la revanche a sonné, frères boutonneux, soeurs boutonneuses itou! :satisfait: :bravo: :smoke:
chok

Message par chok »

Je ne trouve pas qu'il ait le grain Yamaha du CS-80, inégalable sur ce plan (la clarté du filtre) mais il se rapprocherait plus d'un Oberheim je pense :roll:
Curtis

Message par Curtis »

chok a écrit :.... il se rapprocherait plus d'un Oberheim je pense :roll:
Pour l'avoir encore dans les oreilles ( :bave: ), je suis d'accord avec toi Pascal.
c'est un vrai analo à VCO, et il est très versatile, capable de nappes magnifiques mais aussi grace à son (comme dit Mr. DUCHEMOLE: excellent et très agréable) clavier en bois , capable de sons de percussions à attaques rapides très expressifs et très exploitables
Serait proche d'un son type Xpander/Matrix12
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
gouji

Message par gouji »

Contribution utile: d'façon ça vaudra jamais un CS80 ou un Polykobol !
Assez d'accord avec Ory quant à son analyse sur le "délire technoïde / hi tech" des 80's (pour simplifier). Ce qui me fait penser que tout est affaire de cycle et qu'on doit profiter de l'engouement actuel pour l'analo: les jours "DX7 syndrome" reviendrons :geek: .
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Curtis

Message par Curtis »

oryjen a écrit :Je me rappelle bien, le sourire condescendant du marchand d'instruments qui m'avait regardé emporter à vil prix un MP4 tout neuf bradé à 50% pour cause d'arrivée imminente du DX7. Ce sourire signifiait bel et bien "casse-toi avec ton joujou dépassé; nous entrons dans une nouvelle ère; à présent pour faire de la musique faudra en avoir dans le ciboulot, coco! T'es hors-course, va jouer au sable..."
..et finalement ces marchands se sont bien trompés car 99 % des acheteurs de DX7 n'ont jamais utilisé leur "ciboulot" pour programmer un son ! l'ère des synthés "presets" était arrivée :confused:
oryjen

Message par oryjen »

Oui d'ailleurs ce crétin a mis la clé sous la porte 2 ans plus tard. Sans doute fallait-il aussi en avoir dans le ciboulot plus que lui pour continuer à gagner sa vie en écoulant les saloperies numériques produites avec les nouvelles méthodes industrielles des 3 ou 4 gros requins de la musique.
Bien fait. :satisfait:
synthwalker

Message par synthwalker »

Plusieurs choses sur le Chroma, pour avoir écouté en vrai les instruments dont je parle ci-dessous :
- le territoire sonore évoque les Oberheim en effet, mais est au final plus étendu qu'un OBX / OB8 (avec les intermodulations d'oscillos Ring / Sync / FM, les formes d'onde continuellement modulables, les 2 filtres multimodes indépendants largement routables, etc...)
- il y a dans le son un côté cuivré flamboyant à la CS80 indéniable, mais avec plus de graves qu'un CS80 beaucoup plus distinctif dans les aigus
- pour la programmation, c'est vrai c'est chiant de se rappeler tous les paramètres, surtout la liste des formes d'ondes des LFO, les sources de modulations, les algorithmes, les modes clavier. Pour ceux équipés de l'interface Midi CC+ (toujours fabriquée aux US et en Europe), il y a plusieurs alternatives pour souffrir moins :
1) Ajouter directement un LCD 4 lignes qui affichera le nom de tous les paramètres et des modulations (2 connecteurs standard à brancher directement sur la carte numérique Midi CC+ déjà prévue pour cela, avec tout ce qui faut comme code dans l'OS pour gérer le LCD - aucune soudure à faire)
2) Se payer un enabler, mais ça coûte 2K€ et ça prend toute la place !
3) Le piloter avec une tablette tactile type iPad, le soft existe déjà (parmi tant d'autres). Un Chroma avec une interface Midi CC+ est entièrement automatisable, toutes les commandes reçoivent et transmettent des CC Midi...

Et pis le Chroma est un design des années 70 (79 pour être précis), pas 80...
usw

Message par usw »

C'est toujours étrange de voir à quel point nos perceptions peuvent être différentes, le chroma et le dk synergy sont encore aujourd'hui les deux sommets de la lutherie électronique pour moi :nesaispo:
usw

Message par usw »

synthwalker a écrit :2) Se payer un enabler, mais ça coûte 2K€ et ça prend toute la place !
Et je ne suis même pas certain qu'on gagne en ergonomie sur l'option n°1...
ear

Message par ear »

2K pour un µC et des potards... vont pas main morte...
La Midi CC+ c'est le top, à partir de là tout est possible entre son propre contrôleur soft, hard, ipad ou contrôleur hard existant.
Et le truc non négligeable, automation depuis le séquenceur midi grace aux CC.
On est bien loin du contrôle par Apple II :wink:

Question son, je suis ok avec ce que dit synthwalker, les possibilités de modulation son inédites, bref c'est une machine à part.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

Sans oublier le toucher de ce fabuleux clavier Rhodes qui fait presque la totalite de la profpndeur de la machine
mk is watoo

Message par mk is watoo »

Vers 1'35", le thème de Strawberry Fields est quand même massacré ;)
min.struct

Message par min.struct »

une démonstration très instructive de l'impact sonore du simple changement de 4 ampli-OP sur la partie sommation des voix et EQ du Chroma (aucune modif des cartes de polyphonie VCO+VCF+VCA).
Le son fait un bond en avant de 30ans... on dirait presque un N.A (new analogue) !
Cela permet de se rendre compte de la fragilité de l'identité sonore d'un synth... et de la difficulté de tout clonage de machine contenant des composants obsolètes.

first original 4558 OPamp, second AD712 OPamp :
http://redshift-consulting.com/audio/chroma_opamp.mp3
Méka

Message par Méka »

Le son fait un bond en avant de 30ans... on dirait presque un N.A (new analogue) !
C'te claque ! :oups:
Autant le circuit original sonne ample et riche autant le remplaçant sonne maigre et limité ...
De l'art de transformer un synthé en casserole ! :dead:
Ca fait vraiment mal au coeur ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Répondre