a propos des string machine

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
fainardi83

a propos des string machine

Message par fainardi83 »

bonjour les grenouilles
voilà j'envisage si mon budget me le permet de me prendre une string machine mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose dans ce rayon
je sais qu'il y a les crumars , le solina, le elka rhapsody , le logan aussi je crois
mais quel serait selon vous celle qui branché à une reverb, un delay et un phase shifter genre small stone rendrais au mieux une ambiance spatiale et profonde

pas forcement le son que l'on entend sur l'album d’oxygène de notre jmj national mais plutôt un sons gras, bas plutôt inquiétant ou glauque, qui traduirait une ambiance sombre ou profonde ou spatiale

j'ai un crumar multiman mais trop de problème avec pour le moment alors j'envisage un autre

merci pour vos conseils
Analog = Trig(VCF/VCO)^2 + CV/HZ(LFO/MOD(Square) + VCF(ADSR) / RESO + CutOff Freq
pieuvre

Re: a propos des string machine

Message par pieuvre »

Le delta , pas cher + synthé paraphonique pour donner un peu de texture aux strings , rentre bien dans les mixes .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
dajhne

Message par dajhne »

Il y a plein de sujets sur Anafrog qui en parle. Dont notamment celui là qui est très bon. Que chacun te donne son avis en fonction des bécanes qu'il connait, ne va pas vraiment t'aider, car trop subjectif. En revanche, ton budget va t'orienter vers telles ou telles machines.
J'aime à penser que c'est surtout l'effet qui fait le son sur ces instruments, j'ai le souvenir d'un Solina sans son ensemble... bein, c'est "aigre". Mais là aussi, c'est subjectif.
fainardi83

Message par fainardi83 »

ok merci
Analog = Trig(VCF/VCO)^2 + CV/HZ(LFO/MOD(Square) + VCF(ADSR) / RESO + CutOff Freq
foox

Message par foox »

un Solina sans son ensemble...
n'importe quelle string machine, je dirais même la plupart des synthé à diviseur sans un ou leur effet "ensemble" ou chorus sonne aigre, pauvre ou mince, pas plus un Solina qu'autre chose...
et j'ajoute qu'il n'y a aucun intérêt à les utiliser sans .
c'est fait pour, dans le but de créér un son d'ensemble de violons touffus, riches, foisonnants, bouillonnants, ce qui nous régale . ils ont été conçus comme ça .
alors bon sang pourquoi s'en priver ?
soi disant artifice de l'effet "ensemble" ou pas, il est très difficile d'imiter ces machines avec autre chose, ceci voulant bien dire cela .
hé ho hein quoi bon .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
spookyman

Message par spookyman »

Je suis également de cet avis. Une string machine sans l'effet "ensemble", c'est comme des pâtes sans beurre ni sauce: ça manque de saveur. Et la plupart des string machines sonnent de manière différente, vu que le son de base diffère déjà pas mal d'une machine à l'autre, sans parler de l'effet "ensemble"...

Mais cela m'arrive quand même (de rares fois) d'utiliser le Solina sans l'effet "ensemble", mais uniquement dans le but de le rendre méconnaissable, tellement le son ensemble est typé, et de lui ajouter un autre effet (chorus, phaser, etc...).
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
m4xime

Message par m4xime »

C'est clair, le Korg Delta fait bien le taff, grain bien vintage, très bon filtre.
Sinon tu as le JEN Superstringer, sorte de clone de Solina, très abordable et hyper efficace, bien 70s :cool:
Christian

Message par Christian »

bin là, n'importe quel synthé qui peut produire une dent de scie (en utilisant de préférence deux VCO décalés l'un de l'autre par un léger désaccordement ), et peut-être bien aussi un soupçon de LFO qui balaie le VCF, et nous voilà avec une bonne base pour faire du string. Le reste c'est de la trituration de fréquences à travers une chaîne d'effets.

Pour en revenir sur cet effet "Ensemble", je ne peux pas imaginer un Jupiter 4 sans activer celui-ci. Ça fait partie de son caractère.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Aaaaaah, sur le Jupiter 4, c'est presque un peu comme sur un Dimension D...ça élargit l'espace sonore et apporte cette largeur bien agréable. Mais je l'utilise quand même parfois sans l'effet "Ensemble", particulièrement sur des séquences de basses. Là, j'aime bien un son épais (Unison 1 ou 2) mais sans l'effet ensemble.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Christian

Message par Christian »

spookyman a écrit :Mais je l'utilise quand même parfois sans l'effet "Ensemble", particulièrement sur des séquences de basses. Là, j'aime bien un son épais (Unison 1 ou 2) mais sans l'effet ensemble.
Tout à fait, :bravo: j'abonde en ce sens... mais il y a son alter ego le Promars MRS2 qui accomplie très bien cette tâche surtout quand il est piloté par un séquenceur.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Clair...mais il faut déjà en avoir un, et ils ne sont pas si faciles à trouver.
Seurdj

Message par Seurdj »

Le Solina MK I ou II combiné à un Moogerfooger phaser à 12 étages (---Si tu as peur du vide, tu peux toujours switcher sur 6---) devraient te propulser sans peine dans l' Hyper-espace-son-archi-phonique :smoke:

Bémol, trouver la pédale (je cherche toujours) et en attendant je plante des crayons entre les touches et le boitier... :palm: Une troisième main pourrait le faire aussi!
Synthi or die!
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

En tout cas, ce phaser Moog sonne vraiment bien.

Autre phaser sympa : le SubDecay Quasar DLX...
fainardi83

Message par fainardi83 »

stiiiiiiive a écrit :En tout cas, ce phaser Moog sonne vraiment bien.

ok merci et la small stone dans l'histoire c'est nul ou ouaip peu mieux faire
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Seurdj a écrit : en attendant je plante des crayons entre les touches et le boitier... :palm:
Attention que ça ne finisse pas par résulter en ceci:

Image

:palm: :lol:
Seurdj

Message par Seurdj »

Houlaaa :confused: A coup sûr le Solina d'un arracheur de dents!
Synthi or die!
Abstract Views

Message par Abstract Views »

j'ai eu le Jen SM2007,le Korg Lambda et le Crumar multiman S,
j'ai gardé uniquement le Crumar,mais je dois reconnaître que le Jen avait un son que je n'ai entendu nulle part ailleurs,je regrette de ne l'avoir gardé :confused:
sur le Crumar par contre,je regrette l'abscence de l'attaque,qui me semble être une des qualités expressive d'un String-machine.
si les moyens le permettent,trouve un Roland Rs,ou mieux,un Yamaha CS50(que j'ai eu et qui pulvérise les précédents cités :smile: ...
Joyeux Noël
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

fainardi83 a écrit :
stiiiiiiive a écrit :En tout cas, ce phaser Moog sonne vraiment bien.

ok merci et la small stone dans l'histoire c'est nul ou ouaip peu mieux faire
Désolé, je viens seulement de voir ton message. La Small Stone... Sonorités ultra classiques, mais manque d'intérêt a mes oreilles : beaucoup de moyennes fréquences sont atténuées et je trouve cela dommage. Le moog, au contraire, accentue comme il faut. Question de goût, hein ?
Virgule

Message par Virgule »

Personellement, je n'aime pas les strings machines et je trouve que c'est souvent cher pour pas grand chose... mais bon, ma seule expérience était un Elka 490.

Pour les fan de Jarre et cie, connaissez-vous le Lowrey V-120? Aussi vendu sous le nom JVC KB-700?
Alternative qui peut être interessante et abordable.

https://www.youtube.com/watch?v=eXcyCoyRTg0[/video]
fainardi83

Message par fainardi83 »

je viens de recup un korg lambda
je pense que cela devrait le faire avant que je trouve un hohner ou un logan string, ou un arp omni ou meme un elka raphsody :) ;)
Répondre