String machine en rack ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
matrix

Re: String machine en rack ?

Message par matrix »

chock : concernant les MKS7-50 : on parle de solution alternatives au Delta, analogique ou pas, a base de DCO ou pas...le Bloefeld n'en possède pas que je sache, or il peut s'incrire dans une solution rack pour qui veut des "strings ensemble"...surtout un son de string pas typé Solina ou Rapsody (sans Chorus sirupeux) :roll:

Groschat : +1 : j'ai un pote qui sample beaucoup (y compris des machines au grain "inimitable" tels que Synthex etc..., il faut avouer que passé dans ses EMU IIIxp et surtout ESI 4000/EMU 64, ben çà sonne grave , et que les fameux filtres EMU (certes numériques) font oublier que la base du son est samplée ! c'est une solution vraiment intéressante, qui permettra qui plus est a Chapelier fou de conserver le grain si particulier du Delta...sans parler même de la fiabilité du bouzin en live :sante:
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Alors, GrosChat...
C'était ma première idée... Vu que j'ai déjà un ordi sur scène, pourquoi pas sampler mon Delta, tout simplement. Je préfèrerais de loin une solution hardware, c'est certain. Surtout que je joue beaucoup du filtre avec le joystick. Et c'est surtout le grain du filtre et le toucher du joystick qu'il me semble dur à rendre avec un sampler. Mais bon, quand j'aurai le temps, j'essayerai tout de même !
J'ai l'impression que ça va se finir avec mon Delta et des dos cassés, et puis c'est tout !
chok

Message par chok »

matrix a écrit :chock : concernant les MKS7-50 : on parle de solution alternatives au Delta, analogique ou pas, a base de DCO ou pas...le Bloefeld n'en possède pas que je sache, or il peut s'incrire dans une solution rack pour qui veut des "strings ensemble"...surtout un son de string pas typé Solina ou Rapsody (sans Chorus sirupeux) :roll:
On est d'accord, ces machines ne sont pas dotées d'un chorus suffisamment burné pour faire un pied de nez à de bons vieux triple chorus...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:oups: Bon, j'avoue humblement qu'en ce qui me concerne, la solution du sampleur m'est venue de mon expérience perso : après avoir acheté un Casio FZ-1, je me suis dit que ce n'était peut-être plus aussi utile de ressortir chaque fois mon bon vieux CS30 de mon studio, juste pour ne jouer avec le groupe que les 4 ou 5 mêmes vieilles compos avec [mode autodérision/on] ces si célèbres leads emblématiques qui en donnaient tout leur charme inimitable :badgrin: [mode autodérision/ off]. :palm:
D'autant que ça me faisait surtout pleurer les yeux de constater combien mon CS30 souffrait de ces déplacements malgré son flightcase sur mesure et mes multiples précautions de démineur paranoïde. :cry:
Du coup, j'ai samplé les sons concernés du CS30 sur le FZ-1 et j'ai utilisé ce dernier en répète et même une fois sur scène. Hallucination totale de pouvoir contrôler le vibrato avec l'aftertouch, et même, sublime subterfuge, je me suis permis quelquefois d'user de la polyphonie, voire du split de clavier pour avoir un type de son du CS dans les graves, et un autre très différent pour un lead dans les aigus... Un luxe sublime par rapport aux possibilités propres du CS30, mais il m'a quand même fallu un sacré boulot pour compenser l'effet de tracking propre aux sampleurs, en jouant sur des multisamples bien répartis sur le clavier, et des zones de rebouclage finement calculées pour ne pas accrocher désagréablement l'oreille. D'autant que la mémoire du FZ-1 est très limitée, et que le tout devait tenir en une seule disquette... :confused:
Excellent délire en tout cas, d'autant que le grain 12bits du FZ arrive à rendre à certains timbres un caractère nettement plus "burné" que ce qu'on a l'habitude d'obtenir de la part d'un Yam CS. Je ne prétends pas que ça sonne comme un Model D, mais on en trouve quand même un peu le style, effet encore renforcé en jouant sur le filtre interne du FZ lui-même, bien qu'il ne soit pas analogique. Au résultat, un mélange final plutôt bien réussi à mon goût ! :satisfait:
Sinon, je n'y ai strictement rien gagné au niveau du poids, car le FZ-1 n'est pas une fine gazelle, loin de là ! Mais mon CS30 a pu enfin rester au studio, et j'ai eu un bon clavier MIDI de plus pour piloter mes expandeurs. Et bien sûr tous les avantages du sampling personnalisé (la voix du bassiste pour faire des choeurs et des backgrounds vocaux déjantés, des instruments acoustiques, des bruitages et d'autres trucs bizarres piqués dans des albums, etc... ). :cool:

D'ailleurs à propos du MIDI, je pense que certains des samplers cités par Matrix (+10000 pour les E-MU ! :bave: ) ont très probablement la possibilité de piloter leurs filtres internes par CC, et que ton joystick sur le Delta pourrait très bien être émulé par un ou deux potards de contrôleur CC d'un petit clavier-maître, ou même le vrai joystick d'une interface MIDI DIY à base de Pocket/Wheel Electronic de Doepfer, si tu es prêt à te bidouiller une interface de contrôle personnalisée...
Sinon, il y a encore la possibilité grâce au MIDI de travailler une sorte de "layering" entre plusieurs séries de samples en utilisant la vélocité ou l'aftertouch. Les possibilités dépendent beaucoup du sampler utilisé et de son implémentation MIDI, indépendamment de son grain propre et de la qualité des filtres.
Une autre série d'idées à creuser, n'est-ce pas ? :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

:talk: Oui mais c'est mal, voilà. :talk:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:mdr: :mdr: :mdr: ...Bah, tu me connais assez maintenant pour savoir que je ne suis qu'un horrible mécréant, un pervers polymorphe qui mélange sans le moindre remord l'analo le plus pur avec le numérique le plus immonde, l'onde parfaitement sinusoïdale du VCO avec le vil sample compressé du rompler, etc... :palm:
Bref, je passerai probablement dans l'au-delà avec une broche dans le fion, pour rôtir indéfiniment comme un gros méchoui dans les flammes de l'enfer, alors que du haut de ton petit nuage tu m'observeras en ricanant : "Je t'avais pourtant bien prévenu !"... Certes, je le sais ! :talk:
Mais en attendant j'm'en fous et j'assume mes turpitudes terrestres avec délectation ! Image

Carpe diem quam minimum credula postero...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
chok

Message par chok »

Pour une string machine, faut éviter de la sampler avec son chorus qui est un effet mouvant sans être très précis, ce qui donne une vie au son. Utiliser le filtre pour redonner des couleurs au sample, pourquoi pas alors... :roll:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:talk: Farpaitement !!! Je plussoie la judicieuse remarque Chokienne !
D'autant que le tracking du sampler va faire terriblement varier la vitesse de ce chorus d'une note à l'autre, avec même des effets de battement, parfois en cas de polyphonie, ce qui donne au final un résultat complètement brouillon avec le son qui part un peu n'importe comment dans des cycles désorganisés et asynchrones.
:bang: :grumpy: ...Le bordel, quoi ! :palm:
:vieux: Même chose pour les voix samplées et les instrus acoustiques (violon solo ou violoncelle, par exemple) : interdiction absolue du moindre vibrato à la prise de son ! C'est au moment du jeu qu'il faudra en ajouter sur le signal brut d'origine pour "l'humaniser" un peu...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
spookyman

Message par spookyman »

J'ai effectivement pas encore entendu d'échantillon de Solina (ou de string machine) qui soit réellement convaincant. A moins d'échantillonner des accords complets et les attribuer à une seule note sur un clavier, ce qui va permettre de reproduire l'interaction toute spéciale de l'effet orbitone tout dépend l'accord joué.
Même chose pour les voix samplées et les instrus acoustiques (violon solo ou violoncelle, par exemple) : interdiction absolue du moindre vibrato à la prise de son ! C'est au moment du jeu qu'il faudra en ajouter sur le signal brut d'origine pour "l'humaniser" un peu...
Là, j'ai un avis plus partagé. Les violons qui ont été samplés durant les années 60 pour le Chamberlin ou le Mellotron présentent souvent du vibrato lors de la prise de son. Et qu'est-ce-que c'est délicieux à entendre quand c'est joué sur un Mellotron. Mais en même temps, je suis d'accord que c'est vraiment un truc unique au Chamberlin/Mellotron, vu qu'il propose des échantillons qui varient parfois très fortement d'une note à l'autre.
Alors que le même principe appliqué à une seule note échantillonnée, transposée plus haut pour faire plus simple et joué ensemble, c'est d'un synthétique absolu...je préfère de loin aussi ajouter du vibrato lors du jeu sur le clavier à l'aide de l'aftertouch ou avec la molette de modulation.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

On va finir par me prendre pour Oui-Oui sur ce forum :palm: , mais encore une fois je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis ! :mdr:

Non seulement cet effet Orbitone, est quasiment impossible à enregistrer correctement, même si on fait un sample par note, tout simplement parce qu'il sera déphasé lorsqu'on rejouera plusieurs notes ensemble (à moins d'arriver à caler chaque sample parfaitement en phase par rapport à l'horloge de l'orbitone :bang: ). Pas étonnant que tu n'aies pas été convaincu de ce genre de résultat au sampling...
Donc la solution la moins pire serait de le reproduire grâce à un effet externe appliqué au sampleur, pour garder la cohérence de son horloge et éviter le déphasage d'une note à l'autre. Encore faut-il trouver un effet qui s'en rapproche le mieux ! :confused:
Ou encore, comme tu l'as dit, de sampler des séries d'accords, comme pour les claviers de basse des accordéons (ou des bandonéons ?), avec les déclinaisons classiques Majeur/Mineur/Septième, voire les renversements, s'il le faut... Un autre boulot de fou, quand même ! :roll:

Et pour le Mellotron/Chamberlin, tu es allé chercher quand même l'exception qui confirme la règle :bravo: ! Par rapport aux sampleurs numériques, leur technologie n'est pas très adaptée à des modulations rapides de défilement des bandes sans que cela ne leur provoque des dégâts et une usure prématurée. :dead:
D'ailleurs, d'après mes très lointains souvenirs, il me semble qu'il n'y a donc pas de commande de vibrato sur les mellotrons originaux, ce qui fait que même la flûte solo est enregistrée note par note (évidemment), mais aussi avec un vibrato "naturel" de l'instrumentiste.
En ce qui concerne les violons, toujours d'après mes souvenirs, ils sont sur trois voix, donc c'est un trio à cordes qui a enregistré chacune des notes. Dans ce cas aussi, c'est une habitude très fréquente chez les violonistes de "masquer" les éventuels défauts de justesse de la note d'un instrument par rapport aux autres en rajoutant un très léger vibrato. Difficile de faire autrement avec un manche lisse aussi court, déjà que c'est une pratique courante chez les bassistes fretless qui usent volontiers du vibrato et du glissando pour maintenir une relative justesse de jeu... Mais c'est aussi ce qui donne leur caractère à ces instruments, et leur façon spécifique d'en jouer. On ne peut pas le leur reprocher, hein ? :wink:

Et voilà, c'est ta faute ! Moi aussi, je suis pris d'une sorte de priapisme auditif à la moindre écoute de mellotron ! :palm:
...D'ailleurs tout ça m'a donné envie de réécouter un vieux Yes : Siberian Khatru ! :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
LFO's

Message par LFO's »

Si j'ai bonne mémoire il y a aussi le Roland sound expansion string ensemble en rack qui a en plus des sons avec effet 3D (enfin semble t-il)
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:confused: ...Ouais, dans cette direction-là on pourrait même glisser un petit mot à propos du Vintage Keys d'E-MU, en rack 1U, éventuellement... :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Message par AlainHubert »

LeGrosChat a écrit :...Et voilà, c'est ta faute ! Moi aussi, je suis pris d'une sorte de priapisme auditif à la moindre écoute de mellotron ! :palm:
Priapisme auditif est une situation pénible et potentiellement dangereuse quand l'érection des oreilles, à la façon d'un chat, ne s'estompe pas au bout de quatre heures ... :mdr: :mdr: :mdr:
apoisontree

Message par apoisontree »

Si tu as déjà un ordi sur scène, pourquoi tu t'emmerdes ?
T'achètes ça, ses banques sont toutes de qualité
http://www.synthmagic.co.uk/delta.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=5eMjvlCjdeI[/video]
matrix

Message par matrix »

ben voilà , vive les plug in ! :bravo:
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Avec l'update de l'A4, je suis assez content des résultats !!
4 voix, certes, mais c'est déjà très bon, avec les effets embarqués !
oryjen

Message par oryjen »

Ce plug (entendu à travers la moulinette internet) a comme un air de... en effet, principalement dans les strings basses... Le synth est nettement moins convaincant: manque de charpente, le son est un peu creux.
Et pis encore une fois, avec ces effets dessus, ont fait sonner n'importe quoi. Je serais curieux de comparer pour de bon.
Mon essai du Korg Legacy par rapport au MS20 m'avait donné une impression très insuffisante.
Mais je ne dispose pas d'une carte-son de compétition, il faut bien le dire...
patroche

Message par patroche »

dernierement j'ai samplé le quadra pour faire des patch prophet 2000. le resultat est assez convaincant.
apoisontree

Message par apoisontree »

@ ory : effectivement, les Korg Legacy n'ont rien à voir avec les vrais instruments (même le wavestation sonne moins bien qu'une vraie), mais là ce sont des samples et en général ses enregistrements sont de qualité.
Alors... puisque notre homme à chapeau a la machine at home, qu'il cherche simplement une solution simple pour du live et qu'il n'est pas dans une optique "100% hardware" vu qu'il utilise déjà un ordi sur scène, franchement...
Quand tu vois que même Martin Gore et Vince Clarke (qui n'ont pas précisément de leçons de "trOOe-analogue-geekness-les-plugins-c'est-de-la-merde" à recevoir de nous) utilisent des samples sur scène, il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
oryjen

Message par oryjen »

Non, non, mais faut pas faire attention: je le fais exprès, hein... :mdr: :vieux: :smoke:
Répondre