Clock in Juno 6

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Foreverchild

Clock in Juno 6

Message par Foreverchild »

Bonjour tout le monde,

ma question est simple, mais je n'ai jamais branché quoi que ce soit dans ce genre de prise:

-Est-ce qu'avec la prise jack "CV gate Out" de mon King Korg, je peux contrôler le tempo de l'arpégiateur d'un Juno 6 par la prise jack "Clock In" de ce dernier?

-Sachant que mon king korg est toujours branché en esclave de mon Fantom Xa en termes d'horloge (et donc de tempo), est-ce que le Juno 6 va répondre à l'horloge du Fantom Xa ou bien à l'horloge interne du King-Korg?

Désolé pour ces questions de béotien, mais je voudrais être sûr avant de me lancer dans l'achat d'un Juno 6. Merci pour vos réponses. :wink:

Sachant que j'évoque de l'analo, du numérique et de la modélisation analo, je ne savais pas trop où poster ce thread!!! :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
AlainHubert

Re: Clock in Juno 6

Message par AlainHubert »

Ayant lu les manuels des deux appareils, le KingKorg n'envoie un signal de gate qu'à chaque fois qu'une note est enfoncée sur le clavier, et de plus, le signal de gate n'est présent que sur le "TIP" du connecteur RTS de sortie CV/Gate. Il faut alors un câble double (stéréo) pour y accéder sans court-circuiter le CV qui se trouve sur le "SLEEVE".

Le Juno 6 accepte une impulsion positive (trigger) pour faire avancer l'arpégiateur.

Donc, oui, l'arpégiateur du Juno 6 avancera avec un signal de gate provenant du King Korg, mais seulement à chaque fois qu'une des touches du clavier sera enfoncée. Pas exactement ce que tu recherches, malheureusement. De plus, il te faudrait un câble double pour accéder au signal Gate du KingKorg. (comme ceci):
Image
FABRE

Message par FABRE »

Il y a une solution intermédiaire qui consisterait à insérer entre le king korg et le juno6
Un volca beat/key/bass qui eux sont connectés en midi avec le Kk et retranscrivent le midi en synchro via leur
Sorties sync out du coup tout ce petit monde est synchro (prise jack 3,5' )
Et ce pour une centaine d euros (prix d'un volca)
Voilã si cela peut aider :bravo:
Le plaisir avant tout
Foreverchild

AlainHubert a écrit : Donc, oui, l'arpégiateur du Juno 6 avancera avec un signal de gate provenant du King Korg, mais seulement à chaque fois qu'une des touches du clavier sera enfoncée.
Merci de ta réponse. :smile:
C'est effectivement plus compliqué que je ne le pensais.
Ce qui veut dire que si je fais le branchement dont tu parles et que je joue un Am sur mon King Korg, l'arpégiateur du Juno6 jouera un Am?
Par contre le Juno gardera sa propre horloge quand le Am sera joué depuis mon King Korg?

AlainHubert a écrit : Image
Un truc me chiffonne sur cette photo. Le Juno n'étant pourvu que d'une seule entrée, ne vaut-il mieux pas que je m'oriente vers un jack 3.5, mais avec un "adaptateur" 6.35 stéréo comme sur la photo suivante?

Image

FABRE a écrit :Il y a une solution intermédiaire qui consisterait à insérer entre le king korg et le juno6
Un volca beat/key/bass qui eux sont connectés en midi avec le Kk et retranscrivent le midi en synchro via leur
Sorties sync out du coup tout ce petit monde est synchro (prise jack 3,5' )
Et ce pour une centaine d euros (prix d'un volca)
Merci de ta réponse que je garde sous le coude. :smile:
Ca ne faisait pas partie de mes plans d'investir dans une machine en plus, mais ceci peut être une solution si je craque vraiment sur un Juno6.

Merci encore à vous deux. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
AlainHubert

@Foreverchild

Sur le Juno6 il n'y a qu'une entrée "arpeggio clock in", et pas d'entrée de "pitch CV". Donc tu ne pourra utiliser qu'un seul des deux câbles séparés avec l'adapteur venant de la sortie du KinKorg pour faire avancer l'arpégiateur qui lui jouera les notes en arpège tenues enfoncées sur son clavier à lui (ou en continu en mode hold) à chaque note enfoncée sur le clavier du KingKorg.

Il y a bien une entrée "VCF CV in" sur le Juno6 qui accepte un CV, mais c'est pour contrôler le cutoff du filtre uniquement.
Si tu te donnes la peine de lire le manuel de l'utilisateur du Juno6, tu verras ce que celui-ci suggère comme source de clock pour brancher dans la prise "arpeggio clock in", et tu réalisera alors qu'un signal de "trigger" ou "gate" en provenance d'un clavier n'est pas très utile pour ça...

P.S. Dans le manuel d'utilisateur du KingKorg, il est mentionné de choisir le paramètre "+" pour la sortie "gate" pour obtenir un trigger. Si on choisi "-" ce sera alors un S-Trigger qui sortira du câble gate. De plus, l'aprégiateur du KingKorg ne sort pas de signal clock sur la prise "CV/Gate" pour déclancher et synchroniser d'autres arpégiateurs externes sur d'autres machines comme le Juno6. C'est fou tout ce qu'on peut apprendre en lisant les manuels d'utilisations ! :wink:

P.S.2.
Pour répondre à ta question sur l'adapteur, la prise "arpeggio clock in" est mono sur le Juno6. Un seul signal de trigger ou clock est possible sur cette prise. Ton adapteur 3,5 mm stereo court-circuiterait le signal CV out en provenance du KingKorg. Pas bon ça. :urgh:
Foreverchild

Ok, c'est noté Alain. :wink:

J'avais toujours cru naïvement qu'un simple jack suffisait pour ce genre de choses sans parler de stéréo ou de polarité des signaux comme je le faisais en drivant mon Simmons SDS8 depuis ma Yamaha RX5.

Merci du temps consacré à me répondre. :bravo:
AlainHubert

Ça m'a fait plaisir !

Il est vrai que ces prises doubles (stéréo), pour sauver un peu d'espace à l'arrière des appareils, compliquent un peu les choses quand on veut séparer les signaux combinés sur celles-ci pour les envoyer séparément dans d'autres appareils.
Et le fait aussi qu'il y a différentes tensions de contrôle (1 volt par octave, 1 Hertz par octave, trigger positif (gate), trigger négatif (S-Trigger), clock sync positif ou négatif, etc etc). C'est exactement pour éviter tout cela que le standard MIDI a été conçu il y a trente ans de ça.

:sante:
Emalot

Message par Emalot »

Pendant tres longtemps je clockais mon l'arpeggio du JUNO 6 avec un sample de rimshot de 808 lu dans Ableton.
Je pense que ca marche avec n'importe quel son percussif un peu court et avec une attack bien franche.
Foreverchild

Emalot a écrit :Pendant tres longtemps je clockais mon l'arpeggio du JUNO 6 avec un sample de rimshot de 808 lu dans Ableton.
Je pense que ca marche avec n'importe quel son percussif un peu court et avec une attack bien franche.
C'est ce que je faisais avec ma BAR et un module de synthdrum.
J'avais extrait certains sons de la barre et ne subsistait que l'impulsion electrique qui "drivait" la snare ou les toms du sds8.
Tristan Tropique

Message par Tristan Tropique »

Emalot a écrit :Pendant tres longtemps je clockais mon l'arpeggio du JUNO 6 avec un sample de rimshot de 808 lu dans Ableton.
Idem, avec un son de caisse claire dry via Logic. Il suffit de trouver le bon niveau de sortie et ça marche parfaitement - ça peut être laborieux, mais l'avantage, d'ailleurs, est de pouvoir créer des "accidents" ou des évolutions du rythme de Trig en fonction de comment on dispose les sons sur la piste.
Aujourd'hui le synchronise avec un Dark Time, ce qui est autrement plus confortable, mais c'est une méthode qui dépanne.
Répondre