je te trouve très catégorique pour un thésard...Pulsophonic a écrit :Dans ma thèse "l'influence des instruments de musique électronique sur le style musical du 20eme siècle", je suis en train de faire un chapitre sur les DJ justement. Et je dis qu'ils ont quand même globalement volé la vedette aux vrais compositeurs utilisant des synthés. Ils sont à classer dans une autre catégorie, musicien, pourquoi pas mais pas à part entière... Il faut aussi voir que étymologiquement, DJ veut dire Disc Jockey... D'ailleurs, comme tu le dis, ils sont souvent DJ et autre chose...
Ils s'adjoignent souvent le terme de producteur alors même que cela ne veut plus rien dire, tout dépend de ce qu'ils produisent, de la musique, des artistes, des remix qu'ils font eux mêmes, etc etc ???
Là ou tu peux vraiment t'apercevoir du pillage social et artistique, c'est quand on te demande ce que tu fais comme musique. Tu réponds que tu fais de la musique électronique, et là, les gens te disent "ah ok, tu es DJ ???"... (Non connard, la musique que passe le DJ, c'est MOI qui la compose)...
Alors certes, il y a l'ignorance des gens mais les DJ ont quand même raflé la part belle du gâteau. Alors que globalement, ils ne font que reprendre ce qui existe déjà. Quand à david guetta, c'est bien connu qu'il ne compose rien, il a des compositeurs/arrangeurs à sa botte, il profite ensuite de sa notoriété pour passer les musiques en soirée et voir si ça marche ou pas. Ensuite, il n'a qu'à faire le tri pour faire des disques.
Donc, je suis un peu comme Orygen, tout ce qui contient "DJ", j'en ai une sainte horreur. Pourtant ce sont les initiales de mon nom/prénom...
Les DJs (notamment les DJ radio) ont été au contraire des maillons essentiels à l'avènement de la musique électronique.