Bon, j'avoue humblement qu'en ce qui me concerne, la solution du sampleur m'est venue de mon expérience perso : après avoir acheté un Casio FZ-1, je me suis dit que ce n'était peut-être plus aussi utile de ressortir chaque fois mon bon vieux CS30 de mon studio, juste pour ne jouer avec le groupe que les 4 ou 5 mêmes vieilles compos avec [mode autodérision/on]
ces si célèbres leads emblématiques qui en donnaient tout leur charme inimitable 
[mode autodérision/ off].
D'autant que ça me faisait surtout pleurer les yeux de constater combien mon CS30 souffrait de ces déplacements malgré son flightcase sur mesure et mes multiples précautions de démineur paranoïde.
Du coup, j'ai samplé les sons concernés du CS30 sur le FZ-1 et j'ai utilisé ce dernier en répète et même une fois sur scène. Hallucination totale de pouvoir contrôler le vibrato avec l'aftertouch, et même, sublime subterfuge, je me suis permis quelquefois d'user de la polyphonie, voire du split de clavier pour avoir un type de son du CS dans les graves, et un autre très différent pour un lead dans les aigus... Un luxe sublime par rapport aux possibilités propres du CS30, mais il m'a quand même fallu un sacré boulot pour compenser l'effet de tracking propre aux sampleurs, en jouant sur des multisamples bien répartis sur le clavier, et des zones de rebouclage finement calculées pour ne pas accrocher désagréablement l'oreille. D'autant que la mémoire du FZ-1 est très limitée, et que le tout devait tenir en une seule disquette...
Excellent délire en tout cas, d'autant que le grain 12bits du FZ arrive à rendre à certains timbres un caractère nettement plus "burné" que ce qu'on a l'habitude d'obtenir de la part d'un Yam CS. Je ne prétends pas que ça sonne comme un Model D, mais on en trouve quand même un peu le style, effet encore renforcé en jouant sur le filtre interne du FZ lui-même, bien qu'il ne soit pas analogique. Au résultat, un mélange final plutôt bien réussi à mon goût !
Sinon, je n'y ai strictement rien gagné au niveau du poids, car le FZ-1 n'est pas une fine gazelle, loin de là ! Mais mon CS30 a pu enfin rester au studio, et j'ai eu un bon clavier MIDI de plus pour piloter mes expandeurs. Et bien sûr tous les avantages du sampling personnalisé (la voix du bassiste pour faire des choeurs et des backgrounds vocaux déjantés, des instruments acoustiques, des bruitages et d'autres trucs bizarres piqués dans des albums, etc... ).
D'ailleurs à propos du MIDI, je pense que certains des samplers cités par Matrix (+10000 pour les E-MU !

) ont très probablement la possibilité de piloter leurs filtres internes par
CC, et que ton joystick sur le Delta pourrait très bien être émulé par un ou deux potards de contrôleur CC d'un petit clavier-maître, ou même le
vrai joystick d'une interface MIDI DIY à base de Pocket/Wheel Electronic de Doepfer, si tu es prêt à te bidouiller une interface de contrôle personnalisée...
Sinon, il y a encore la possibilité grâce au MIDI de travailler une sorte de "layering" entre plusieurs séries de samples en utilisant la vélocité ou l'aftertouch. Les possibilités dépendent beaucoup du sampler utilisé et de son implémentation MIDI, indépendamment de son grain propre et de la qualité des filtres.
Une autre série d'idées à creuser, n'est-ce pas ?