Le jeu des mille francs

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Jeanfran

Le jeu des mille francs

Message par Jeanfran »

Salut à tous,

Je m'étais juré d'arrêter ! Plus de vintage ! Assez ! Irréparables, hors de prix, poussiéreux, caractériels, lourdingues ! De la M.A.O., du néo-analo, de l'eurorack, même de la guitare, d'accord. Mais plus d'ancien synthétiseur !
Seulement, ça démange... Et quand ça démange, ça chatouille... Et quand ça chatouille... Je craque, j'appelle à l'aide : "À l'aide !" , je me tortille comme le ver sur l'hameçon, je retourne dix, cent fois ma veste, je me damne, me repens, me pends, me dépends, bref, je vous écris.

La question est obtuse, mais j'ai besoin de réponses, comme dans le jeu des mille francs (Attention, ne continuez votre lecture qu'avec la certitude de donner une mauvaise image de vous-même) :

Entre un Polysix, un Opus 3 et un Prophet 8, quel clavier électronique choisiriez-vous pour une utilisation en concert ? :smoke: :palm:
foox

Re: Le jeu des mille francs

Message par foox »

ben un Polysix :mdr:
mais bon si tu as besoin de beaucoup de son différents, un P-08 (essaie plutôt un P-600)
et ça dépends évidemment de la musique que tu vas jouer sur scène . et de tes affinités avec l'engin, quel est celui qui te fait le plus envie ?
les stereolab utilise un Opus 3 par exemple ...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Le P08 est le seul des trois à offrir vélocité et aftertouch, layering de deux sons (on passe alors à quatre voix), split et même un petit séquenceur. Il faut voir d'après tes besoins artistiques.
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Le P08 sans hésiter une seconde. Quand j'entends toute la gamme de sons que je peux sortir avec un Tetra, j'imagine facilement les possibilités d'un P08... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Disciple

Message par Disciple »

...de quelle texture a tu besoin ? le P08 est midi et possède un sequencer,ça commence déjà comme ça !
sinon pour des nappes soyeuses le polysix est bien bien...;)
et pour finir,pour avoir eu un Polysix et heureux possesseur d'un P08.....je choisirais sans hésiter un P08 en version potientiometre,le prophet est capable de bien des choses par rapport a un polysix,qui possède un son tres perso mais tout de même assez limité (je trouve).
Prophet !
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
kluber

Message par kluber »

Je suis pourtant fan de polysix que je mets un peu partout dans mes morceaux mais pour du live j'aurai du mal à le sortir.
C'est un peu une vieille grand mère qu'il faut bichonner, qui peut être fragile (niveau accordage etc...) :palm:
Alors je partirai plus avec un néo analo...
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
jr0001

Message par jr0001 »

Je me suis personnellement acheté un polysix pour le live. Je reconnais que ce n'est pas un choix raisonnable mais c'est le coeur qui parle. Il est lourd, fragile, il est chiant à tracker mais des que j'ai les doigts dessus j'ai la chair de poule.
chok

Message par chok »

Prends le néo, c'est plus fiable et léger...
Jeanfran

Message par Jeanfran »

Ouais... :idea: Suivant l'usage, évidemment...
L'idée serait d'avoir un orgue-piano électronique (par exemple, j'aime mon CT-101 :oups: ), cinq octaves, la possibilité de personnaliser les sons, la vélocité est tentante (voire l'aftertouch) pour m'accompagner pendant que je chante, genre Charlie Oleg s'est mis au haïku.

La raison défend le Prophet : léger, MIDI, mémoire, pluriel, fiable (PE édition). J'ai essayé un Mopho 4X : :sad2:
Le Polysix est le premier poly que j'ai désiré(rien de physique) ! Il est lourd, surement fragile, et peut-être pas assez polyvalent (je suis pas sûr de vouloir du polyvalent).
Enfin, l'Opus qui ne répond clairement pas au cahier des charges : 4 octaves, lourd, surement fragile, pas de vélo, pas de MIDI. Le truc, c'est que, pour ceux qui ne suivent pas, j'ai eu un Multimoog sous les doigts y a pas longtemps et si je rapporte, toute proportion gardée, la claque sonore de cet engin sur un paraphonique, je sens un potentiel... Grosse, grosse pâte, le Multi... Très loin du Phatty ou du Minitaur, à mon sens, les deux seuls récents que j'ai eu l'occasion de tester. M'a l'air quand même assez polyvalent, l'Opus ; pas sûr qu'il ait un Decay, par contre.

Quand je pense que je suis en train d'hésiter entre ces trois synthés, je me sens bien. :smoke:

Merci pour vos inputs, gentlemen. :bravo: Je reste ouvert, s'il en reste. :palm:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Jeanfran a écrit :J'ai essayé un Mopho 4X : :sad2:
J'allais justement te proposer aussi celui-là.
patroche

Message par patroche »

Les polysix supportent assez mal les chocs et secousses des transports
Georges

Message par Georges »

Jeanfran a écrit :quel clavier électronique choisiriez-vous pour une utilisation en concert ?
Pour moi le critère n°1 pour la scène est la fiabilité.
Jeanfran

Message par Jeanfran »

Bon à savoir : Cette pommade à base de langue de grenouille fut efficace contre ma vintagite renaissante.
Allez, hop ! Au boulot ! Merci pour vos conseils ! :wink:
skawiwen

Message par skawiwen »

Jeanfran a écrit :Entre un Polysix, un Opus 3 et un Prophet 8, quel clavier électronique choisiriez-vous pour une utilisation en concert ? :smoke: :palm:
Attention on parle du P08 de DSI ou du Prophet T8 , c'est pas la même chose et un T8 ça coute une jambe et on le sort pas pour de la scène .
Image
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
jonkaille

Message par jonkaille »

patroche a écrit :Les polysix supportent assez mal les chocs et secousses des transports
en effet, les polysix rénovés suite à une pile qui coule ne sont pas à l'abri d'un problème.
Je viens d'avoir le problème sur le mien qui s'est remis à déconner.
du coup, je suis bon pour la case "pcb neuf et composants neufs"

ceci dit, mis à part les flancs en aggloméré, ça reste un tank !
pas pour rien qu'il était dans la plupart des sets de l'époque.
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

skawiwen a écrit :un T8 ça coute une jambe et on le sort pas pour de la scène
Ca coûte effectivement une jambe de nos jours un T8. Par contre Joe Zawinul n'a pas hésité à la prendre avec lui sur scène jusqu'en 2007 ! On peut trouver dommage de trimbaler un tel synthé avec son côté fragile, mais pour sa musique et son style de jeu expressif, il ne pouvait simplement pas se passer d'un synthé équipé d'un aftertouch polyphonique.

Des trois synthés cités plus hauts, si c'est avant-tout pour une utilisation "live" sans hésiter: DSI Prophet 08 PE. Mais ça ressemble beaucoup à un DSI Mopho X4...surtout au niveau sonore.

Si le son ne te plaît pas, tu peux toujours opter pour le Korg Polysix. J'en ai pris un avec moi pour deux tournées de concerts durant plus de 2 ans, et c'était excellent. Il faut juste lui adjoindre un bon flight-case bien lourd et solide, et après tu ne devrais pas rencontrer de problèmes majeurs. Une fois que la batterie a été changée, c'est relativement fiable.

Image

Là, avec un autre petit vintage fort sympathique en live, le Moog Prodigy.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Notator

Message par Notator »

spookyman a écrit :
Ca coûte effectivement une jambe de nos jours un T8. Par contre Joe Zawinul n'a pas hésité à la prendre avec lui sur scène jusqu'en 2007 ! On peut trouver dommage de trimbaler un tel synthé avec son côté fragile, mais pour sa musique et son style de jeu expressif, il ne pouvait simplement pas se passer d'un synthé équipé d'un aftertouch polyphonique.
Oh, il n'est pas si fragile que ça ; du moins, pas plus qu'un autre synthé de son âge... :wink:
C'est surtout qu'à présent, vu la rareté des composants, on bichonne ces vénérables, et on ne prend pas de risque avec les aléas des tournées...
Jeanfran

Message par Jeanfran »

Je n'arrive tout simplement pas à me décider à acheter un Prophet 08... :cry:
Notator

Message par Notator »

Si tu n'arrives pas à te décider, c'est que tu n'en a pas suffisamment envie. :wink:
Répondre