Siel Cruise Quelqu'un connait?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Phunky

Siel Cruise Quelqu'un connait?

Message par Phunky »

Re-Bonjour à vous!

Dans ma chasse insatiable aux vieux synthé de toute sortes, j'ai dégotté un Siel Cruise à quelques 800km de chez moi mais comme je dois me rendre dans cette région cette fin de semaine pour enregistrer quelques trucs avec l'un de mes groupes, j'essaie de trouver le plus d'info possible sur cette mystérieuse bête italienne à 2 visages (mono et poly).

Quelqu'un possède un exemplaire de ce synthé ou a déjà expérimenté celui-ci?

Merci bcp Amis Grenouilles! ;)
Nord Stage 2
Hammond x-5/Leslie760
Moog Source/Minitaur
Roland SH-1000/2000
Korg MS-10
Siel Cruise
SYY2

Re: Siel Cruise Quelqu'un connait?

Message par SYY2 »

CruiSe avec un S, j'ai corrigé ton message.
:cool:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
h trois

Message par h trois »

y a une petite démo sur VSE
H3
vintageBlast

Message par vintageBlast »

Tu peux en entendre (pas exactement ce modèle, l'orchestra : le cruise combine le siel mono et le siel orchestra) sur l'album third de portishead. Sur machine gun, c'est lui qui fais le thème qui sonne un peu "terminator", "citée d'or" a la fin du morceau, la basse étant elle faite par un mini. Sur "The Rip" c'est aussi lui qui fais l'arpège. C'est un synthé un peu plastoc niveau toucher / finition mais qui a un grain particulier.

Je ne pense pas qu'il fera double emploi. Après ça dépends du prix auquel tu le trouves, il est parfois un peu sur-côté, mais a un prix sympa pourquoi pas si t'as de la place.

Il y a des membres ici qui le possèdent et qui auront un avis plus poussé. Je ne l'ai essayé que durant une quinzaine de minutes.
Phunky

Message par Phunky »

Merci bien pour les infos sur portishead. Je regarde ça sur mon heure de diner tout à l'heure! :P

Ca semble etre un synthé un peu limité côté possibilité mais bon avec mes autres effets et en le passant par le minitaur je suis certain que j'arriverais à quelque chose de très intéressant. J'aime bien le côté mono/poly sur ce synthé.

J'aurais ausi la possibilité d'acquérir un jp-8x de roland je ne sais parcontre pas lequel serait le mieux entre les 2(côté budget j'dois faire un choix, j'ai bcp dépensé en synth ces derniers temps,c'est ma copine qui risque de me tapper sur les doigts aie!!!! :P).....
Nord Stage 2
Hammond x-5/Leslie760
Moog Source/Minitaur
Roland SH-1000/2000
Korg MS-10
Siel Cruise
pieuvre

Message par pieuvre »

J ' ai un SIEL mono depuis quelques temps et je l 'aime beaucoup , le filtre est vraiment sauvage , par contre sur le mono tu as le choix entre HP / BP / LP ( cumulables ) par sur le Cruise il me semble . C 'est très étrange le son brut de l ' oscillateur est vraiment crado ( c 'est une puce integre qui gère l ' oscillo et l 'assignation des notes ) mais avec le filtre tu arrives a faire des sons assez versatiles , la fréquence du lfo monte très haut ( pour faire des sons un peu FM en modulant le filtre ). Tout l ' habillage platique est super cheap aussi mais etonnament l ' électronique est soignée , des supports tulipes partout , c ' est vraiment de la technologie d 'orgue italien , le clavier aussi avec les contacts a ressorts .
Verifie bien les faders , c 'est pas du Penny and Gilles .
En gros je dirais que l 'impression qu 'il me donne c 'est d 'avoir un oscillo genre 8 bit ( Atari par ex ) et un filtre soustractif classique .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
oryjen

Message par oryjen »

c 'est une puce integre qui gère l ' oscillo et l 'assignation des notes
CEM 3396?
pieuvre

Message par pieuvre »

Nope un M 110 comme dans le SX 1000
soundcloud.com/PIEUVRE
oryjen

Message par oryjen »

Kézako? :hum:
pieuvre

Message par pieuvre »

C 'est un chip 40 broches http://www.vintagechip.altervista.org/ , a la base destiné aux orgues je pense ( vu que le fabricant fabriquait aussi sous la meme forme des autochords et autres générateurs de rythme ) et ils ont construit un synthé autour comme pour le JEN SX 1000 .
soundcloud.com/PIEUVRE
chok

Message par chok »

C'est un TOS avec un Keyer, un synthé solo en une pupuce (le même principe est réalisé en discret dans l'Elka Solist 505)....Electronique Diffusion est le seul fournisseur français que je connaisse....(s'il leur en reste)....

En gros, c'est un TOS avec ses diviseurs. Un encodeur de clavier établi en fonction de la touche appuyée une liaison entre le TOS et les diviseurs de façon à produire une note de l'octave adaptée....
Avantage:
- pas de souci de calibration (mis à part le tuning général)
Inconvénient:
- très fermé, limitant la midification ou la CV/Gatification, seule solution, un Midi to Gate avec interface adaptée...
Phunky

Message par Phunky »

J'ai enfin la bête chez moi! Première constatation après avoir bien testé en détail chez moi (j'avais que testé aux écouteurs pendant que le reste du groupe jouait lors de l'achat), 2 notes qui n'émettent aucun son sur la partie monophonique mais qui fonctionne tres bien du côté polyphonique. Il faudra que je vérifie le pouquoi de la chose.

À part ça, la molette du pitch bend est cassé mais encore utilisable (bof ca ca me deragne pas trop). Le reste des potards fonctionne tous nickel.

Côté son,je trouve ça bien, le filtre donne des résultats asser surprenant du côté mono. Les strings sont pas mal non plus. Il trouvera sûrement de l'emploi dans certaines pièces musicales prochainement.
Nord Stage 2
Hammond x-5/Leslie760
Moog Source/Minitaur
Roland SH-1000/2000
Korg MS-10
Siel Cruise
Tony Steel

Message par Tony Steel »

Je viens d'en loupé un sur AF :bang:
Un Froggy's m'a couper l'herbe sous le pied ?
Je sais, c'est l'jeu ma pauv' Lucette ! :vieux:
L'avenir du vintage est à porter demain...
baloran

Message par baloran »

Vi :oups: :wink: , mais pas vraiment coupé l'herbe sous le pied, il me semble être le premier à avoir répondu à l'annonce :wink: Tu es aussi nordiste ?
J'ai passé une partie de la nuit dessus, car la partie électronique du clavier était dans un mauvais état et il y a toute une série de connecteurs 6 broches de belle qualité qui ont tendance à couper les pistes dès qu'ils subissent quelques sollicitations mécaniques...
Sinon, c'est une belle construction. J'ai intégralement désassemblé les bus barres, désoxidé les contacts et barres, le clavier est nickel et toutes les fonctions gates HS sont de nouveau opérationnelles après réfection des pistes.
Premiers contacts avec les sons de la machine, j'aime... Il me reste à trouver/réparer/nettoyer quelques rectilignes, changer quelques condos, mais la base est très saine. Content je suis !
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Tony Steel

Message par Tony Steel »

Bien joué !
Je sentais bien que cette réparation été à ma portée. mais bon. Content de savoir que ce synthé reprenne vie.

Fait nous une petite vidéo de dèmo et je te pardonne. :sante: :bravo:
tedire

Message par tedire »

j'adore ce synthé. Les sons de string sont bien dark, très différents d'un solina par exemple. les presets Brass sont pas mal et la partie mono vraiment plaisante. par contre le string ensemble est un peu anecdotique... je l'utilise beaucoup dans mes morceaux.
Tony Steel

Message par Tony Steel »

Moi j'utilise rarement les strings sans phaser.
tu as essayé ?
tedire

Message par tedire »

Tony Steel a écrit :Moi j'utilise rarement les strings sans phaser.
tu as essayé ?
Oui, bien sûr ! J'avais acheté un Small Stone juste pour ça (et pourtant je ne suis pas un gros fan de JMJ), je trouve que ce phaser va super bien avec les String Machines... Mais je préfère le brancher dans le Solina plutôt que dans le Siel... Par contre je ne suis pas trop fan du MXR Phase 90 dans ces machines. C'est mieux pour les guitares je trouve...
Tony Steel

Message par Tony Steel »

Moi non plus le Phase 100 me semble plus adapté.
Mais je suis pas forcement objectif la dessus. c'est juste que je suis fan de Genesis et Tony Banks en utilisait un.
En réalité j'ai une Rotovibe. C'est pas un phaser me dirais vous. Ben non mais c'est "hach'ment" bien quand même. :bravo:
Virgule

Message par Virgule »

Un des premier synthé avec lequel j'ai beaucoup joué. Il n'était pas à moi mais j'en garde tout de même de très bons souvenirs
Répondre