debutant sur MS10 - arpegiateur possible ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Freid

debutant sur MS10 - arpegiateur possible ?

Message par Freid »

Bonjour, c'est mon premier post.

J'ai un MS10 depuis des qq années (et j'aimerais d'ailleurs l'épauler d'un minibrute mais c'est un autre ). Ma question est peut-être triviale :
Est-il possible de connecter à mon MS10 un arpegiateur, si oui quoi, et comment ? :)

Merci d'avance pour vos infos !
choque

Re: debutant sur MS10 - arpegiateur possible ?

Message par choque »

Salut, pour pouvoir te répondre il faudrait préciser un peu ta config: déjà est ce que tu as un convertisseur MIdi to CV/Gate ? et aussi est ce que tu utilise un PC ( ou un Mac un Ipad ou autre ) Avec quoi est ce que tu séquence d' habitude ? ( sequenceur hardware, Cubase, Ableton live ...) .
Freid

Message par Freid »

Salut, et merci de te pencher sur mon cas de béotien :D

Bin j'ai du mac, une carte midi/in out, Reason 7 et live 9. Des boites à rythme des années DRBoss de différentes époque.

J'ai vu depuis mon post que le beatstep peut être utile car séquencer le MS10 m'intéresserait aussi. Vu que j'envisage l'achat futur du'un miniBrute une bestiole polyvalente pourrait me plaire.

Ce forum m'a l'air passionnant pour apprendre et découvrir ajoute-je sans vouloir flagorner :)
Freid

Message par Freid »

Bon bien finalement c'est en se posant clairement des questions qu'on trouve des réponses, par exemple ça doit être possible avec un ordo + un gear genre midi to CV par exemple çà :

http://www.thomann.de/fr/doepfer_mcv4.h ... 8b1df59f3c" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai bon ?

Mais je dois dire que je pensais à un truc plus hardware genre boitier indépendant avec des toutouches et une alim :)
moog

Message par moog »

Salut Freid,

Fais attention car je crois que les Kenton sont compatibles MS-10/20, le Doepfer, je n'en suis pas sur. (à vérifier de près)
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
moog

Message par moog »

erratum : http://www.doepfer.de/mcv4_m_e.htm" onclick="window.open(this.href);return false; et http://www.doepfer.de/faq/ms2010__faq.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
[...]
The CV1 output of the MCV4 is connected to the control voltage input of the synthesizer which controls the pitch (labeled e.g. as CV, tune, pitch, VCO, Osc. or similiar). Pay attention that the MCV4 can be used only for synthesizers using the 1V/Oct. characteristic for CV and not for those using Hz/V. Most of the vintage synthesizers use 1V/Oct (e.g. Moog, Roland, Sequential Circuits, Doepfer) but some manufacturers used Hz/V (e.g. Yamaha, Korg) or completely other control characteristics (e.g. EMS Synthi A: 0.32V/Oct or 0.26V/Oct). But for some synthesizers with V/Oct. there is a solution to control it via V/Oct. (e.g. the Korg MS10/MS20, see below).
[...]
The Korg Synthesizers MS10 and MS20 e.g. are equipped with an external control input labeled "TOTAL" that can be adjusted to 1V/Octave with the control knob labeled "MG/T.EXT.". Using this input the MS10/MS20 can be controlled with 1V/Oct. control voltages.
[...]
The Korg synthesizer MS20 (MS10) e.g. are equipped with external control inputs that can be adjusted to V/Octave with the control knob (Input: TOTAL, (FREQ) knob:, MG/T.EXT, (EG1/EXT) ). Using this input(s) we obtained much better results than with the Hz/V control inputs. Also the MS20/10 has inverted trigger, so you had to switch to inverte trigger with program change #8.

Ça a l'air de le faire :)

Si tu l'adoptes, je compte sur toi pour un retour d'expérience, car je me reverrais bien ressortir mon Atari 1040 STF :)
.oO( Linux, c'est bien )
aroom the doomed

Message par aroom the doomed »

salut
j'ai un korg ms20 et j'ai longtemps cherché un séquenceur pour le piloter, vu que c'est du hz/v
finalement j'ai trouvé un mobius de chez future-retro qui fait l'affaire, mais qui m'a coûter un bras.

le mcv4 de chez doepfer demande de passer par le mg/t.ext, que j'ai bien envi de garder pour mon patch. c'est pas top comme solution.

j'avais trouvé un contrôleur midi/cv qui a l'air de faire l'affaire :

http://www.keithmcmillen.com/qunexus/tech-specs" onclick="window.open(this.href);return false;

il fait un peu tout:

Control Voltage Specs
All CV outs are 0V - 5.2V
CV ins are 0V - 5.0V
1V/Oct, 1.2V/Oct, Hz/V

mais je l'ai jamais essayé par contre
moog

Message par moog »

aroom the doomed a écrit : le mcv4 de chez doepfer demande de passer par le mg/t.ext, que j'ai bien envi de garder pour mon patch. c'est pas top comme solution.
Tu n'as pas tort pour le EXT, et c'est peut-être pourquoi le kenton semble le plus adapté ( http://www.kentonuk.com/synthselector/s ... s-20.shtml" onclick="window.open(this.href);return false; )
Il me semblait bien que le Doepfer n'était pas conseillé, tu as amené la réponse aroom the doomed ;)

Mais le kenton pique aussi niveau prix ...
.oO( Linux, c'est bien )
aroom the doomed

Message par aroom the doomed »

oui, c'est pas si évident de vivre avec un ms20 ou un cs15 ;)

il faut pas oublier aussi que si vous avez une motu, vous pouvez faire du contrôle voltage avec les sorties jack. un patch sous pure data et c'est parti.

par contre sous linux c'est grillé - motu ne communiquant pas le code source de ses drivers, seul quelques cartes fonctionnent tant bien que mal grâce au retro engineering de nos amis de chez ffado.org. enfin, plutôt mal que bien...
choque

Message par choque »

regardez plus bas dans le manuel du Doepfer MCV/4 :http://www.doepfer.de/mcv4_m_e.htm
tout en bas de la liste des messages MIDI :
Characteristics: V/Octave Program Change #19 (7)
Characteristics: Hz/V Program Change #20 (7)

(7) CV Characteristics :
With programm change #19 and #20 in learn mode you may select between V/Octave and Hz/V characteristics for the CV1 output.
V/Octave is used by most of the synthesizer manufacturers (Moog, ARP, Oberheim, Roland, Sequential Circuits, Doepfer). When V/Octave is chosen incoming MIDI pitch bend events affect the CV1 voltage. If Hz/V is selected incoming MIDI pitch bend events do not affect the CV 1 putput. Because of the non linear voltage range mode the resolution is very poor in the lower voltage range compared to the V/Octave. So the Hz/V mode should be selected only if there is no other solution. The Korg synthesizer MS20 (MS10) e.g. are equipped with external control inputs that can be adjusted to V/Octave with the control knob (Input: TOTAL, (FREQ) knob:, MG/T.EXT, (EG1/EXT) ). Using this input(s) we obtained much better results than with the Hz/V control inputs. Also the MS20/10 has inverted trigger, so you had to switch to inverte trigger with program change #8. More details can be found on the FAQ page.

J' ai vendu mon MS-10 il y a 10 ans mais, de mémoire, ça marchait très bien comme ça il faut juste envoyer un Control Change n°20 ( de toute façon j' ai déjà besoin d'en envoyer à chaque fois pour selectionner le retrigger on/off et la vélocité on/off. ensuite il y a les CC 7 ou 8 à envoyer pour sélectionner la polarité inversée du Gate ( spécial MS-10, MS- 20 )

Sinon Freid si le fait de devoir être branché tout le temps sur l' USB ne te dérange pas le BeatStep ( pour le même prix qu'un MCV/4 ou un DarkLink ) est pas fait pour toi, je crois pas qu'on puisse aussi l'utiliser comme un MCV/4, par exemple, pour le brancher sur un clavier maitre, mais la méthode utilisant l' entrée " TOTAL" demande un peu d'accordage à chaque utilisation mais surtout un peu de D.I.Y pour fabriquer un inverseur pour le gate .

Sinon le Doepfer Dark Link est le remplaçant du MCV4 mais il est différent, il n' a pas les mêmes fonctions ( il est dérivé de l'interface MIDI/CV du Dark Energy )
Freid

Message par Freid »

Merci les copains pour toutes ces infos :)
Répondre