Méka a écrit :
Il est facile de constater sur Anafrog la quantité de sujet relatifs à la remise en état de grands anciens ayant subi maintes avaries en lien direct avec la négligence coupable de musiciens plus ou moins je m'enfoutistes ...
Bien sûr, mais parce que c'est un des thèmes du forum ; on parle des pannes, parce que c'est un sujet intéressant, mais personne n'ouvre un sujet pour dire que son synthé fonctionne bien, et qu'il n'y a aucun problème.
C'est comme si tu étais médecin, et que tu t'étonnerais de ne rencontrer que des gens malades.
Un technicien professionnel de la maintenance d'instruments (de musique) électroniques m'avait un jour expliqué les raisons pour lesquelles il avait renoncé à restaurer les vieux synthés ... Outre le temps passé à chercher la documentation technique et celui nécessaire à la recherche des composants défectueux et au "ressourcing" de ces derniers, la raison principale était, selon son expérience, que les composants neufs finissaient d'achever les composants d'origine à plus ou moins brève échéance. Alors, mythe ou réalité ?
Ca, c'est du grand n'importe quoi, et je développerai plus loin.
Toujours est-il que je peux comprendre son point de vue pour avoir vécu quelques épisodes de pannes itératives qui correspondaient parfaitement avec l'analyse faite par ce professionnel ...
Mais parce que, et c'est la base du dépannage, il ne suffit pas de changer le (ou les) composant(s) défectueux, il faut aussi déterminer
pourquoi ils ont lâché, sinon cela va recommencer, ou alors d'autres composants vont lâcher derrière, car il faisait office de 'fusible'...
La remise en état de ces instruments demande un temps, une patience et une expertise peu compatibles avec une activité professionnelle économiquement viable ....
Si, mais il faut être pointu et avoir eu le temps de se faire connaître (en bien ! ) ; quelqu'un comme JL Dirstein n'aurait aucun mal à avoir du taf, mais il est bien âgé, maintenant...
C'est pourquoi je pense aujourd'hui qu'il est préférable de se tourner, lorsque cela est possible, vers les clones néo-analogiques proposés par des passionnés comme Ken MacBeth ou Olivier de MOS Lab. plutôt que vers des instruments d'origine au passé pas toujours très net, débarquant bien souvent avec des "surprises" dont l'acheteur ferait bien l'économie eût égard au prix payé pour transformer le rêve en réalité ....
Ben ça, c'est compréhensible ; la plupart des synthés vintages sains, sont 'en main' et situation stabilisée. Sauf raison économique, ils ne vont pas reparaître dans le circuit de sitôt, parce que leurs propriétaires y tiennent. Ce qui circule, la plupart du temps, ce sont les rossignols qui passent de main en main parce que trop flingués, ou le synthé qui a une faiblesse, et dont son possesseur ne sait pas où s'adresser pour le soigner... Ou le spéculateur d'opportunité, qui a acheté une machine qui a bien bien vécu à bas prix, et qui la revend quand la cote est bonne, ou qu'il a besoin d'argent.
Sur le fond, je suis bien d'accord que quelqu'un qui s'équipe à présent (à moins d'une opportunité inespérée) a tout intérêt à se tourner sur du matériel moderne ou du clone.
Par contre, pour celui qui a connu ça 'en direct', c'est quasiment impensable, car son oreille est formée sur le son spécifique de ces machines, et les abandonner, ce serait à ses yeux comme quitter un Stradivarius pour un violon en plastique.