odyssey MKI : accordage

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
murdoc80

odyssey MKI : accordage

Message par murdoc80 »

bonjour,

j'ai chopé un odyssey MKI y'a pas longtemps, mais j'ai tout juste eu le temps de me pencher un peu dessus aujourd'hui.
j'ai un doute concernant l'accordage de la bête…
pas du tout pratique… je sais pas comment faire pour avoir quelque chose de stable.
c'est tellement sensible que j'ose plus toucher à rien une fois accordé…
arg…

et j'ai un autre souci qui à mon avis est d'ordre électronique : si j'accorde parfaitement les deux VCO, le premier semble detuné si j'active les changement d'octave…
je sais pas si mes explications sont super claires, je vais tenter de mettre en ligne un exemple audio quand j'aurai plus de temps.

Pour le pb d'octave, c'est chiant mais pas super super handicapant pour ce que je fais, mais cette histoire d'accordage… j'aimerai trouver un truc efficace…
faites comment chez vous ?

merci
murdoc80

Re: odyssey MKI : accordage

Message par murdoc80 »

en fait, ce qui m'étonne le plus, c'est pourquoi avoir un réglage d'accordage général aussi sensible alors qu'il y a un fine tune…
ou alors il me manque une étape… possib ça… ;-)
hugo280

Message par hugo280 »

Ben selon mon avis le fine tune règle la hauteur des notes uniformément alors que ton problème est surement liée à des octave trop grand ou trop court ce qui fait sonner ton arp juste lorsque tu accordes ton fine au diapason sur une note mais faux lorsque tu joues une autre note éloigné de la première.
Un bon accordeur est indispensable pour le réglage de ton ARP (le scale et le range sont tous les deux à régler)

N'oublie pas d'attendre une bonne demi heure de chauffe avant de commencer ton accordage.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
murdoc80

Message par murdoc80 »

bon, je vais tenter ça…
en fait, je suis assez désorienté…
sur le prophet 5 par exemple, tu fais ton réglage "grossier" de manière très simple : tu places le gros bouton bien au milieu et point barre…
là y'a pas de repère…
du coup ça me perturbe ! :-)
foox

Message par foox »

oui ne t'inquiètes pas, le problème des différences d'accord quand tu passes d'un octave à l'autre vient simplement du fait qu'il te faut AUSSI accorder le "scale" ,
c'est à dire l'accord entre octave, tu doit avoir la procédure sur le net.
sinon c'est assez simple car tu accèdes à 3 trim-pots par le dessus, 1 pour chaque VCO,et un 3e réglant justement l'écart, donc l'accord entre note basse et note haute .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
murdoc80

Message par murdoc80 »

ok merci pour les explications !
pressé de m'y mettre sérieusement…
bonne soirée
nay.squid

Message par nay.squid »

Je viens d'avoir le même problème il n'y a pas très longtemps, mais chez moi même en réglant le potard de scale
à fond droite l'osc 2 continuait de se détuner au fur et à mesure des octaves (il lui manquait un demi ton pour tomber juste
au bout de 2 octaves). Dans ce cas, le problème vient du condo qui est chargé de la mémoire de CV, C8 sur le schéma.
C'est le gros condo jaune qui se trouve au dessus du slider de glide/portamento sur la carte A, il faut le remplacer par un équivalent.
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
skawiwen

Message par skawiwen »

la procédure est très bien expliquée dans le manuel de service de l'Odyssey , on l'a fait avec Patoche , un simple accordeur pour guitare à 2 balles suffit
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
patroche

Message par patroche »

murdoc80

Message par murdoc80 »

merci pour le lien Patroche et merci aux autres pour les réponses.
je vais regarder tout ça de près.
sinon j'en profite : y'a un kit à privilégier pour une utilisation CV to midi ou chepas quoi (ça reste obscure pour moi le cv gate…) ?
merci
nay.squid

Message par nay.squid »

yop yop yop

Après 67000 mois d'absence (le boulot, la vie, tout ça) je me retrouve enfin avec un peu de temps devant moi et
je suis gravé aux ciseaux dans le bras "réparer tout" pour être sûr d'arrêter de reporter tout ça au lendemain.
Je viens de terminer toutes mes répas comme un grand sur mon Solina et là je m'apprête à attaquer l'ARP Odyssey
qui depuis plusieurs mois donc déconne au niveau du VCO2 (il ne reste pas tuné passé une octave, et j'ai déjà calibré
les v/octave mais il manquerait 1/4 de tour quand je suis à fond pour que le tuning fonctionne, donc je soupçonne une fuite quelque part)

Il a commencé seulement à faire ça y a quelques mois après que je ne nettoie tous les faders et n'en remplace 2 (le VCA out et le noise) qui étaient totalement hors d'usage
mes soudures ont l'air clean, après je suppose que tout changement de pièce demande une re calibration de la bête.

J'ai chopé le service manual, je sais lire les diagrammes, maintenant moi mon truc c'est les câbles, les micros et l'entretiens basique de magnétos à bande
du coup j'ai pleins de questions très très con qui me viennent quand j'essaie de suivre la procédure du service manual, qui sont probablement des choses
qui tombent sous le sens quand on à l'habitude des mesures et de l'entretiens mais si je fais ça tout seul sur mes synthés à la place de les emmener en répa
c'est surtout pour apprendre des choses en cours de route, donc je voulais profiter du savoir immense qui traine sur ce forum pour faire ça en même temps.

Si ça ennuie pas trop quelqu'un de répondre à mes questions ça serait mortel !
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre