Mod CS-80

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
aurelusmagnus

Mod CS-80

Message par aurelusmagnus »

Bonjour à tous,

J'ai longtemps utilisé l'émulation du CS-80 avec lequel j'ai réalisé de superbes pads avec une attack bien prononcée.
Le problème est le suivant : je viens d'acquérir le CS-60 est en réalité l'attack sur le clavier d'origine est seulement d'une petite seconde au lieu des 10 secondes de l'émulation.
Je me suis un peu renseigné sur les circuits du clavier et j'ai l'impression qu'il faudrait modifier le niveau d'attack sur chaque voie malheureusement ce qui me semble monstrueux comme opération...
Étant donné que les schémas sont assez obscures, je me demandais si quelqu'un sait ce qu'il se passe si je modifie directement la valeur du potard ? Est-ce que cela affectera bien l'attak sur l'ensemble du clavier ? Peu importe si les presets réagissent alors d'une façon différente.

Merci d'avance pour vos réponses, je m'arrache un peu les cheveux pour tenter de trouver une solution...
oryjen

Re: Mod CS-80

Message par oryjen »

A mon avis normalement oui.
Il faudrait sans doute augmenter la valeur de résistance de ce potar.
Jusqu'à quel point, je ne saurais le dire...
BLT

Message par BLT »

Effectivement, augmenter la valeur du potard devrait allonger l'attaque, c'est une mod qui se fait sur les Synthis, remplacer le 1M d'origine par un 5M.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Notator

Message par Notator »

:urgh: C'est sûr qu'on parle bien de l'attack, pas du release ?
Dix secondes d'attaque, ce doit être mouuuuu....

Ça signifierait que la note mets 10 secondes pour atteindre son amplitude maxi... :oups:
Ce n'est plus de la nappe, c'est tout le rouleau de moquette... :confused:
BLT

Message par BLT »

Encore un truc de fumeurs de nappe :smoke:

Ca dépend de ce qu'on joue, les attaques très lentes et les enveloppes à cycle très long sont bien pratiques et ça ne veut pas dire qu'on ne peut plus jouer avec des attaques courtes ou même très courtes, cette mod donne accès a plus de possibilités sans affecter le comportement original, il faut juste ajuster le bouton un peu plus précisément.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Calum

Message par Calum »

Peine perdue: modifier la valeur du potard ne modifiera pas le timing du paramètre: la plupart des réglages des Cs polys sont en fait des contrôles en tension, remplacer un potard de 10k par un 100k ou + ne changera rien: il y aura toujours une variation de 0 à +Vc (10V) :satisfait:

Pour ce qui est des émulations, je n'en connais que 2 (mais y'en a peut être d'autre :nesaispo: ):
- celle d'Arturia où les programmeurs ont fait de la fantaisie sur certains réglages et ont ajoutés des babioles pour faire beau,
- celle de Memorymoon, de loin la meilleure, est nettement plus réaliste et sans fioriture.
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
aurelusmagnus

Merci pour vos réponses.
En effet c'est une attack bien longue 10 secondes mais je l'utilise principalement pour des textures.
Donc comme moi vous pensez que le potard changerait l'attack alors sur chacune des 8 voies.
Le problème c'est de savoir comment chaque voie va réagir à cette nouvelle valeur de potard.
Peut être que la réaction sera linéaire dans le meilleur des cas mais elle peut être aussi logarithmique et ne pas changer grand chose. Le mieu c'est d'essayer mais donc si quelqu'un a une expérience d'une telle mod sur les enveloppes de ce clavier en particulier ça serait super !
aurelusmagnus

Merci Calum... C'est donc peine perdue...
oryjen

Message par oryjen »

Habon? Je pensais que le principe général des paramètres temporels en électronique était de coupler en série une résistance (le potar) et un condensateur (qui fournit le CV de l'enveloppe en sortie du circuit): Le courant attaque le condo au travers de la résistance; plus la valeur de celle-ci est élevée, plus lentement le condensateur se charge/décharge.
Pour faire simple, on a alors:
Courant -> potar ATTACK -> condensateur -> potar RELEASE -> VCA
Ils ont inventé autre chose sur les CS?
J'avais eu la même déconvenue sur mon PE1000, dont je trouvais l'action retard de l'Attack Time trop timide: Un potar 4M au lieu d'1M a nettement allongé le temps maximum d'attaque, et c'est toujours claquant en position zéro. :nesaispo:
baloran

Message par baloran »

oryjen a écrit :Habon? ... :nesaispo:
En gros, toutes les machines qui ont des mémoires utilisent des tensions obtenues par des conversions "valeur en mémoire -> DAC (digital to analogique) -> tension" pour piloter les paramètres du synthé.
C'est ensuite un circuit électronique ( Intégré dans la puce SSM ou CEM, ou OTA , FET etc... ) qui va faire comme si c'était un potentiomètre qui bouge pour faire varier la charge/décharge du condensateur.
Mais sur le panneau de commande, il n'y a pas de liaison physique entre le potentiomètre qui "renseigne la mémoire" et le condensateur, donc comme le dit très justement Pascal, sa valeur on s'en fout presque...
:sante:

Pour le besoin de aurelusmagnus, il faudrait donc plutôt changer le circuit de chaque voix pour modifier le timing de l'EG (IG00152 puce enveloppe générateur). Le simple chgt des condensateurs de chaque EG pourrait éventuellement le faire, tous les timings seraient affectés, mais toucher ce genre de machine aux puces tellement rares... :fou:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
synthwalker

Message par synthwalker »

Cela ne vous paraît pas étrange, cette valeur de 1 seconde max ? Est-ce que c'est pareil sur l'enveloppe de filtre (qui de mémoire est differente de celle d'ampli sur le CS60) ?
aurelusmagnus

Merci beaucoup pour ces renseignements bien précis.
En effet je ne veux pas Roucher à chacune des voix, ça serait un sacrilège...
Je voulais savoir si le potard pouvait affecter l'enveloppe mais la réponse est donc non.
Je vais donc me passer de cette longue attack et utiliser l'émulation pour ces besoins précis.
Merci à tous pour votre aide !
aurelusmagnus

Oui c'est pareil sur le VCF comme sur le VCA.
Mis à part que sur le filtre on peut donner un seuil inférieur à 0 ce qui peut donner une impression de montée plus progressive, mais ça ne dépasse pas non plus la seconde...
adsr75

Message par adsr75 »

Oui les enveloppes sont courtes sur les CS60-80, les gens pensent souvent à Vangelis et confondent avec le VP330... Pour les attaques suuuuuuuper lentes il y a le le JX8P, SQ80 etc (enveloppes logicielles je crois)... bien aussi et moins cher :-)
dajhne

Message par dajhne »

J'ai le souvenir sur mon regretté CS50 que les attaques étaient courtes. l'Initial level de l'enveloppe du filtre, hormis ajouter une petite impulsion supplémentaire, ne changeait rien à l'affaire. Il n'y que sur les mono (ou duo) que les enveloppes pouvaient être activées en vitesses X5.
butterfly

Message par butterfly »

Ou utiliser une pédale de volume...
le numérique,à consommer avec modélisation.
Calum

Message par Calum »

Oui, et sur les monos, comme le Cs15, c'est une enveloppe discrète avec la sélection x1/x5 comme le souligne Hervé (nérable).... :sante:

Mais pour le IG00152 (EG VCF), on voit sur le schéma du Cs-30 ma possibilité de faire le mod x1/x5 assez facilement avec un switch 1RT et des condensateurs.
Pour le IG00159 (EG VCA), c'est le même topo comme le démontre le schéma du Cs-10.

Pour une machine 8 voix comme la tienne, faut réaliser une petite carte avec des inverseurs CMOS (4052 et/ou 4053) avec deux inters pour les timing des deux enveloppes :sante:

Personnellement, j'ai déjà réalisé des enveloppes "clones" pour un autre projet et j'ai allongé les timings, ce qui est bien pour jouer au barbu sur certains sons de lead "mou" et surtout pour avoir des releases bien longs. Un clone d'EG VCF comme celui du MOTY, installé dans un modulaire, permet des choses fascinantes...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre