La synchronisation en Din Sync Roland

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Mireille Dark

La synchronisation en Din Sync Roland

Message par Mireille Dark »

Bonjour à toutes les grenouilles de la marre !

Je voudrais ouvrir un sujet concernant la synchronisation pré-midi inventée par Roland, à savoir : le din sync.

Je trouve ce système très stable et peu sujet à la latence que peuvent connaître les synchro en midi. D'ailleurs, j'utilise au maximum cette norme pour synchroniser mon SH101, mon JX3P et mes TRX0X... ce qui me donne grande satisfaction :cool:

La question que je voudrais poser à l'assemblée est la suivante : lorsque j'utilise ma TR606 en maître pour synchroniser mes synthés, tout va bien, ça toune tranquillement. Mais lorsque je veux passer en mode esclave avec mon Kenton Pro Solo II, qui envoie donc un signal din sync à ma 606, c'est le drame, elle tourne au double de la vitesse du tempo ! Pour info, dans cette configuration, la synchro vient de Cubase 6.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci aux âmes charitables :sante:
Krapod

Re: La synchronisation en Din Sync Roland

Message par Krapod »

Ton Pro Solo II est peut-être réglé en Sync48? :nesaispo:
Mireille Dark

Merci 9penar pour ton aide !
Je regarde ça et reviens ! :sante:
Krapod

Message par Krapod »

Pas sur que ça t'aide plus que ça, mais ça se trouve à la page 9 de la notice

41 Clock divide ratio - (default: 2)
available values d2, d4 & 2 to 24,

- sets the ratio of MIDI clocks to output pulses from the aux output when in clock mode
NB - Aux1 controller must be set to clock mode
.
(if you want an inverted output, swap min and max values (ie - set min to 50 and max to 0)
d2
– special drum machine mode – outputs 24 cpqn – used for many drum machines

d4
– special drum machine mode – outputs 48 cpqn – for Linn & Oberheim drum machines

N.B. Some drum machines use other values e.g. the Roland CR78 uses 12 cpqn (div ratio 2)
If set to 2, there will 12 pulses from the aux output for every 24 MIDI clocks = 12 cpqn
If set to 24, there will be 1 pulse from the clock pulse output for every 24 MIDI clocks = 1 cpqn
(Note there are 24 MIDI clocks per quarter note)
Below is a table of values you can set the divide ratio to in order to obtain a clock pulse at
various musical time intervals:-
Note type Divide ratio CPQN (clocks per quarter note)
Crotchets (quarter notes) 24 1
Crotchet triplets 16
Quavers (eighth notes) 12 2
Quaver triplets 8
Semiquavers (sixteenths) 6 4
Semiquaver triplets 4 6
Demisemiquavers 3 8
Demisemiquaver triplets 2 12
skawiwen

Message par skawiwen »

A l'époque je synchronisais ma 606 avec le Polymidi de Microperformance , Din midi dans les 2 sens sans soucis , ça doit se trouver en occasion pour pas très cher.
http://fr.audiofanzine.com/sequenceur-h ... Poly-Midi/" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Mireille Dark

Je check ce que tu m'indiques 9penar...

Sinon, le le Polymidi de Microperformance a l'air très bien en effet : du trig, du midi et sync 24 en même temps, c'est bizance :fou: Si quelqu'un en a un à vendre MP-moi :)
Répondre