Restauration d'un Synthi 100

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
FABRE

Re: Restauration d'un Synthi 100

Message par FABRE »

Superbe HS :bave:
Le plaisir avant tout
Ubik

Message par Ubik »

Je viens de voir passer ce sujet. Un synthi 100!!! Fabuleux! :fou:
Combien de ces machines existent dans le monde? On veut savoir où est rendu le projet. Récemment, j'ai vu passer que l'Université de Melbourne avait restauré le sien.http://www.synthtopia.com/content/2015/ ... niversity/

Cela dit, sans relancer une polémique (en plus que ce n'est pas le sujet de ce topique), je n'ai pas pu m'empêcher de lire la discussion sur le « caractère musical » d'un synthé comme le Synthi et autres VCS en général. Je ne peux qu'être d'accord avec BLT. Des concepteurs comme EMS et Buchla, cherchaient à créer des instruments nouveaux qui allaient ouvrir de nouveaux espaces sonores. Au départ, EMS et Buchla ne voulaient même pas avoir de claviers, justement pour libérer la création musicale de son carcan et profiter de la naissance d'une nouvelle lutherie. Pour plusieurs, la pire chose qui est arrivé à la musique électronique est Walter Carlos et SOB (et je dois avouer que je ne suis pas loin de penser ainsi :palm: ). L'idée derrière la création de ces instruments était de permettre une exploration musicale plus orientée vers le timbre que la hauteur de la note ou sa durée - qui étaient les paramètres classiques. Quand on composait pour un instrument traditionnel, c'était presque les seuls paramètres sur lesquels on pouvait jouer (à moins de disposer d'un orchestre et encore...). Évidemment, il y a beaucoup d'idéalisme dans cette philosophie musicale, mais pour ma part la musique de Bruno Spoerri que BLT a postée me laisse plus froid que les expériences « Dr Who », mais, encore une fois, je dis cela en tout respect et je ne veux pas blesser personne.
Pour en venir à la question de Maxos qui est : pourquoi avec tel instrument on retrouve tel type de création? Je crois qu'effectivement l'instrument oriente la création. De même qu'on ne compose pas de la même façon pour violoncelle ou pour piano, il en est de même pour les différents types de synthétiseurs. En ce qui me concerne, j'ai une formation classique en piano, j'ai joué du jazz, du rock, mais je suis passé au synthétiseur pour me libérer de ces formes traditionnelles. Je cherche donc des synthés qui vont m'obliger à repenser mon approche du son. Le danger est évidemment de confondre le but avec le moyen. Je crois que plusieurs musiciens, moi le premier :oups: , se laissent charmer par les possibilités de leurs instruments et l'instrument prend le dessus sur la création. Toutefois, je crois que c'est un risque qui était présent à toutes les époques. Pensons aux compositions de certains virtuoses qui ne sont là que pour exposer leurs techniques musicales. C'est la technique qui contrôle la musique et non pas la technique au service de la musique. :roll:
La citation de Gotlib dans ma signature est là pour me le rappeler :wink:
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
adsr75

Message par adsr75 »

C'est sur que celui-ci ne tient pas dans une valise en plastique :cool:
BLT

Message par BLT »

Pour plusieurs, la pire chose qui est arrivé à la musique électronique est Walter Carlos et SOB (et je dois avouer que je ne suis pas loin de penser ainsi :palm: ).
:sante:
Le danger est évidemment de confondre le but avec le moyen. Je crois que plusieurs musiciens, moi le premier :oups: , se laissent charmer par les possibilités de leurs instruments et l'instrument prend le dessus sur la création.
Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire, mais quelque chose que j'aime beaucoup dans le Synthi c'est d'avoir parfois l'impression que c'est lui qui joue de moi plutôt que l'inverse (et ce sont les meilleurs patches :fou: ) !
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Biosynth

Message par Biosynth »

as-tu des extraits son/vidéo de ta maintenance blt?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
BLT

Message par BLT »

Non
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

HS:On
...Pour plusieurs, la pire chose qui est arrivé à la musique électronique est Walter Carlos et SOB
Pour plusieurs, peut-être. Mais certainement pas la majorité, heureusement.
Car si Walter n'avait pas produit cet album, les synthétiseurs analogiques n'auraient fort probablement jamais eu la cote auprès de musiciens "traditionnels" et auraient été relégués au rang de machines à effet sonores, et seraient demeurés des outils marginaux pour compositeurs de musique contemporaine que seuls des "initiés" écoutent. Et nous n'aurions certainement pas eu des Vangelis, Chick Corea, Stevie Wonder, Josef Zawinul, ou JMJ, pour ne nommer que ceux-là, pour exploiter ces instruments de musique de façon aussi intéressante et parfois spectaculaire par leur habileté musicale.

Même si aujourd'hui cet album a une saveur un peu périmée et parfois quelque peu grossière, je vous l'accorde, SOB a malgré tout hissé le synthétiseur analogique au rang d'instrument de musique à part entière. Ce n'est pas rien tout de même, AMHA.
HS:Off
Ubik

Message par Ubik »

Allo Alain,
Je suis certain que tu as bien lu mon message et tu as compris que mon but n'était pas polémique. Effectivement SOB est certainement, en partie, responsable du succès commercial du synthé et, par conséquent des recherches et développements de celui-ci (pour notre plus grand plaisir). Le génie de Corea, et Zawinul n'est plus à démontrer (je crois aussi qu'ils n'avaient pas besoin du synthé pour s'exprimer, il suffit d'écouter "In a silent way" pour s'en convaincre - avec en prime un fabuleux Hancock :cool: ).
Je suis personnellement tiraillé, est ce que mon intérêt pour une musique de timbres est simplement un snobisme intellectuel? Je ne sais pas, peut-être... Mais j'aime ces univers sonores.
Je suis constamment dans le doute, il est souvent plus facile pour moi de m'asseoir derrière mon piano et m'appuyer sur une solide tradition, remplie de génies qui ont fait un travail fabuleux... Je ne sais pas de quel côté je vais pencher, je ne sais pas si je dois choisir... mais je sais que ce choix est personnel. Désolé si j'ai eu l'air d'un snob dogmatique... :confused:
Ce soir je me sers un petit scotch, j'ouvre l'orgue et je joue le blues...
Erik

Message par Erik »

Ubik a écrit : Je suis personnellement tiraillé, est ce que mon intérêt pour une musique de timbres est simplement un snobisme intellectuel? Je ne sais pas, peut-être... Mais j'aime ces univers sonores.
Pourquoi choisir ? sinon pour une question de temps (de jeu ou d'écoute) disponible ou de moyen financier pour s'offrir ces instruments.
J'aime les deux, pas forcément au même moment mais n'en pratique qu'un, faute de budget adéquat. Et je pense qu'on peut associer les deux au sein d'un même projet - des breaks plus "timbrés" que mélodiques, par exemple.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Ubik

Message par Ubik »

Tu as bien raison Erik. Voilà un conseille plein de sagesse que je vais méditer :vieux:
L'important sera toujours le plaisir :mdr:
Mais trève de bavardages, revenons au sujet... On veut des photos du synthi 100
:smoke:
Calum

Message par Calum »

ou du synthi 100 photo :lol:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Calum

Message par Calum »

Sur la photo inaugurant ce post, je suppose que le mec organise le câblage sur un gabarit pour préformer les torons avant de les présenter dans la machine, non, ou alors c'est un pan de celle-ci que l'on voit ? (j'en doute en fait, à cause des "clous")....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Notator

Message par Notator »

Oui, bien sûr ; on réalise le toron sur une 'planche à clous', un gabarit muni de clous, entre lesquels on coince les fils prédécoupés à leur longueur finale, puis on les frette avec du fil paraffiné pour les faire tenir ensemble. Ensuite, il n'y a plus qu'à retirer la frette de la planche à clous, et à la câbler dans l'appareil.
Faire une belle frette c'est tout un art ; les fils doivent être parfaitement parallèles, et noués à intervalles réguliers. Une fois finie, la frette doit être rigide (il vaut mieux prévoir les coudes à l'avance).

Je précise que maintenant cela ne se fait plus, à part peut-être pour de la restauration (à condition que le dépanneur sache fretter) ; à la place du fil de frette, on utilise des colliers rilsan...
WXYZ

Message par WXYZ »

Abstract Views a écrit :en attendant une démo,on peut toujours s'écouter ça, 100%Ems synthi 100
Ou cela « Forbidden Planet Explored & Sci-Fi Sound Effects » de Jack Dangers ( Meat Beat Manifesto ) Double album doublement cosmique :fou:

quelques extraits en écoute ici http://player.qobuz.com/#!/album/0881626930724

Image
Image
matrix a écrit ::urgh:
ben Pinaise çà casse pas des briques Dr Who...j'aurai pensé que le Synthi 100 pouvait inspirer une composition plus aboutie que du "bruitage" blip blip..mais j'imagine que çà dépend du musicien qui se cache derrière le "tas de boutons"
bref bof :confused:
J'adore Dr Who, alors ok n'est pas du synthi 100 mais il y des aspects plus mélodique a l' EMS ok c'est kitschissime mais c'est pur jus d'époque :wink:
http://www.dewolfemusic.com/search.php# ... ode=XLnZuc

https://www.youtube.com/watch?v=wyiEr0_Nbyg[/video]https://www.youtube.com/watch?v=OaoXEwEzoAY[/video]
... .. .
Biosynth

Message par Biosynth »

Karl jenkins :urgh: celui qui a fait ça:
https://www.youtube.com/watch?v=Mqmbz8W1-tA[/video]
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
WXYZ

Message par WXYZ »

Alors là, franchement je ne saurais te dire :hum: ou peut être un homonyme :nesaispo:
Une grenouille plus savante a peut être la réponse :wink:
... .. .
Calum

Message par Calum »

BLT

Message par BLT »

Image
C'est le même :sante:
patroche

Message par patroche »

Attention à la bière BLT, bientot tu pourras plus t'approcher de ton synthi :mdr:
yusynth

Message par yusynth »

ouahhhh le fantasme su SDIYer ! :fou:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Verrouillé