Moog Source comme machine à lead

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
AlainHubert

Re: Moog Source comme machine à lead

Message par AlainHubert »

Whoaa, je croirais entendre mon Minimoog (à deux oscillateurs) !

Le Moog The Source, Minimoog D, et Taurus 1 sont à l'image des américains: leurs sons font de l'embonpoint, pour ne pas dire qu'ils sont même obèses ! :lol:
Mais moi j'aime ça gras, comme ça ! :satisfait: :bravo:
baloran

Message par baloran »

:sante:

J'ai commandé des CA3080 pour rien, j'ai échangé U24 et U29 et finalement les deux fonctionnent :mdr: juste un mauvais contact dans le support de U24 :satisfait:
content...content...content...
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Le même problème "récurant" (jeu de mot intentionnel :smile: ) presque partout dans ce synthé...
Tant mieux si c'était facile à régler ! :bravo:
chok

Message par chok »

j'ai eu le loisir de faire mumuse avec un des Source d' Ascent, après l'avoir calibré...Certains sons en mémoire on été calqués sur le Mini et c'est bluffant, cette machine en a dans le ventre...
baloran

Message par baloran »

Pour les leads, y'a encore du boulot :mdr: mais les sons sont là ;)

https://soundcloud.com/baloran-1/d-couv ... the-source

(100% The Source, Audacity, 4 pistes)

Fabuleuse machine !
AlainHubert

Ouaip, c'est bien un Moog ! :satisfait: :bravo:

La seule chose qui lui manque, ce sont des boutons partout. Quoique l'encodeur est plutôt bien conçu, mais ce n'est jamais aussi rapide et sensible que des potards dédiés.
chok

Message par chok »

ça doit pouvoir s'arranger, ça.... :hum: :roll: :fou:
baloran

Message par baloran »

La conception du Source est vraiment propice à tous les délires.

Afin de les rendre plus facile à lire, j'ai un peu travaillé les services manuals dispos sur la toile pour reconstruire trois schémas.

http://www.cjoint.com/MoogSource/moog_alim.jpg
http://www.cjoint.com/MoogSource/moog_analogique.jpg
http://www.cjoint.com/MoogSource/moog_digitale.jpg

Concevoir une partie digitale (façon Gligli ou totale) pour ouvrir le Source au monde extérieur (Midi, CC intégral, SysEx etc... ) semble vraiment jouable. Il y a quelques astuces à intégrer sur les parties clavier et ADSRs , mais c'est vraiment chouette comme conception !
foox

Message par foox »

haha-haaaa
peut être bientôt un Source-à-boutons ? :bave:

et puis ce qui serait super, ç'est d'intégrer les LFO et Enveloppe en tant que source pour la synchro des vco ...
mais là je rêve sans doute ! :cry:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
AlainHubert

Beau travail d'alignement baloran. :bravo:

Mais sachez qu'il existe différentes versions du Moog The Source, identifiables par la connectique arrière.

Le plus répendu est celui avec des connecteurs uniquement près du bouton d'accordage. Un deuxième avec des connecteurs supplémentaires près de l'interrupteur de marche/arrêt et une réorganisation de ceux près du tune knob, et un troisième (plus rare) avec une entrée marqué "reset seq" à côté de la prise DIN pour la sync.
baloran

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :Mais sachez qu'il existe différentes versions du Moog The Source, identifiables par la connectique arrière.
Oui j'ai vu cette histoire de V2 avec les prises synchro, le kit (introuvable) d'Upgrade, schéma et binaire (3.2) tout aussi introuvables :biggrin:
J'ai l'impression que la carte analogique n'a jamais été significativement modifiée par les versions, je me trompe ?
:sante:
AlainHubert

Ouais, comme je l'ai mentionné, le modèle le plus courant est celui avec peu de connecteurs. L'autre version de compagnie était disponible vers la fin de la production, et l'upgrade (installée uniquement par Norlin Moog) était aussi offerte vers la fin de la production, juste avant la fermeture de la compagnie. C'était le début du tsunami japonais avec un certain "synthé" numérique au nom commençant par la lettre D. :palm:

Il y a bien eu des interfaces MIDI conçues pour le The Source par des tierces parties quelques années plus tard, mais certaines commencent à dater et certaines sont assez limitées (ne permettent pas d'accéder à tous les contrôles, ou encore n'offrent que l'équivalent d'un MIDI-to-CV), comme celles-ci:
http://www.encoreelectronics.com/cont_smk.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.synhouse.com/source1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pour répondre à ta question, effectivement la partie analogique n'a que très légèrement changé en cour de production. Seuls certains branchements de trigger et control voltage diffèrent.
chok

Message par chok »

Le kit encore permet de transférer les sons.....et est toujours distribué.... :roll:
AlainHubert

En effet chok. Mais je ne suis pas certain qu'elle permette d'utiliser un contrôleur MIDI comme celui-ci pour en faire un genre de PG800 pour le Source...? :hum:
Image
chok

Message par chok »

non, je ne crois pas, mais c'est mieux que rien :wink:
synthwalker

Message par synthwalker »

Merci pour les schémas ! J'ai acheté un Source avant de déménager, et comme un con, j'ai tout testé sauf l'auto oscillation du filtre. Hébin il n'auto oscille pas le saligot, mon Source résonne aussi bien qu'un DX7, c'est dire... le réglage du trimmer 164 n'y fait rien, fait ch... :grumpy:
Un kit Midi Encore est en route et lorsque le grand Sorcier à barbe fils spirituel de Viens-j'te-glisse lui aura ouvert le bide sans anesthésie, il le fera couiner comme jamais ! :satisfait:
AlainHubert

@synthwalker

Peut-être une simple question de débrancher et rebrancher U38 ? Sinon, as-tu essayé d'ajuster R168 ?
aglagla

Message par aglagla »

et un troisième (plus rare) avec une entrée marqué "reset seq" à côté de la prise DIN pour la sync.
Haaaa cooooool,Merci pour l'info,c'est le mien celui là. :satisfait:
Pas de problèmes de synchro de sequences avec ça. :biggrin:
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Oui, mais est-ce que tu as aussi des connecteurs près du commutateur d'alimentation marqués "cassette interface" ? Si oui, ce n'est pas la version rarissime dont je parle. Celle-ci a effectivement un connecteur marqué "Reset Seq" (pas "Reset In" comme sur les autres) mais la prise DIN est encore pour les signaux de l'interface cassette ! Un modèle "entre deux" dont il n'existe pas beaucoup d'exemplaires.

(oui j'avais bien écrit "...à côté de la prise DIN pour la sync.". Petite erreur de ma part... C'est bien plutôt "Cassette Interface".) :palm:
aglagla

Message par aglagla »

:roll: Alors je vérifie...ha ben oui,j'ai cassette interface avec:from tape ,remote,to tape.
Deux entrées S trig in,et S trig out situé juste au dessus.
Mais a droite,j'ai bien entrée "reset in" juste a cote de la "synchro in" pour le " séquenceur".
Plus : kb-cv in/out,audio out,et le potard fine tune.
Bon,ça va je suis gâté quand meme. :biggrin:
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre