Electro Harmonix Micro Synthesizer

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
mk is watoo
Messages : 888
Inscription : 29 déc. 2011, 08:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Electro Harmonix Micro Synthesizer

Message par mk is watoo »

Difficile de trouver une rubrique adaptée, sur le forum, pour cette étrange pédale... En tout cas, j'ai bien cherché sur le forum, elle ne semble pas avoir de topic.

C'est une pédale analo qui transforme le son de guitare (ou autre) en celui de synth
Elle est bien vintage car construite depuis le début des 80s
Cela n'est pas exclusivement un outil pour le studio

Une explication ici : https://areyouexperiment.wordpress.com/ ... nthesizer/

Une video bien foutue : https://www.youtube.com/watch?v=SFHPCtkdWug[/video] C'est la nouvelle version qu'on y voit, quia l'air moins bien que les anciennes.

Je ne sais pas quoi en faire mais j'ai un bon plan pour en acheter une pas cher demain. Au pire je la revendrai :palm: :smoke:

Des retours d'expériences, notamment branchée sur un synthé ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Electro Harmonix Micro Synthesizer

Message par oryjen »

Me rappelle un essai au violon avec celle de Foox, une fois qu'il nous avait rendu visite... Ça marchait bien. Gros son!
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Electro Harmonix Micro Synthesizer

Message par choque »

C'est une pédale d'Octaver classique , avec un filre 2 poles balayé par un suiveur d' enveloppe ( beaucoup d' octavers actuels ont un filtre statique ) . On peut fixer la fréquence du filtre au points de départ et de fin du balayage ( Sweep ) .
Sa particularité c'est qu'on peut aisément mixer les signaux des octaves inférieurs et supérieurs avec le son direct de l' instrument source , grâce aux faders de volume pour chaque section .

Comme sur la plupart des octavers analogiques la technologie (IC logique genre 555 ) utilisée donne obligatoirement comme résultat un signal de forme d'onde carrée quelque soit l'instrument branché en entrée , d'où aussi l'appellation " Fuzz" donnée à certains modèles (ex : DOD Blue-Box ) . La version des années 90 est totalement fidèle au circuit d'origine .

Sur un synthé a un seul VCO , dépourvu de Sub-Oscillateur et d' un AUDIO-IN ça peut servir éventuellement . Mais les seuls modèles d'octaver que j' ai eu ( Boss OC-2 , DOD Meat-Box ) donnaient de très mauvais résultats avec des synthés , très loin d'un vrai Sub-Oscillateur .


Le modèles EHX 0400 ou EHX 0410 ) , évoqués récemment ici , sont , eux , de "vrais" synthétiseurs . Mais très rares ( et très chers ) : viewtopic.php?f=25&t=16059
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Electro Harmonix Micro Synthesizer

Message par stiiiiiiive »

Je pense que ce n’est pas un suiveur d’enveloppe mais un trigger avec les réglages des points de début et de fin de balayage.
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Electro Harmonix Micro Synthesizer

Message par choque »

oui c'est surement çà , c'est une des particularités des effets EHX ce système de Sweep ( présent sur leurs Autowah , polyphase crash-pad... ) : pas très intuitif , mais utile .
Répondre
cron