Le top des PIRES machines analogiques (synthés/BAR/...)

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
davidh

Re: Le top des PIRES machines analogiques (synthés/BAR/...)

Message par davidh »

EML 101, probablement un des pires, synthé à l’électronique rudimentaire, super bruyant, à faire pâlir un polivoks modé, tout en n'ayant jamais la classe un peu snobinarde du bruit d'un synthi, pas moyen de lui faire un sortir un beau son bien pur, (à la limite avec un seul VCO et en désactivant toutes les modulation et encore... ), ça distord dans tous les sens et ça prend par surprise, le filtre est tout moisi, à l'opposé d'un moog, enfin à l'opposé sous entendrait qu'il y a un quelconque rapport, mais non en fait non aucun rapport avec aucun filtre existant, la résonance réagit à peine, le cutoff idem, en fait il sert à rien et n'a jamais qu'un impact négligeable sur le son, toutefois quand on morphe de lowpass à high pass ça passe d'un vague bruit bas d'usine à un crissement de pneus suraigu. Les modulations sont improbables et toujours bruyantes.
Le patchbay a été disposé de façon totalement débile, en haut, déjà on y voit rien et peu importe le câble que l'on branche, il pendouille bêtement, il gène et retombe sur clavier.
Jouer sur ce clavier c'est lutter contre le bruit, on se demande pourquoi il y a un clavier d'ailleurs, une fois quelques modulations enclenchées, tu peux appuyer sur n'importe quelle touche t'auras le même bruit informe. On dispose d'une source de bruit dans ce synthé, franchement, pourquoi ? :nesaispo:
Sans parler de la norme 1.2 v/oct, compatible avec buchla, ouaiiiiiiiiiis mais bon pffff pénible
De toute façon il parait qu'il n'y avait pas de musiciens chez EML, c'était des électroniciens de laboratoire, et ça s'entend, on génère des signaux (en tout cas au début.)
En plus ça doit être un cauchemar à maintenir, vous avez vu l'intérieur, un vrai sac de nœud.

Ce pire synthé est quand même un de mes synthé préférés :bave: et je suis obligé d'aller dans un musée suisse à quinquantes cents bornes pour en jouer :cry:

Image

Image
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

La maintenance doit ressembler à Image !
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
AlainHubert

Message par AlainHubert »

ElectroComp veut aussi dire ElectroCompliqué à réparer et entretenir c'est ça ? :badgrin:
nuipb

Message par nuipb »

davidh a écrit :EML 101, probablement un des pires, synthé à l’électronique rudimentaire, super bruyant
davidh a écrit :Les modulations sont improbables et toujours bruyantes.
davidh a écrit :Jouer sur ce clavier c'est lutter contre le bruit, on se demande pourquoi il y a un clavier d'ailleurs, une fois quelques modulations enclenchées, tu peux appuyer sur n'importe quelle touche t'auras le même bruit informe. On dispose d'une source de bruit dans ce synthé, franchement, pourquoi ?
Je suis pas sûr d'avoir bien compris ta description, tu veux dire qu'on peut faire des bruits de fou avec en le poussant dans ses retranchements ou qu'il génère du bruit de façon parasitaire comme s'il avait des problèmes électroniques en plus du son normal du synthé lui-même ?
davidh

Message par davidh »

Façon humoristique de dire que c'est un synthé sauvage et brutal, un Polivoks à coté c'est très doux :lol:
les sons sont incisifs, bruyants, tumultueux, grinçants, ça bouillonne dans tous les sens , le son part en vrille à chaque mouvement de potard.
Un synthé difficile à calmer, on y arrive en baissant les modulations, 4 oscillateurs là dedans quand même, il n'y a pas de sons parasites en plus d'un son normal, c'est juste un synthé enragé :bravo:
On peut aussi en jouer avec plus de délicatesse, mais le son reste toujours un peu rauque loin d'un Roland sh-09 par exemple, il doit y avoir un bon cumule de distorsion à tous les étages, le résultat loin de ce que l'on peut imaginer au niveau théorie de la synthèse, mais tout en n'étant pas non plus du bruit informe et sans intérêt, et plein de surprises sonores.
Au musée il doit être décalibré, car quand on enclenche deux VCO et qu'on les met à l'unisson, la calibration tient sur quelques demi tons seulement, mais je suppose que bien calibré l'accord doit tenir.
Je l'ai essayé même pas un heure en tout, donc j'ai pas forcément une vue exhaustive non plus. D'un point de vue scientifique et technique c'est probablement le pire, mais d'un point de vue artistique ça dépend des goûts (il est à mon goût) :bravo:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
nuipb

Message par nuipb »

OK, compris. Merci...
yoggyone

Message par yoggyone »

pour moi, le pire aura été le korg poly 800!
un enfer à editer!
à coté, un sixtrak c'est du gateau!!!
dandy ludique

Message par dandy ludique »

le possesseur de EML 500 du forum confirme ce qui a été dit sur les EML !

101/500 même tarif. Que de défauts. Mais un je ne sais quoi d'addictif. Le synthé des cavernes !
SCP

Message par SCP »

Perso, un SCI P600... ouais, je sais :roll:
Foreverchild

Message par Foreverchild »

AlainHubert a écrit :DSI Prophet 08, grosse déception. sonorité requérant presque toujours l'empilage des voix pour offrir un peu de viande sur l'os, très loin de la sonorité d'un Prophet 5.
Est-ce que tu pourrais développer un peu car je compte en acquérir un?

AlainHubert a écrit :encodeurs de piètre qualité
J'ai beau lire des tas de choses sur la version encodeur et la version Potard, je n'arrive pas à saisir la différence.

Merci. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Foreverchild a écrit : J'ai beau lire des tas de choses sur la version encodeur et la version Potard, je n'arrive pas à saisir la différence.

Encodeur=infini
Potard=taquets
Foreverchild

OK, je croyais que concernant les encodeurs c'était une histoire de crantage le long de la course du potard. Ce qui ne permettait pas une véritable précision, genre cran 5 ou cran 6 et pas de 5.5, par exemple.

L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Ben, ayant eu la chance de pouvoir l'essayer à fond, grâce à un bon ami, j'ai réalisé que bien que ce synthé offre deux oscillateurs par voies, il est souvent requis de passer en mode "layer" de superposition des voies (réduisant la polyphonie à seulement 4 voies) pour obtenir un son plus riche, ou plus plein.

Les encodeurs à rotation sans fin utilisés sur le P8 sont de mauvaise qualité et causeront des changements de valeurs par sauts, ou carrément dans la direction inverse de la rotation ce ceux-ci lorsqu'ils deviennent défectueux. Très ennuyeux pour tenter d'éditer des sons. La solution est le remplacement des encodeurs par des potards qui agissent comme sur un bon vieux synthé analogique avec une course bien définie et fonctionnent parfaitement. On préferera donc la version PE à la version standard. Quoique beaucoup des originaux ont été modifiés par leur propriétaire, car DSI offre le kit de conversion pour remplacer les encodeurs par des potards. Si les boutons tournent sans fin, ce sont des encodeurs. Sinon ce sont des potentiomètres.

Point fort de ce synthé, la touche du clavier. Quoique, encore là, certains aiment (comme moi) et d'autres pas.
Voilà, j'espère que ce fut plus clair et utile ? :sante:

P.S. Les valeurs obtenues par les potards sont exactement les mêmes qu'avec les encodeurs. Il n'y a malheureusement pas plus de résolution.
Foreverchild

Merci pour les précisions sur le encodeurs et le changement de valeurs. :wink:

Ce que tu énonces sur la quasi-obligation d'être en mode Layer me "rassure", car ce synthé dans mon set n'aura pour vocation que de faire des nappes avec mon multi-effets en bout de chaîne. Je pense que cela me posera moins de problèmes que pour quelqu'un qui utiliserait ce synthé en split ou single.

Merci pour tous ces renseignements. :sante:

Il faudra donc que je m'oriente vers la Pot edition.
Méka

Message par Méka »

Quitte à rester chez DSI, autant regarder le Mopho X4 qui sonne beaucoup plus gras et analogique (sub-osc obligent) que le P8, très médium avec son OS encore plombé de petits bugs qui ne seront jamais corrigés ...
Ou bien, regarder chez Clavia avec (horreur) leurs derniers Nord Lead(s), le 4 et le A1 qui savent délivrer d'excellentes sonorités analogiques en dépit de leur ADN numérique ...
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Vincenzo213

Message par Vincenzo213 »

Sans aucunes hésitations le Vermona Synthesizer :confused:
Répondre