Je viens de voir passer ce sujet. Un synthi 100!!! Fabuleux!
Combien de ces machines existent dans le monde? On veut savoir où est rendu le projet. Récemment, j'ai vu passer que l'Université de Melbourne avait restauré le sien.
http://www.synthtopia.com/content/2015/ ... niversity/
Cela dit, sans relancer une polémique (en plus que ce n'est pas le sujet de ce topique), je n'ai pas pu m'empêcher de lire la discussion sur le « caractère musical » d'un synthé comme le Synthi et autres VCS en général. Je ne peux qu'être d'accord avec BLT. Des concepteurs comme EMS et Buchla, cherchaient à créer des instruments nouveaux qui allaient ouvrir de nouveaux espaces sonores. Au départ, EMS et Buchla ne voulaient même pas avoir de claviers, justement pour libérer la création musicale de son carcan et profiter de la naissance d'une nouvelle lutherie. Pour plusieurs, la pire chose qui est arrivé à la musique électronique est Walter Carlos et SOB (et je dois avouer que je ne suis pas loin de penser ainsi

). L'idée derrière la création de ces instruments était de permettre une exploration musicale plus orientée vers le timbre que la hauteur de la note ou sa durée - qui étaient les paramètres classiques. Quand on composait pour un instrument traditionnel, c'était presque les seuls paramètres sur lesquels on pouvait jouer (à moins de disposer d'un orchestre et encore...). Évidemment, il y a beaucoup d'idéalisme dans cette philosophie musicale, mais pour ma part la musique de Bruno Spoerri que BLT a postée me laisse plus froid que les expériences « Dr Who », mais, encore une fois, je dis cela en tout respect et je ne veux pas blesser personne.
Pour en venir à la question de Maxos qui est : pourquoi avec tel instrument on retrouve tel type de création? Je crois qu'effectivement l'instrument oriente la création. De même qu'on ne compose pas de la même façon pour violoncelle ou pour piano, il en est de même pour les différents types de synthétiseurs. En ce qui me concerne, j'ai une formation classique en piano, j'ai joué du jazz, du rock, mais je suis passé au synthétiseur pour me libérer de ces formes traditionnelles. Je cherche donc des synthés qui vont m'obliger à repenser mon approche du son. Le danger est évidemment de confondre le but avec le moyen. Je crois que plusieurs musiciens, moi le premier

, se laissent charmer par les possibilités de leurs instruments et l'instrument prend le dessus sur la création. Toutefois, je crois que c'est un risque qui était présent à toutes les époques. Pensons aux compositions de certains virtuoses qui ne sont là que pour exposer leurs techniques musicales. C'est la technique qui contrôle la musique et non pas la technique au service de la musique.

La citation de Gotlib dans ma signature est là pour me le rappeler

Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib