Astuces pour tester un juno 60 avant achat

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
celegorm
Messages : 20
Inscription : 26 sept. 2014, 16:57

Astuces pour tester un juno 60 avant achat

Message par celegorm »

J'ai rendez-vous pour essayer un juno-60+kit minerva d'ici quelques jours. Problème, je n'ai jamais eu d'analo auparavant, c'est une sorte de dépucelage oui :roll: ... Naturellement je me pose la question suivante: selon vous quel sont les vérifications à faire pour m'assurer que l appareil fonctionne correctement?
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Astuces pour tester un juno 60 avant achat

Message par Pulsophonic »

Commence par jouer toutes les notes de polyphonie en même temps pour bien tester que toutes les voix fonctionnent.

Teste évidemment toute l'étendue du clavier. Teste aussi tous les potards.

Sur un Juno, teste les mémoires mais aussi fais l'essai d'écrire sur une mémoire et de la rappeler par la suite.

Teste bien le chorus car je crois qu'en plus, il est galère à réparer car des composants se trouvent difficilement (mais je ne suis pas certain de moi).
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
oliverbass
Messages : 773
Inscription : 03 nov. 2009, 20:57
Localisation : Alsace

Re: Astuces pour tester un juno 60 avant achat

Message par oliverbass »

Si la bécane te plaît mais que les touches de fonctions, notamment celles qui gèrent les mémoires répondent mal, ne considère pas que ça doit t'y faire renoncer.
C'est un problème fréquent sur le Juno 60 et c'est assez facile à réparer soi-même (re-graphitage des contacts)
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Jeb
Messages : 278
Inscription : 18 avr. 2013, 20:39

Re: Astuces pour tester un juno 60 avant achat

Message par Jeb »

Et bien sur, si le vendeur n'y voit pas d'inconvénient (le contraire pourrait être suspect), n'hésites pas à ramener un tournevis cruciforme pour ouvrir le capot et vérifier que tout est clean à l'intérieur (surveiller entre autre les résidus potentiels de liquides, tabac...). Le synthé s'ouvre aisément.

Pour le chorus, celui-ci est assez bruyant sur les Juno (bruit de fond audible à volume élevé). Si ce bruit s'avère très prononcé à volume moyen, c'est que les BBD (MN3009, puces utilisées pour générer le chorus) sont fatiguées donc potentiellement à changer. Ces ICs sont rares et donc chers.
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
Avatar de l’utilisateur
celegorm
Messages : 20
Inscription : 26 sept. 2014, 16:57

Re: Astuces pour tester un juno 60 avant achat

Message par celegorm »

Merci pour vos réponses, j'espère que ça va le faire!
m4xime
Messages : 35
Inscription : 23 sept. 2013, 15:09
Localisation : Toulouse

Re: Astuces pour tester un juno 60 avant achat

Message par m4xime »

hello

Pousse le VCA à fond avec le Chorus activé, ça te permettra de voir si le chips du chorus est fatigué (légère saturation)
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Astuces pour tester un juno 60 avant achat

Message par Foreverchild »

Très intéressant ce thread!

Merci aux contributeurs. :smile:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
celegorm
Messages : 20
Inscription : 26 sept. 2014, 16:57

Re: Astuces pour tester un juno 60 avant achat

Message par celegorm »

Deux heures à tester l'appareil avec le vendeur, les seuls disfonctionnements sont quelques mauvais contacts sur quelques touches par intermittence... Le reste me paraît nikel résultat des courses, crackage! Et me voilà donc propriétaire de mon premier analo! Pour les premières impressions: l'ergonomie est plutôt sympas. Je n'ai aucune connaissance en programmation, pourtant j'arrive très facilement à créer le son que j ai en tête dans les limites du synthé bien sur. Voilà pour le petit compte rendu de cet achat, je posterai un enregistrement rapidement... :fou:
J'en profite pour saluer à nouveau les contributeurs qui ont participé à ce sujet
Tchuss
m4xime
Messages : 35
Inscription : 23 sept. 2013, 15:09
Localisation : Toulouse

Re: Astuces pour tester un juno 60 avant achat

Message par m4xime »

Félicitations :bravo:

c'est un excellent synthé, très polyvalent, très efficace dans un mix. Ce qui me plait beaucoup avec le JUNO 60, c'est que l'on trouve très rapidement le son que l'on recherche, et surtout "ça marche" de suite dans les prods :cool:

Certain te diront qu'il est limité, mais avec une enveloppe et un filtre aussi polyvalents et efficaces tu peux couvrir beaucoup de type de son, sachant qu'il excelle dans les pad / strings / brass / keys :smoke:

Bref, très bon choix, un des rares synthés que je n'ai jamais revendu. Sans parler de sa gueule d'enfer :cool:
Répondre
cron